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Numérotation des lignes :

  1. * fichier : gdep3.dgibi
  2. ************************************************************************
  3. ************************************************************************
  4. debproc charmeca tapas*'TABLE' ttt*'FLOTTANT';
  5. mata= tapas.'MA_TABLE' ;
  6. pres1 = mata . 'CHAMPPRES';evpres= mata.'EVOLPRES';
  7. xx = evpres extr 'ABSC' ; yy = evpres extr 'ORDO';
  8. mo1= mata.'MODPRES'; ma1= mata.'MAPRES';
  9. coefp= ipol ttt xx yy;
  10. pres2= pres1 * coefp;
  11. fpres= pressi coque mo1 pres2 'NORM' ;
  12. taa = table;
  13. taa.'ADDI_SECOND'= fpres;
  14. *taa.'ADDI_MATRICE'=??
  15. finproc taa;
  16.  
  17.  
  18.  
  19.  
  20. complet = faux ;
  21. *
  22. *************************************************
  23. * pour calcul complet mettre complet à : vrai;
  24. *************************************************
  25. ******************************************************************
  26. *
  27. * flambage d'une poutre avec encastrement glissant et rotule
  28. * sous force axiale suiveuse
  29. *
  30. *
  31. * similaire à gdep1.dgibi mais avec force suiveuse
  32. ******************************************************************
  33. OPTIO DIME 2 ELEM SEG2 MODE 'PLAN' 'CONT' ;
  34. * | FORCE SUIVEUSE
  35. * |
  36. * P2 v /|o | x
  37. * | \|o |
  38. * | |_____ y
  39. * |
  40. * |
  41. * |
  42. * |
  43. * P1 |
  44. * ---
  45. * o o
  46. *-----------------------------------------------------------------
  47. * le pilotage est fait sur l'amplitude du deplacement differentiel
  48. * des points P1 et P2, auquel on attribue le signe du deplacement
  49. * transversal (UY)
  50.  
  51. 'DEBPROC' AUTOPILO DELT*'CHPOINT' DELA*'CHPOINT' ZMOD*'MMODEL'
  52. ZMAT*'MCHAML' TTT*TABLE;
  53. Ux = ( EXTR DELT P217 'UX' ) ;
  54. Uy = ( EXTR DELT P1 'UY' ) ;
  55. U = (ux*ux + (uy*uy))**0.5 ;
  56. NORM1 = U * uy / (abs uy) ;
  57. FINPROC NORM1;
  58. *---------------------------------------------------------------
  59. * MAILLAGE
  60. *
  61. P1 = 0. 0. ; P2 = 12. 0. ;p217=p2;
  62. P3 = 12. -.1 ; P4 = 12 .1 ;
  63. L1 = D 12 P1 P2 ; L2 = (P3 D 1 P2) D 1 P4 ;
  64. *
  65. * MODELE
  66. *
  67. MOD1 = MODEL L1 MECANIQUE ELASTIQUE coq2 ;
  68. mod2 = MODEL L2 MECANIQUE ELASTIQUE coq2 ;
  69. *
  70. * CARACTERISTIQUES MATERIELLES ET GEOMETRIQUES
  71. *
  72. MAT1 = MATER MOD1 YOUN 2.E7 NU 0.0 ;
  73. CAR1 = CARA MOD1 'EPAI' .15 ;
  74. MAT2 = MATER MOD2 YOUN 2.E7 NU 0.0 ;
  75. CAR2 = CARA MOD2 'EPAI' .15 ;
  76. MODTOT = MOD1 ET MOD2 ;
  77. CARTOT = CAR1 ET CAR2 ;
  78. MATOT = MAT1 ET MAT2 ;
  79. *
  80. * FORCES ET CONDITIONS AUX LIMITES
  81. *
  82. CL1 = BLOQ P1 UX RZ ;
  83. CL2 = BLOQ P2 UY ;
  84. CLT = CL1 ET CL2;
  85. *
  86. pres1 = manu chpo l2 1 'P' (1./.2) ;
  87. * multiplicateur de charge d Euler
  88. lamb1 = 96.383 ; comm 'resultat connu de gdep1.dgibi';
  89. *
  90. * CALCUL NON-LINEAIRE GEOMETRIQUE
  91. *
  92. F11 = pres1 * LAMB1 ;
  93. F3 = FORCE (0. .5 ) P1 ;
  94. *
  95. *---- PREPARATION DE LA TABLE POUR NONLIN
  96. *
  97. * OBJET CHARGEMENT
  98. *
  99. LI1 = PROG 0. 100. ;
  100. LI2 = PROG 0. 100. ;
  101. LI3 = PROG 1. 1. ;
  102. EV3 = EVOL MANU LI1 LI3 ;
  103. EV11 = EVOL MANU T LI1 F(T) LI2 ;
  104. *CHA1 = (CHAR 'PSUI' F11 EV11) ET (CHAR 'MECA' F3 EV3) ;
  105. CHA1 = CHAR 'MECA' F3 EV3;
  106. mata= table ;mata.'MODPRES' = mod2; mata.'MAPRES' = mat2 et car2;
  107. mata.'CHAMPPRES'= f11 ; mata.'EVOLPRES' = ev11;
  108. *charg2 = char 'PSUI' chpo1 ev1 ;
  109.  
  110.  
  111.  
  112.  
  113.  
  114.  
  115. LIS1A = PROG 0. 0.65;
  116. TAB3 = TABLE;
  117. TAB3.'GRANDS_DEPLACEMENTS'=VRAI;
  118. TAB3.AUTOMATIQUE = VRAI ;
  119. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.2 ;
  120. TAB3.'MAXITERATION'= 100 ;
  121. TAB3.'AUTOPAS' =1000 ;
  122. TAB3.'BLOCAGES_MECANIQUES' = CLT;
  123. TAB3.'MODELE' = MODTOT;
  124. TAB3.'CHARGEMENT' = CHA1;
  125. TAB3.'CARACTERISTIQUES' = (MATOT ET CARTOT);
  126. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = LIS1A;
  127. tab3.'MA_TABLE'=mata;
  128. tab3.'PROCEDURE_CHARMECA'= vrai;
  129. tab3.'K_SIGMA'=faux;
  130. PASAPAS TAB3 ;
  131. *
  132. si complet;
  133.  
  134. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.5 ;
  135. LIS1B = PROG 0.9 pas 0.1 1.3 ;
  136. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = LIS1B;
  137. PASAPAS TAB3 ;
  138. *
  139. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.05 ;
  140. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = prog 1.4 ;
  141. PASAPAS TAB3 ;
  142.  
  143. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.3 ;
  144. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = prog 1.5 pas 0.1 1.8 ;
  145. PASAPAS TAB3 ;
  146.  
  147. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.2 ;
  148. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = prog 1.9 ;
  149. PASAPAS TAB3 ;
  150.  
  151. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.4 ;
  152. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = prog 2.0 ;
  153. PASAPAS TAB3 ;
  154.  
  155. TAB3.'AUTOCRIT' = 0.3 ;
  156. TAB3.'TEMPS_CALCULES' = prog 2.1 pas 0.1 2.2 2.31 ;
  157. PASAPAS TAB3 ;
  158.  
  159. finsi;
  160.  
  161. **************************************************************
  162. * COMPARAISON AVEC LES RESULTATS ANALYTIQUES
  163. *
  164. * 1) CHARGEMENT = 2.31 * PCR (equivalent à 1.152Pcr conservatif,
  165. * pour un angle de 60 degrées)
  166. DEP1 = PECHE TAB3 'DEPLACEMENTS' ;
  167. PP1 = POINT L1 12 ;
  168. XX1 = (EXTR DEP1 PP1 UX) + (COOR 1 PP1) ;
  169. YY1 = (EXTR DEP1 PP1 UY) + (COOR 2 PP1) ;
  170. XX2 = (EXTR DEP1 P2 UX) + (COOR 1 P2) ;
  171. YY2 = (EXTR DEP1 P2 UY) + (COOR 2 P2) ;
  172. TN = ((YY2 - YY1)/(XX2 - XX1)) ;
  173. ALPHA = ATG TN ;
  174.  
  175. si complet ;
  176. ALPHATH = -60. ; ermax = 5.e-3 ;
  177. sinon ;
  178. ALPHATH = -1.062 ; ermax = 0.05 ;
  179. finsi;
  180.  
  181. ER1 =((ABS (ALPHA - ALPHATH )) / (ABS ALPHATH )) * 100. ;
  182. opti echo 0 ;
  183. MESS 'ANGLE DE ROTATION P = 2.31 * PCRp ' ;
  184. MESS 'THEORIE ' ALPHATH 'CASTEM ' ALPHA '%ERREUR ' ER1 ;
  185. opti echo 1 ;
  186.  
  187. *
  188. SI (ER1 < ermax);
  189. ERRE 0;
  190. SINON;
  191. ERRE 5;
  192. FINSI;
  193. FIN ;
  194.  
  195.  
  196.  
  197.  
  198.  
  199.  
  200.  
  201.  
  202.  
  203.  
  204.  
  205.  
  206.  
  207.  
  208.  
  209.  
  210.  
  211.  
  212.  
  213.  
  214.  
  215.  
  216.  
  217.  
  218.  
  219.  

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