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Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ DEPL     NOTICE  BP208322  13/06/27    21:15:07     7783           
   2 :                                              DATE     13/06/27
   3 : 
   4 :     Directive DEPLACER                       Voir aussi : PLUS TOUR
   5 :     ------------------                                    MOIN    SYME  
   6 :                                                           AFFI    PROJ  
   7 :                                                           HOMO    DEDU  
   8 :     DEPL GEO1 |'PLUS' |  | VEC1  | ;
   9 :               |'MOINS'|  | CHPO1 | ;
  10 :               |'COOR' | 'CYLI'  POIN1  POIN2 (POIN3 SI 3D) ;
  11 :               |       | 'CART' ;
  12 :               |'TOUR' |  ANGL1  | POIN1 (POIN2 SI 3D) ;
  13 :               |       |  CHPO1  | 
  14 :               |'HOMO'  RAPP1  POIN1 ;
  15 :               |'AFFI'  RAPP1  POIN1 POIN2 ;
  16 :               |'SYME' | 'POIN'  POIN1 ;
  17 :               |       | 'DROIT' POIN1 POIN2 ;
  18 :               |       | 'PLAN'  POIN1 POIN2 POIN3 ;
  19 :               |'PROJ' |('CYLI') VEC1  | |'PLAN' POIN1 POIN2 POIN3 ;
  20 :               |       | 'CONI'  SOMM1 | |'SPHE' CENT1 POIN1 ;
  21 :               |                         |'CYLI' CENT1 CENT2 POIN1 ;
  22 :               |                         |'CONI' POIN1 POIN2 POIN3 ;
  23 :               |                         |'TORI' CENT1 POIN1 POIN2 POIN3 ;
  24 :               |                         |'DROI' POIN1 POIN2 ;
  25 :               |                         |'CERC' CENT1 POIN1 ;
  26 :               |'COOR' | 'CYLI'  POIN1  POIN2 ( POIN3 SI 3D) ;
  27 :               |       | 'CART' ;
  28 :               |'MILI' ;
  29 :               |'BARS' | POIN1 | (FLOT1) ;
  30 :               |'DEDU' | GEO2 GEO3 ;
  31 :                       | CHP1 ;
  32 : 
  33 : 
  34 :     Objet :
  35 :     _______
  36 : 
  37 :     La directive DEPLACER a pour effet de deplacer l'ensemble des
  38 : points appartenant a l'objet GEO1 (type MAILLAGE ou POINT) sans
  39 : creer un nouvel objet.
  40 : 
  41 : 
  42 :     Commentaire :
  43 :     _____________
  44 : 
  45 :     En presence des mots-cles suivants :
  46 : 
  47 :  'PLUS'  : on applique a l'ensemble des points une translation
  48 :            du vecteur VEC1 (type POINT) ou du champ CHPO1 (type
  49 :            CHPOINT).
  50 : 
  51 :  'MOINS' : on applique a l'ensemble des points une translation
  52 :            du vecteur -VEC1 (type POINT) ou du champ -CHPO1 (type
  53 :            CHPOINT).
  54 : 
  55 :  'TOUR'  : on applique a l'ensemble des points une rotation d'angle
  56 :            ANGL1 (type FLOTTANT) ou d'angle CHPO1 (type CHPOINT)
  57 :            autour du POIN1 (type POINT) en 2D
  58 :            ou de l'axe defini par POIN1 POIN2 (type POINT) en 3D.
  59 : 
  60 :  'HOMO'  : on applique a l'ensemble des points une homothetie de centre
  61 :            POIN1 (type POINT) et de rapport RAPP1 (type FLOTTANT).
  62 : 
  63 :  'AFFI'  : on applique a l'ensemble des points une affinite laissant
  64 :            invariant le point POIN1 (type POINT), de direction definie
  65 :            par (POIN2 - POIN1) et de rapport RAPP1 (type FLOTTANT).
  66 : 
  67 :  'SYME'  : on applique a l'ensemble des points une symetrie suivant
  68 :            l'operation desiree :
  69 :                - 'POIN' = par rapport au point POIN1 (type POINT)
  70 :                - 'DROI' = par rapport a la droite POIN1 POIN2
  71 :                           (type POINT)
  72 :                - 'PLAN' = par rapport au plan POIN1 POIN2 POIN3
  73 :                           (type POINT)
  74 : 
  75 :  'PROJ'  : on applique a l'ensemble des points une projection
  76 :            CYLIndrique suivant la direction definie par le vecteur
  77 :            VEC1 (type POINT) ou CONIque de centre SOMM1 (type POINT)
  78 :            sur la surface demandee :
  79 :                - PLAN defini par les points POIN1 POIN2 POIN3
  80 :                  (type POINT)
  81 :                - SPHEre de centre CENT1 (type PPOINT) passant par
  82 :                  le point POIN1 (type POINT)
  83 :                - CYLIndre d'axe passant par les points CENT1 et CENT2
  84 :                  (type POINT)
  85 :                - CONE de sommet POIN1 (type POINT) dont l'axe passe par
  86 :                  le point POIN2 et contenant le point POIN3 (type POINT)
  87 :                - TORE de centre CENT1 dont l'axe passe par le point
  88 :                  POIN1, dont un centre de petit cercle est le point
  89 :                  POIN2 et contenant le point POIN3.
  90 : 
  91 :      En 2D, la projection se fait sur une ligne :
  92 :        - DROIte definie par les points POIN1 et POIN2 (type POINT)
  93 :        - CERCle de centre CENT1 passant par le point POIN1 (type POINT).
  94 : 
  95 :  'COOR'  : on effectue un changement de systeme de coordonnees entre
  96 :            les coordonnees cartesiennes et cylindriques.
  97 : 
  98 :               'CYLI' : on desire des coordonnees cylindriques.
  99 :                        Les angles vont de -180 a +180 degres.
 100 :                        En 2D, POIN1 est le centre du systeme de
 101 :                        coordonnees et la ligne definie par POIN1
 102 :                        vers POIN2 donne l'angle theta nul.
 103 :                        En 3D, POIN1 est le centre du systeme de
 104 :                        coordonnees, l'axe defini par POIN1 vers POIN2
 105 :                        est l'axe Z positif et le plan defini par les
 106 :                        trois points POIN1 POIN2 et POIN3 donne
 107 :                        l'angle theta nul.
 108 : 
 109 :               'CART' : on desire des coordonnees cartesiennes.
 110 :                        Les angles fournis doivent etre exprimes en
 111 :                        degres variant entre -180 et +180.
 112 :                        En 2D, l'origine du repere ne change pas et
 113 :                        l'axe X correspond a theta egal zero.
 114 :                        En 3D, l'origine et l'axe Z ne changent pas
 115 :                        et l'axe X correspond a theta egal zero.
 116 : 
 117 :  'MILI'  :  Les points milieux des elements quadratiques sont
 118 :             projetes sur le plan mediateur des deux extremites.
 119 : 
 120 :  'BARS'  :  Les points milieux des elements quadratiques sont deplaces
 121 :             afin de creer des elements de Barsoum en pointe de fissure.
 122 :             La pointe de fissure est donnee par POIN1, la ligne de
 123 :             fissure par GEO2. Seuls les points milieux des elements en
 124 :             pointe de fissure sont deplaces, aucun point de la ligne
 125 :             de fissure n'est deplace. FLOT1 est la coordonnee curviligne
 126 :             du noeud deplace. Si FLOT1 n'est pas specifie, elle est
 127 :             fixee a 0.495 (le noeuds sont alors deplaces pratiquement
 128 :             au quart vers la pointe de fissure).
 129 : 
 130 :   'DEDU' :  Les points de l'objet GEO1 sont deplaces par l'application
 131 :             affine qui fait passer des N points de GEO2 aux N points
 132 :             de GEO3. Dans le cas ou CHP1 est fourni (champ de
 133 :             deplacements), les points support du champ correspondent
 134 :             aux points de GEO2 et l'application du champ de deplacement
 135 :             CHP1 aux points de GEO2 permet de deduire GEO3.
 136 :             IMPORTANT : Le nombre de points N definissant la transfor-
 137 :             mation (changement de repere) est au plus egal a (DIME+1),
 138 :             ou DIME est la dimension etudiee (1,2 ou 3).
 139 : 
 140 : 
 141 :     Remarques :
 142 :     ___________
 143 : 
 144 :     A la difference de la directive DEPLACER qui ne fait que deplacer
 145 : l'objet GEO1, les operateurs PLUS, MOINS ... creent un nouvel objet
 146 : GEO2 en copiant et deplaçant GEO1.
 147 : 
 148 :     En dimension 1, seules les operations 'PLUS', 'MOINS', 'HOMO',
 149 : 'SYME' (option 'POIN'), 'MILI' et 'DEDU' sont disponibles.
 150 : 

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