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Numérotation des lignes :

  1. * fichier : flam3.dgibi
  2. ************************************************************************
  3. ************************************************************************
  4. * COMPARAISON DES CALCULS DE FLAMBAGE D'UN TUBE
  5. * SOUS PRESSION INTERNE (TUBE DE SACLAY)
  6. OPTI DIME 3 ELEM QUA4 ECHO 1;
  7. OPTI EPSI LINEAIRE;
  8. MESS ' COMPARAISON DES CALCULS DE FLAMBAGE';
  9. MESS 'D UN TUBE SOUS PRESSION INTERNE MODéLISé';
  10. MESS ' AVEC COQ3 ET COQ4 (TUBE DE SACLAY)';
  11. L = 10. ;
  12. T = .01 ;
  13. R = .5 ;
  14. E = 2E11 ;
  15. NV = 30 ;
  16. NH = 8 ;
  17. ************************
  18. P1 = R 0 0 ;
  19. P2 = R 0 L ;
  20. L1 = P1 D NV P2 ;
  21. AX1 = 0 0 0 ;
  22. AX2 = 0 0 L;
  23. SURF4 = ROTA L1 AX1 AX2 NH 90. ;
  24. SURF3 = CHAN 'TRI3' SURF4;
  25. * MODéLES, MATéRIAUX ET RIGIDITé
  26. MODL3 = MODE SURF3 MECANIQUE COQ3;
  27. MODL4 = MODE SURF4 MECANIQUE COQ4;
  28. MAT3 = MATE MODL3 YOUN E NU .30 RHO 8000 EPAI T ;
  29. MAT4 = MATE MODL4 YOUN E NU .30 RHO 8000 EPAI T ;
  30. *
  31. MOP1 = 'MODE' SURF3 'CHARGEMENT' 'PRESSION' COQ3 ;
  32. MOP2 = 'MODE' SURF4 'CHARGEMENT' 'PRESSION' COQ4 ;
  33. MAP1 = 'PRES' MOP1 'PRES' -100. ;
  34. MAP2 = 'PRES' MOP2 'PRES' -100. ;
  35. MODL3 = MODL3 ET MOP1 ; MAT3 = MAT3 ;
  36. MODL4 = MODL4 ET MOP2 ; MAT4 = MAT4 ;
  37. *
  38. RIG3 = RIGI MODL3 MAT3 ;
  39. RIG4 = RIGI MODL4 MAT4 ;
  40. I1 = PI*(R**3)*T ;
  41. S1 = 2*PI*R*T ;
  42. * CONDITION AUX LIMITES
  43. LL41 = COTE 2 SURF4 ;
  44. BL41 = SYMT DEPL ROTA (0 0 0) (1 0 0) (0 1 0) SURF4 .01 ;
  45. BL42 = SYMT DEPL ROTA AX1 AX2 P1 SURF4 .01 ;
  46. BL43 = SYMT DEPL ROTA AX1 AX2 (0 1 0) SURF4 .01;
  47. F4 = 'BSIG' MOP2 MAP2 ;
  48. LL31 = COTE 2 SURF4 ;
  49. BL31 = SYMT DEPL ROTA (0 0 0) (1 0 0) (0 1 0) SURF3 .01 ;
  50. BL32 = SYMT DEPL ROTA AX1 AX2 P1 SURF3 .01 ;
  51. BL33 = SYMT DEPL ROTA AX1 AX2 (0 1 0) SURF3 .01;
  52. F3 = 'BSIG' MOP1 MAP1 ;
  53. * CALCULS éLASTIQUES
  54. DEP3 = RESO (RIG3 ET BL31 ET BL32 ET BL33) F3 ;
  55. SIG3 = SIGM MODL3 MAT3 DEP3 ;
  56. KSIG3 = KSIG MODL3 MAT3 SIG3 FLAM ;
  57. DEP4 = RESO (RIG4 ET BL41 ET BL42 ET BL43) F4 ;
  58. SIG4 = SIGM MODL4 MAT4 DEP4 ;
  59. KSIG4 = KSIG MODL4 MAT4 SIG4 FLAM ;
  60. * CONDITIONS AUX LIMITES POUR LE CALCUL DE FLAMBAGE
  61. BL33 = ANTI DEPL ROTA AX1 AX2 (0 1 0) SURF3 .01;
  62. PP0 = POIN SURF3 PROCHE (0 R L) ;
  63. BL34 = BLOQ UX PP0 ;
  64. RIGT3 = RIG3 ET BL31 ET BL32 ET BL33 ET BL34 ;
  65. BL43 = ANTI DEPL ROTA AX1 AX2 (0 1 0) SURF4 .01;
  66. PP0 = POIN SURF4 PROCHE (0 R L) ;
  67. BL44 = BLOQ UX PP0 ;
  68. RIGT4 = RIG4 ET BL41 ET BL42 ET BL43 ET BL44 ;
  69. * CALCUL DE FLAMBAGE
  70. KP3 = KP MOP1 (MANU CHPO SURF3 1 P -100.) FLAM ;
  71. TAB3 = VIBR PROCHE (PROG 79.) RIGT3
  72. ((1*KP3) ET (-1*KSIG3) ) ;
  73. KP4 = KP MOP2 (MANU CHPO SURF4 1 P -100.) FLAM ;
  74. TAB4 = VIBR PROCHE (PROG 79.) RIGT4
  75. ((1*KP4) ET (-1*KSIG4) ) ;
  76. DEP3 = TAB3.MODES. 1 .DEFORMEE_MODALE ;
  77. DEP4 = TAB4.MODES. 1 .DEFORMEE_MODALE ;
  78. DEF3 = DEFO DEP3 SURF3 1. ROUGE ;
  79. DEF4 = DEFO DEP4 SURF4 1. VERT ;
  80. DEF0 = DEFO DEP3 SURF3 0. ;
  81. *TRAC (DEF3 ET DEF4 ET DEF0) ;
  82. F3 = TAB3.MODES. 1 .FREQUENCE ;
  83. LL3 = (2*PI*F3)**2 ;
  84. F4 = TAB4.MODES. 1 .FREQUENCE ;
  85. LL4 = (2*PI*F4)**2 ;
  86. PCOQ3 = LL3*100 ;
  87. PCOQ4 = LL4*100 ;
  88. PTH = PI**2*E*R*T/4/L/L ;
  89. ERR3 = ABS (100.*(PTH - PCOQ3)/PCOQ3);
  90. ERR4 = ABS (100.*(PTH - PCOQ4)/PCOQ4);
  91. MESS 'CALCUL THéORIQUE : ' PTH;
  92. MESS 'CALCUL NUMéRIQUE (COQ3) : ' PCOQ3;
  93. MESS 'ERREUR : ' ERR3 '%';
  94. MESS 'CALCUL NUMéRIQUE (COQ4) : ' PCOQ4;
  95. MESS 'ERREUR : ' ERR4 '%';
  96. *------------------ CODE DE BON FONCTIONNEMENT -------------------------
  97. SI ((ERR3 < 5) ET (ERR4 < 5));
  98. ERRE 0;
  99. SINON;
  100. ERRE 5;
  101. FINSI;
  102. FIN;
  103.  
  104.  
  105.  
  106.  
  107.  
  108.  
  109.  
  110.  
  111.  
  112.  
  113.  
  114.  
  115.  
  116.  

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