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Numérotation des lignes :
$$$$ MANU     NOTICE  CB215821  16/05/11    21:15:01     8927           
                                             DATE     16/05/11

  Operateur MANUEL                         Voir aussi :
    ----------------  

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU permet de creer simplement des objets de type :
    MAILLAGE, CHPOINT, SOLUTION, RIGIDITE, MCHAML.


    -----------------------------------------------------------
    | 1ere possibilite : creation d'un objet de type MAILLAGE |
    -----------------------------------------------------------

    GEO1 = MANU MOT1 | (POIN1 POIN2 . . .) | (COUL1) ;
                     | GEO2                |

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU construit, a partir d'une liste de points ou des
    points d'un autre maillage, un maillage forme par ces points,
    constitue d'elements dont le type est precise et de la couleur
    requise.

    Commentaire :
    _____________

    MOT1   : type des elements (type MOT)

    POINTi : liste des points (type POINT)

    GEO2   : maillage (type MAILLAGE)

    COUL1  : couleur requise (type MOT)
             si la couleur n'est pas precisee, la couleur par defaut est
             utilisee

    GEO1   : objet resultat (type MAILLAGE)


    Exemple : NEWTR = MANU TRI3 ROSE ORIGIN (BASE POIN FINAL) (NOEU 12);

    Remarque : l'element MULT utilise dans le support des matrices
    de rigidite comportant des multiplicateurs de Lagrange est limite
    a 99 noeuds

    ----------------------------------------------------------
    | 2eme possibilite : creation d'un objet de type CHPOINT |
    ----------------------------------------------------------

    CHPO1 = MANU  'CHPO' GEO1 | LMOT1  LREE1                 |
                              |                              |
                              |(ENTI1) MOT1 VAL1   MOT2 VAL2 |
                              |        ---------   --------- |
                              |            |___________|     |
                              |              ENTI1 fois      |
                         ('TITRE'  MOT3)
                         ('NATURE' MOT4) ;

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU avec le mot-cle 'CHPO' construit un champ par point



    Commentaires :
    ______________

    CHPO1   : objet resultat (type CHPOINT)

    GEO1    : support geometrique (type POINT ou MAILLAGE)

    'TITRE' : mot-cle (type MOT) suivi de
    MOT3    : titre donne au champ (type MOT)

    'NATURE': mot-cle (type MOT) suivi de
    MOT4    : mot-cle attribuant le nature du champ ('INDETERMINE'
              ou 'DIFFUS' ou 'DISCRET') ; par defaut la nature est
              indeteterminee


    SYNTAXE 1
    ---------

    LMOT1   : liste des noms de composantes (type LISTMOTS)

    LREE1   : valeur associee a chaque composante, affectee a tous les
              noeuds de GEO1 (type LISTREEL)


    SYNTAXE 2
    ---------

    ENTI1   : nombre de composantes (type entier). S'il n'est pas
              specifie, lit tous les couples MOTi VALi qui suivent

    MOTi    : nom des composantes (type MOT) limite a 4 caracteres

    VALi    : liste des valeurs affectee a chaque noeud de GEO1 pour la
              composante MOTi (type LISTREEL ou FLOTTANT)



    Remarques :
    ___________

    La syntaxe 1 permet de creer des champs uniformes (VALi de type
    ENTIER ou FLOTTANT) ou variables (VALi de type LISTREEL), tandis
    que la syntaxe 2 permet de creer uniquement des champs uniformes.

    Pour la syntaxe 1, si LREE1 est plus court que LMOT1, les
    composantes en surplus sont creees mais initialisees a zero.

    Pour la syntaxe 2, si VALi est de type LISTREEL, alors GEO1 doit
    necessairement etre de type POI1 et VALi doit comporter autant de
    valeurs qu'il y a d'elements dans GEO1 (qu'il y ait des noeuds
    multiples ou non).

    Si le maillage GEO1 n'est pas de type POI1, ils sera automatiquement
    converti, avec chaque noeud n'apparaissant qu'une seule fois.

    Si le maillage GEO1 est deja de type POI1, les eventuels noeuds
    multiples vont etre fusionnes pour pouvoir servir de support au
    CHPOINT. C'est l'attribut NATUre qui regit le choix de la valeur
    retenue pour ces noeuds-ci :
    - DIFFUS : les doublons d'un meme noeud doivent avoir la meme valeur
    - DISCRET : les valeurs definies pour un meme noeud sont sommees

    On peut fournir la nature et le titre indifferemment apres le
    mot-clef 'CHPO' ou en fin de ligne, mais dans ce dernier cas, il
    est necessaire d'avoir specifie le nombre de composantes ENTI1.



    Exemples :
    __________

    Creation d'un champ discret avec 2 composantes uniformes :

       a) CHPO1 = MANU 'CHPO' GEO1 2 'UX' 1 'UY' 2.5 'NATURE' 'DISC' ;

                = MANU 'CHPO' GEO1 ('MOTS' 'UX' 'UY')
                                   ('PROG'  1   2.5 ) 'NATURE' 'DISC' ;


    Specification du titre d'un champ avec 1 composante uniforme :

       b) CHPO1 = MANU 'CHPO' 'TITRE' 'Densite' GEO1 'RHO' 1.5 ;

                = MANU 'CHPO' GEO1  1  'RHO' 1.5 'TITRE' 'Densite' ;


    Creation d'un champ avec 1 composante variable :

       c) CHPO1 = MANU 'CHPO' GEO1 'FX' (PROG 1.1 PAS 0.1 2.9) ;


    Creation de champs sur un maillage de 6 noeuds dont seulement 3
    sont distincts :

       d) CHPO1 = MANU 'CHPO' GEO1 'UX' 10. 'NATURE' 'DIFF' ;
          CHPO2 = MANU 'CHPO' GEO1 'UX' 10. 'NATURE' 'DISC' ;

            GEO1     =>    NOEUDS     4    7    7    1    7    4
            CHPO1    =>    NOEUDS     1    4    7
                           VALEURS    10.  10.  10.
            CHPO2    =>    NOEUDS     1    4    7
                           VALEURS    10.  20.  30.

       e) CHPO1 = MANU 'CHPO' GEO1 'UX' (PROG 1. 2. 3. 4. 5. 6.)
                                   'NATURE' 'DISC' ;

            GEO1     =>    NOEUDS     4    7    7    1    7    4
            CHPO1    =>    NOEUDS     1    4    7
                           VALEURS    4.   7.   10.




    -----------------------------------------------------------
    | 3eme possibilite : creation d'un objet de type SOLUTION |
    -----------------------------------------------------------
                         | de sous-type MODE |
                          --------------------

    SOL1 = MANU 'MODE' ('NUME' N1) FLOT1 FLOT2 (FLOT3 FLOT4 FLOT5)
                                                        CHPO1 (CHEL1) ;


   'NUME'   : mot-cle permettant d'affecter un numero au mode.

    N1      : le numero du mode (type ENTIER).

    FLOT1   : frequence du mode (type FLOTTANT).

    FLOT2   : masse generalisee du mode (type FLOTTANT).

    FLOT3 |
    FLOT4 | : les trois deplacements generalises du mode (type FLOTTANT)
    FLOT5 |

    CHPO1   : mode propre (type CHPOINT).

    CHEL1   : contraintes modales (type MCHAML)

    SOL1    : objet de type SOLUTION de sous-type MODE

    -----------------------------------------------------------
    | 4eme possibilite : creation d'un objet de type RIGIDITE |
    -----------------------------------------------------------

    a) RIGIDITE a partir d une LISTREEL

    RIG1 = MANU 'RIGIDITE'  ( 'TYPE' MOT1 )  GEO1  LMOT1
                 ( 'DUAL' LMOT2 )  ( 'ANTI' | 'QUEL' )  LREEL1 ;

    Objet :
    _______

    L'option RIGIDITE de l'operateur MANUEL cree, par la definition
explicite de ses composants, un objet 'RIGIDITE' RIG1, dans lequel
toutes les matrices de rigidite elementaires sont les memes.

    Commentaire :
    _____________

    Cas particulier frequent : la rigidite RIG1 s'appuie sur un seul
element geometrique et elle ne contiendra qu'une seule matrice
elementaire.

    MOT1      : Sous-type de la rigidite que l'on cree (type MOT).

    GEO1      : Support geometrique (type POINT ou MAILLAGE).

    LMOT1     : objet contenant les noms des composantes pour un noeud
                d'un element de GEO1 (type LISTMOTS).
                Si tous les noeuds d'un meme element de GEO1
                n'ont pas les memes composantes, on donne plusieurs
                objets (il en faut autant qu'il y a de noeuds par
                element).

   'DUAL'     : mot-cle facultatif indiquant que l'on va donner
                les noms des composantes duales.

    LMOT2     : objet contenant les noms des composantes duales (type
                LISTMOTS). Il faut en donner autant que pour les noms
                de composantes.

   'ANTI'     : mot-cles facultatifs indiquant que l'on va creer une
   'QUEL'       matrice antisymetrique ou non-symetrique respectivement.
                En absence d'un de ces mots-cle, la matrice sera
                consideree comme symetrique.

    LREEL1    : objet contenant les termes des matrices elementaires
                (type LISTREEL). Si un seul objet est fourni, il
                contient tous les termes du rectangle ou du
                triangle inferieur de la matrice elementaire,
                ligne par ligne. Si plusieurs objets sont fournis,
                il en faut autant que de lignes dans la matrice
                elementaire, le ieme objet (i ou n valeurs)
                decrivant la ieme ligne de la matrice.



    Exemple d'entree de la matrice elementaire :    | A B C |
    --------------------------------------------    | D E F |
                                                    | G H I |

    Elle peut etre donnee par:  (PROG A B C D E F G H I )
    ou bien par :  (PROG A B C ) (PROG D E F) (PROG G H I )
    si la matrice est symetrique ou antisymetrique on peut aussi
    la decrire par : (PROG A D E G H I )
    ou bien par    : (PROG A ) (PROG D E) (PROG G H I)

    Aucune verification de symetrie n'est effectuee sur les
    coefficients de la matrice. L'utilisateur est entierement
    responsable de la consistance entre les symetries reelles
    de la matrice rentree et entre les attributs de symetrie
    (utilisation ou non des mots-cle 'ANTI' ou 'QUEL') qui lui
    seront affectes.

    Actuellement, seulement des matrices carrees peuvent etre
    creees.


    b) RIGIDITE a partir d'un CHPOINT

    RIG1 = MANU 'RIGI' CHPO1 ...

          ... |('DIAG')                                            | ...
              | 'COLO' (MOT2) PT1 INC1 ('DUAL' INC2) (LMOT1 LMOT2) |
              | 'LIGN' (MOT2) PT1 INC1 ('PRIM' INC2) (LMOT1 LMOT2) |

               ... ('TYPE' MOT3) ;

    Objet :
    _______

    Option 'DIAG' :
    L'operateur MANU RIGI cree une rigidite diagonale dont les termes
    diagonaux sont egaux aux valeurs du champ.

    Option 'COLO'/LIGN' :
    L'operateur MANU RIGI cree une rigidite colonne/ligne.


    Commentaire :
    _____________

    CHPO1   :  valeurs des termes de RIG1.
    MOT2    :  symetrie de la matrice (='SYME','ANTI' ou 'QUEL')
    PT1  (POINT) :  noeud primal (/dual) localisant la colonne (/ligne)
    INC1 (MOT)   :  nom de composante de l'inconnue primale (/duale)
                    localisant la colonne (/ligne)
    INC2 (MOT)   :  nom de composante de l'inconnue duale (/primale)
    MOT3    :  type de la matrice (='RIGIDITE','AMORTISS', ou 'MASSE')
    LMOT1   :  liste des inconnues duales (/primales) definies dans le
               chpoint CHPO1
    LMOT2   :  liste des inconnues primales (/duales) qui correspond au
               chpoint CHPO1


    c) RIGIDITE a partir d'un LISTCHPO

    RIG1 = MANU 'RIGI' LCHPO1 GEO1 ('TYPE' MOT3) ;

    Cree une matrice dont les vecteurs colonnes sont les chpoints de la
    liste de chpoints.

    LCHPO1  : LISTCHPO contenant les CHPOINT ordonnes de composante ALFA
              (inconnue modale) a utiliser comme "colonnes" de la
              matrice a creer

    GEO1    : MAILLAGE de POI1 support des modes definissant l'ordre des
              inconnues ("lignes" de la matrice)

    MOT3    : type de la matrice (='RIGIDITE','AMORTISS', 'MASSE' ou
              autre; 'MONODROM' par defaut)


    -----------------------------------------------------------
    | 5eme possibilite : creation d'un objet de type MCHAML   |
    -----------------------------------------------------------

   a) Objet de type MCHAML s'appuyant sur un objet maillage

   CHAM1 = MANU 'CHML' GEO1 | MOT1 VAL1 (MOT2 VAL2 ...) | 
                            | MOT1 OBJ1 (MOT2 OBJ2 ...) |
                            
                       ('TYPE' MOT3 )  ('CONS' MOT4 ) ;

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU CHML cree un nouveau champ par element
(type MCHAML) s'appuyant sur l'objet GEO1 (type MAILLAGE).

    Commentaire :
    _____________

    MOTi    :  nom d'une composante (type MOT) limite a 4 caracteres

    VALi    :  valeur constante de la composante (type FLOTTANT)

    OBJi    :  objet de type quelconque. S'il s'agit d'un ENTIER,
               il est converti en FLOTTANT. S'il s'agit d'un LOGIQUE,
               les valeurs stockees sont 1 pour VRAI et 2 pour FAUX.

    MOT3    :  sous-type du champ (type MOT)(facultatif)

    MOT4    :  nom du constituant (type MOT)  (facultatif)

    Remarque :
    ---------
    Le champ par element resultat est systematiquement exprime aux
    noeuds .


   b) Objet de type MCHAML s'appuyant sur un objet MMODEL

   CHAM1 = MANU 'CHML' MODL1 ('REPA') | MOT1 VAL1 (MOT2 VAL2 ...) |
                                      | MOT1 OBJ1 (MOT2 OBJ2 ...) |

                       ('TYPE' MOT3 ) ( |'NOEUD   '| ) ;
                                        |'GRAVITE '|
                                        |'RIGIDITE'|
                                        |'MASSE   '|
                                        |'STRESSES'|

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU CHML cree un nouveau champ par element
(type MCHAML) s'appuyant sur l'objet MODL1 (type MMODEL).

    Commentaire :
    _____________

    MOTi    :  nom d'une composante (type MOT) limite a 4 caracteres

    VALi    :  valeur constante de la composante (type FLOTTANT)

    OBJi    :  objet de type quelconque. S'il s'agit d'un ENTIER,
               il est converti en FLOTTANT. S'il s'agit d'un LOGIQUE,
               les valeurs stockees sont 1 pour VRAI et 2 pour FAUX.
               Dans le cas particulier ou les OBJi sont des objets
               de type LISTREEL il est possible de demander, par
               la presence du mot 'REPA', de repartir les valeurs de
               l'objet a raison d'une par element. Le LISTREEL peut
               etre trop court, il est repris au debut.

    MOT3    :  sous-type du champ (type MOT)  (facultatif)

    Remarque :
    ----------
    Les mots-cles 'NOEUD' ,'GRAVITE','RIGIDITE','MASSE','STRESSES'
    signifient que le champ par element sera exprime respectivement
    aux noeuds, aux centres de gravite, aux points d'integration de la
    raideur, aux points d'integration de le masse, aux points de calcul
    des contraintes des elements . Si aucun des mots-cles ci-dessus
    n'est donne ,le champ par element sera exprime par defaut aux
    noeuds .

   c) Objet de type MCHAML nul partout sauf en un point

   CHAM1 = MANU 'CHAM' MODL1 ('TYPE' MOT1) ('POSI' MOT2))
                       MOT3 ENT1 ENT2 (ENT3) VAL1;

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU CHAM cree un nouveau CHAMELEM (type MCHAML)
s'appuyant sur une zone de l'objet MODL1 (type MMODEL), a une
seule composante, non nul en un seul point, et pointant sur un
reel VAL1.

    Commentaire :
    _____________

    MODL1   :  objet de type MMODEL

    MOT1    :  sous-type du champ (type MOT) (facultatif).
    MOT2    :  support du MCHAML (type MOT valant 'NOEUD' ou 'GRAVITE'
               ou 'RIGIDITE' ou 'MASSE' ou 'STRESSES') (facultatif,
               par defaut 'NOEUD').

    MOT3    :  nom d'une composante (type MOT) limite a 4 caracteres

    ENT1    :  numero de l'element (type ENTIER)
    ENT2    :  numero du point d'integration  (type ENTIER)
    ENT3    :  numero de la sous zone (type ENTIER) de MODL1
               (facultatif, par defaut 1).

    VAL1    :  objet de type FLOTTANT

    Attention :
    -----------
    Cette option ne fonctionne que pour les formulations mecaniques.

   d) Objet de type MCHAML contenant des EVOLUTIONS.


   CHAM1 = MANU 'CHML' 'EVOL'   NOCOMP |   FLOTi  MCHAMi  |
                                       |   TAB1           |

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU CHAM EVOL cree un nouveau CHAMELEM (type MCHAML)
qui ne contient que des EVOLUTIONS. Pour fabriquer ces evolutions on
prend soit les couples FLOTi MCHAMi soit la table TAB1.
    Les EVOLUTIONS auront en abscisse l'inconnue de nom NOCOMP et de
valeurs FLOTi et en ordonnee l'inconnue dont le nom est trouve dans
MCHAMi et les valeurs aussi.
    LA TABLE TAB1 est indicee par des FLOTi et pointe sur des MCHAMi.

    Commentaire :
    _____________

    NOCOMP  :  nom a donner a l'abscisse de l'EVOLUTION. Le nom pris
               pour les ordonnees est celui de la composante du
               MCHAMi.

    FLOTi   :  objet de type FLOTTANT qui donne la ieme valeurs du
               LISTREEL en abscisse de l'EVOLUTION

    MCHAMi  :  permet de trouver les valeurs a mettre en ieme position
               du LISTREEL en ordonnee de l'EVOLUTION.

    TAB1    :  est une table qui permet de grouper les valeurs des
               FLOTi qui servent d'indices de la table et les MCHAMi
               qui sont pointes par la table. La table doit etre
               remplie par ordre croissant des FLOTi.


    ---------------------------------------------------------------
    | 6eme possibilite : creation d'un objet a partir du pointeur |
    ---------------------------------------------------------------
    OBJ1 = MANU 'OBJE' TYP1  IP1  ;

    Objet :
    _______

    L'operateur MANU OBJE permet de donner un nom a un objet dont
on connait le type et le numero du pointeur.


    TYP1    :  type de l'objet (type MOT en 8 caracteres)

    IP1     :  valeur du pointeur (type ENTIER)

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