Télécharger prog.notice

Retour à la liste

Afficher cette notice en

Numérotation des lignes :
$$$$ PROG     NOTICE  PASCAL    20/11/04    21:20:29     10764          
                                             DATE     20/11/04

    Operateur PROG                           Voir aussi : LECT MOTS SUIT
    --------------                                        EVOL  
    LREEL1 = PROG 1. 2. 3. 4. 5. ;


    Objet :
    _______

    L'operateur PROG fabrique un objet LREEL1 de type LISTREEL a partir
d'un nombre arbitraire d'objets de type ENTIER ou FLOTTANT.

    La sous-directive PAS permet d'engendrer des nombres regulierement
espaces, et la sous directive * permet d'engendrer plusieurs fois le
meme nombre. Par ailleurs des options correspondant a certaines
fonctions sont disponibles.

    Commentaire :
    _____________


    ------------------------
    |  Sous-directive PAS  |
    ------------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 2. 5. ; equivaut a : LREEL1 = PROG 1. 3. 5. ;

    Si le PAS ne divise pas exactement l'intervalle, est retenue la
valeur la plus proche le permettant.
    Si le PAS est incoherent, le resultat contiendra la valeur
initiale et la valeur finale.


    Autre possibilite :
    -------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 1. GEOM 2. 8. ;

    equivaut a :

    LREEL1 = PROG 1. 2. 4. 8. ;

    Dans ce cas, le pas est pondere par la suite geometrique de raison 2.
    Si le PAS ne divise pas exactement l'intervalle, est retenue la
valeur par exces la plus proche le permettant.
    Si le PAS est incoherent, le resultat contiendra la valeur
 initiale et la valeur finale.

        
        Autre possibilite :
    -------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 2. NPAS 2 ; equivaut a : LREEL1 = PROG 1. 3. 5. ;

    NPAS doit etre positif ou nul.


        Autre possibilite :
    -------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 1. GEOM 2. NPAS 3 ;

    equivaut a :
        
    LREEL1 = PROG 1. 2. 4. 8. ;

    Dans ce cas, le pas est pondere par la suite geometrique de raison 2.


    -----------------------
    |  Sous-directive  *  |
    -----------------------

    LREEL1 = PROG 4 * 3. ; equivaut a : LREEL1 = PROG 3. 3. 3. 3. ;

    On peut utiliser des pas negatifs et utiliser ensemble les sous-
directives.

    LREEL1 = PROG 1. 2.  PAS -2. -6. 2.  3 * 9. PAS 2.  3. * 13. ;
ou
    LREEL1 = PROG 1. 2.  PAS -2. NPAS 4  2.  3 * 9. PAS 2.  3. * 13. ;
equivaut a
    LREEL1 = PROG 1. 2. 0. -2. -4. -6. 2.  9. 9. 9.  11. 13. 13. 13.;



    ------------------
    |  Option  SINU  |
    ------------------

    LREEL1 = PROG 'SINU' FLOT1 ('PHAS' FLOT2)  ('AMPL' FLOT3)  ...

                ...         | PROG 1. 2. ..X.. 4. 5.  |    ;
                            | LREEL2                  |

    L'option SINU de l'operateur PROG permet d'engendrer une liste de
sinus de reels a partir :

       - d'un nombre arbitraire d'objets de type ENTIER ou FLOTTANT
       - d'un objet de type LISTREEL

    A X on associe ( FLOT3 * SIN ( 360*FLOT1*X + FLOT2 ) )


    LREEL2  : objet de type LISTREEL

    FLOT1   : frequence en Hz (type FLOTTANT positif)

   'PHAS'   : mot-cle suivi de :
    FLOT2   : valeur de la phase en degres (type FLOTTANT),
              egale a 0. par defaut.

   'AMPL'   : mot-cle suivi de :
    FLOT3   : valeur de l'amplitude du sinus (type FLOTTANT
              positif), egale a 1. par defaut.

    Remarque :
    __________

    Il est naturellement possible d'utiliser les directives PAS et *
pour cette option .


    ---------------------------------
    |  Options  LINE , EXPO , LOGA  |
    ---------------------------------

                  |'LINE'|
    LREEL1 = PROG |'EXPO'| ('A' A1) ('B' B1) | PROG 1. 2. ..X.. 4. 5. |
                  |'LOGA'|                   | LREEL2                 |

    Les options 'LINE', 'EXPO' et 'LOGA' calculent les valeurs des
fonctions :

       A1*X+B1        pour l'option 'LINE'
       EXP(A1*X+B1)   pour l'option 'EXPO'
       LOG(A1*X+B1)   pour l'option 'LOGA'

pour les valeurs de la variable X contenues dans l'objet LREEL2 de type
LISTREEL ou definies apres le mot cle 'PROG'.

    LREEL2  : objet de type LISTREEL

   'A'      : mot-cle suivi de :
    A1      : valeur de type FLOTTANT, egale a 1. par defaut.

   'B'      : mot-cle suivi de :
    B1      : valeur de type FLOTTANT, egale a 0. par defaut.

© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales