* fichier : sta2d.dgibi ************************************************************************ ************************************************************************ complet = faux ; * PROGRAMMME STATIONNAIRE 2D * * 29/11/1998 Marta DRAGON/LMS-Ecole Polytechnique * * RAIL SOUMIS AU PASSAGE D'UNE ROUE : * chargement mobile, de type Hertz * on cherche l'etat stationnaire atteint par le rail apres un grand * nombre de passages de la roue, en particulier les deformations * plastiques * maillage : MAISTA : pave maille regulierement par des quadrangles, * finement dans la zone superieure * * * V : deplacement du chargement * ----------------------> * Y * | * ________|_________________________ X * P4| |P0 | | | |P1 } maillage fin * | | | | | | } hauteur : haut * |____|_____________|_|_____|_| } nb elts : Ncote1 * | | | | | | } * | | | | | | } * | | | | | | } nb elts : Ncote2 * | | | | | | } * P3|____|_____________|_|_____|_|P2 } * | i 1 * \_________ colonne d'elements i * * nb elts : Nbase * * * modele : MODSTA : modele entier * MOD : tableau contenant les Nbase colonnes d'elts, nu- * merotees de droite a gauche (sens oppose a V) * * materiau : MATSTA : materiau du pave, elasto-plastique a ecrouissage * cinematique * YO : module d'Young * NN : coefficient de Poisson * SY : limite d'elasticite * HH : module d'ecrouissage * * blocages : BLOSTA : tout deplacement des noeuds de la base (P2-P3) * * chargement : CHASTA : pression du contact de Hertz ; au point distant * de x du point de contact : * p(x) = PMAX * [1 - (x/a)^2]^0.5 * a : demi-longueur du contact * PC : point central du contact * PMAX : pression maximale * * * PROCEDURE DE CALCUL : * l'ensemble des donnees est stocke dans le tableau CALST : * * - CALST . MODELE : MODSTA * - CALST . MODELE_TABLE : MOD * - CALST . CARACTERISTIQUES : MATSTA * - CALST . BLOCAGES_MECANIQUES : BLOSTA * - CALST . CHARGEMENT : CHASTA (type CHPOINT) * - CALST . PRECISION : precision dans le test de * plasticite (ici a 0.001) * - CALST . MAXITERATION : nb maximal d'iterations (ici a 20) * * puis pour chaque iteration i : * * - CALST . DEPLACEMENTS . i : deplacements * - CALST . DEFORMATIONS . i : deformations * - CALST . CONTRAINTES . i : contraintes * - CALST . CRITERE_PLASTICITE . i : tableau issu de la procedure * de calcul du critere * - CALST . DEFORMATIONS_PLASTIQUES . i : deformations plastiques * - CALST . VARIABLES_INTERNES . i : variables internes * - CALST . CONTRAINTES_PLASTIQUES . i : contraintes plastiques * (L:epsp) * - CALST . FORCES_PLASTIQUES . i : forces plastiques * - CALST . CONVERGENCE . i : logique (faux tant que le * calcul n'a pas converge) GRAPH = 'N'; **** MAILLAGE FONDAMENTAL DE LA PREMIERE COLONNE **** A = 1.E-3 ; haut = -2. * A ; N = 10 ; Ncote1 = 2 * N ; Ncote2 = N ; Nbase = 10 * N ; P0 = 0. 0. ; P1 = (5. * A) 0. ; P2 = (5. * A) (-5. * A) ; P3 = (-5. * A) (-5. * A) ; P4 = (-5. * A) 0. ; AXES = coul roug **** MAILLAGE TOTAL PAR TRANSLATION ET MODELE **** * tm1 = table 'MAILLAGE' ; * repeter colon Nbase ; tra = tra0 * (&colon - 1) ; si (&colon ega 1) ; plastique cinematique cons un ; MODSTA = MOD . &colon ; * * sinon ; MAISTA = MAISTA et morc ; plastique cinematique cons un ; MODSTA = MODSTA et (MOD . &colon) ; * tm1 . &colon = morc ; * finsi ; fin colon ; *trace cach (MAISTA et AXES) ; * * SI (NEG GRAPH 'N'); trace cach (MA_STA et AXES) nclk; FINSI ; *MODSTA = mo_sta ; MAISTA = ma_sta ; * **** MATERIAU **** YO = 2.E11 ; NN = 0.34 ; SY = 200.E6 ; HH = 60.E3 ; **** BLOCAGES **** *trace (MAISTA et (COUL BLEU BAS) et AXES); **** CHARGEMENT **** *A = 1.E-3 ; PC = 0. 0. ; PMAX = 400.E6 ; Y0CH = 0. ; XYCH = 1 - ((XCH / A) ** 2) ; P_HERTZ = (PMAX * ((XYCH * ZONCH) ** 0.5)) + 1.E-20 ; SI (NEG GRAPH 'N'); titre 'pression hertzienne ' ; trace cach vec (MAISTA et AXES) nclk ; FINSI ; * **** INITIALISATION DU TABLEAU DE CALCUL **** CALST = table ; CALST . 'MODELE' = MODSTA ; CALST . 'MODELE_TABLE' = MOD ; CALST . 'CARACTERISTIQUES' = MATSTA ; CALST . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = BLOSTA ; CALST . 'CHARGEMENT' = CHASTA ; CALST . 'PRECISION' = 1.E-3 ; si complet ; CALST . 'MAXITERATION' = 20 ; sinon ; CALST . 'MAXITERATION' = 1 ; finsi ; CAL_ST = table ; CAL_ST . 'MODELE' = MO_STA ; cal_st . 'MODELE_STATIONNAIRE' = mo_part ; CAL_ST . 'CARACTERISTIQUES' = CA_STA ; CAL_ST . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = BLOSTA ; CAL_ST . 'CHARGEMENT' = CH_STA ; *jk148537 10/24 : il faudra adapter algorithme unpas pasapas CAL_ST ; SI (NEG GRAPH 'N'); FINSI ; *========================================================== * Critère de Dang Van fm1 = 410.e6 * 0.7 ; tm1 = 260.e6 * 0.7 ; beta_dv = tm1 ; alpha_dv = (tm1 - (fm1 / 2)) / (fm1 / 3) ; type 'caracteristiques' stresses ; * CHargement FAtigue Dang Van * Réduire le résultat élément à étudier SI (NEG GRAPH 'N'); titre ' coefficient Dang Van ' ; titre 'maillage tranche stationnaire ' ; FINSI ; * Indice où la valeur est maximale *ind_dv = ind_max chfa_dv dvkp nbpg; ind_dv = 3 ; * Valeur de Dang Van * octobre 2024 / jk v0_14 = -3.88541E-01 ; v0_29 = -6.57884E-01 ; err14 = (vdv_14 - v0_14)/v0_14 ; err29 = (vdv_29 - v0_29)/v0_29 ; SI ( (abs(err14) <EG 1.e-5) et (abs(err29) <EG 1.e-5)) ; SINON; FINSI; * TRAJectoir Dang Van SI (NEG GRAPH 'N'); FINSI ; **** CALCUL EN ELASTO-PLASTICITE STATIONNAIRE **** @STATIO CALST ; * SI (NEG GRAPH 'N'); titre '@calst / contraintes ' ; titre '@calst / variable_interne : epse ' ; FINSI ; **** VISUALISATION DES ISOVALEURS DES DEFORMATIONS PLASTIQUES **** defpl = CALST . 'DEFORMATIONS_PLASTIQUES' ; SI (NEG GRAPH 'N'); 'TITR' 'deformations plastiques : EIXX' ; 'TITR' 'deformations plastiques : EIYY' ; 'TITR' 'deformations plastiques : EIZZ' ; 'TITR' 'deformations plastiques : GIXY' ; FINSI ; **** LIEU DES POINTS OU LA DEFORMATION PLASTIQUE EST MAXIMALE **** VCAL = (-1. * YYMAX / A) ; VTHE = 0.7 ; mess ; mess ; mess ' Deformation plastique maximale a la profondeur : ' ; mess ; mess ; mess ; ERG = ( VCAL - VTHE ) / VTHE ; SI ( ERG <EG 0.02); SINON; FINSI; FIN;
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