********************************************************** * kich : evolution jeu de donnees * d'apres CalCyliqueDirect_LoiLin_SansTemp_n.dgibi * pour mise au point stationnaire 12/25 ********************************************************** *$$$$ GELIPSE DEBP GELIPSE A*FLOTTANT B*FLOTTANT PSF*POINT ANGLE*FLOTTANT DENSITE*ENTIER Elim1*FLOTTANT ; ANGLE1 = ANGLE ; pcour = xcour ycour zcour ; lff = s_lff ; pcour_m1 = pcour ; repe bloc1 DENSITE ; ANGLE1 = ANGLE1 + ANGLE ; pcour = xcour ycour zcour ; pcour_m1 = pcour ; fin bloc1 ; FINP lff ; *$$$$ DEBP GERTZ2 MO*MMODEL MA*MAILLAGE MS*MAILLAGE PP*POINT PM*FLOTTANT AA*FLOTTANT BB*FLOTTANT ************************************************************************ * CRÉATION DES FORCES CORRESPONDANT À UNE DISTRIBUTION DE CONTRAINTES * NORMALES HERTZIENNES PAR LA PROCÉDURE : * GERTZ2 * * La forme de la distribution de pression de Hertz est : * - si OPT = 2D : [PM * (1-(x/AA)^2)^0.5] * - si OPT = 3D : [PM * (1-(x/AA)^2-(y/BB)^2)^0.5] * Arguments d'entrée : * MO : modèle * MA : maillage * MS : maillage de la surface potentielle de contact * (surface sup du rail par exemple) * PP : point central de la surface de contact * PM : pression maximale de Hertz * AA : première demi-longueur du la surface de contact * BB : deuxième demi-longueur du la surface de contact * OPT: 3D ou 2D * Arguments de sortie : * CHA : vecteur de chargement créé (second membre de K U = F) ************************************************************************ si (ega OPT '2D') ; *** cas 2D XZCH = 1 - ((XCH / AA) ** 2) ; P_HERTZ = (PM * (( XZCH * YONCH)** 0.5)) + 1.E-20 ; sino ; *** cas 3D si (non (existe BB)) ; QUIT HERTZ ; fins ; XZCH = 1 - (((XCH - A0) / AA) ** 2) - (((YCH - B0 ) / BB) ** 2) ; P_HERTZ = (PM * (( XZCH * YONCH)** 0.5)) + 1.E-20 ; fins ; *----------------------------------------------------------------------- * Tracé du vecteur force sur le maillage *----------------------------------------------------------------------- * si (ega OPT '2D') ; * vec = vect CHA 0.01E-6 fx fy bleu ; * sinon ; * vec = vect CHA 1.E-3 fx fy fz bleu ; * finsi ; * trace cach (-1 * vec) (MA et AX) ; FINP CHA ; *$$$$ ********************************************************** *********** Type de méthode de calcul *************** ********************************************************** Dim = 3 ; * methode = 1 : pour le stationnaire * methode = 2 : pour le cylique methode = 2; * * Nombre de passage: = 0 : pour le stationnaire direct * npass = 0; *** *** *OPTI sauv 'DonneesCastem2.sauv' ; graph = faux ; ********************************************************************* * * DONNEES INTRODUITES PAR L'UTILISATEUR * ********************************************************************* * * 1. Choix du profil du rail; par d?faut profil UIC60 * Ce choix conditionne le maillage. * * * 2. D?finition du chargement (pression hertzienne + frottement) * * Pmax : pression hertzienne maximale * A : demi-longueur de l'axe de l'ellipse dans la direction de roulement * B : demi-longueur de l'axe de l'ellipse dans la direction transversale * ndom : choix du domaine d'?tude, elle prend la valeur: * 1:toute la section du rail * 2:la demi-section (sym?trie par rapport ? un plan vertical) * 3:le quart sup?rieur du rail * PC : point definissant le centre de l'ellipse * fr : coefficient de frottement * TSQ : rapport effort de traction sur charge verticale * ***************************************************************************** * * * * si (methode ega 1) ; PMAX = 1000 * 1.E6 ; sino ; PMAX = 1.E6 ; fins ; PMAX = 1.2 * PMAX ; A = 0.006; B = 0.01 ; Si (Dim ega 3) ; PC = 0 0 0 ; sino; PC = 0 0 ; fins ; * * ndom = 1; * * * * * ***************************************************************************** * * 3. donnees concernant la discretisation * * na : nombre d'?l?ments sur le demi-axe de l'ellipse de contact a * nb : nombre d'?l?ments sur le demi-axe de l'ellipse de contact b * ntr_am : nombre de tranches en amont * ntr_av : nombre de tranches en aval * ntr_co : nombre de tranches sous le contact ***************************************************************************** * * * * ntr_am = 6; ntr_av = 6; ntr_co = 16; nb = (4 * b) /0.01 ; nb = ENTI nb ; na = (8 * a) /0.006 ; na = ENTI na ; ***************************************************************************** * * 4. Choix de la loi de comportement * - soit ?lastoplastque ? ?crouissage cin?matique lin?aire * dans ce cas entrer : * yo : module de young, * nn : coef de poisson, * sy : limite d'elasticit? * hh : module d'ecrouissage * - soit elastoplastique ? ?crouissage cin?matique non lin?aire * dans ce cas introduire en plus * aa : * cc : ***************************************************************** * * ********************************************************** *********** 4. Déclaration de matériau *************** ********************************************************** * * YO = 206000000000.; NN = 0.3; SY = 505000000.; sy = 250.e6 ; HH = 15900000000.; ALPH = 0.000005 ; * ********************************************************** *********** Type de loi de Comportement *************** ********************************************************** * * LOI_LIN = vrai ; * * * ***************************************************************** * FIN DES DONNEES A INTRODUIRE ***************************************************************** * * * * * Table des distances de translation * angt_co = angt_co1 et angt_co1 ; haha3 = (ntr_co) * (1./na) ; haha3 = haha3 * a; aa = (3./na) ; haha1 = aa; repe bouc (ntr_av - 1) ; aa = aa * 2. ; haha1 = haha1 + aa; fin bouc ; haha1 = haha1 * a; aa = (3./na) ; haha2 = aa; repe bouc (ntr_am - 1) ; aa = aa * 2. ; haha2 = haha2 + aa; fin bouc ; haha2 = haha2 * a; angt = (angt_am et angt_co) et angt_av ; angt = angt * a ; Si (Dim ega 3) ; OEIL = 50. 30. 30. ; OEIL1 = 113. 0. 0. ; FinS; Si (Dim ega 3) ; E_Y = 0. 1. 0. ; E_Z = 0. 0. 1. ; E_X = 1. 0. 0. ; P_ORI = 0. 0. 0. ; Sino ; E_X = 1. 0. ; E_Z = 0. 1. ; P_ORI = 0. 0. ; FinS; * * * * * finesse maillage section d1 = 0.01 ; d2 = 0.01 ; * finesse pour elim e_eli = 0.00001 ; * * * * Si (Dim ega 3) ; AXES = coul roug Sino ; AXES = coul roug FinS; * * * * **** Pour le UIC60 : On trouve ces valeurs: **** Si (Dim ega 3) ; * Donn?s de la partie inf?rieure: * d_p = 150E-3 ; d_p1 = 100E-3 ; d_p2 = 31.5E-3 ; d_p3 = 13.3E-3 ; d_p4 = 11.5E-3 ; d_p5 = 89.5E-3 ; d_r1 = 4E-3 ; d_r2 = 7E-3 ; d_a = 33E-3 ; d_h1 = 76.25E-3 ; d_h2 = 16E-3 ; * Donn?s de la partie sup?rieure: * d_h = 172E-3 ; d_h3 = 16E-3 ; d_b = 74.3E-3 ; d_b1 = 37.5E-3 ; d_b2 = 51E-3 ; d_b3 = 21E-3 ; d_b4 = 70.6E-3 ; d_b5 = 72E-3 ; d_a1 = 16.5E-3 ; d_r3 = 7E-3 ; d_r4 = 3E-3 ; d_r5 = 13E-3 ; Sino ; d_b = 74.3E-3 ; d_b1 = 37.5E-3 ; d_b2 = 51E-3 ; d_a = 33E-3 ; d_h = 172E-3 ; d_r3 = 7E-3 ; FinS; * nnn = 4 ; Si (Dim ega 3) ; * D?finition des points de la partie sup?rieure: * P0 = P_ORI ; TG_A2 = ((d_b2 - d_b1)/(0.5*d_b)) ; CO2 = ((d_b - d_a )/2.) ; P8 = P9 MOINS ((d_r3)* E_Y) MOINS ((d_r3)* E_Z) ; * D?finition du maillage pour la partie sup?rieure: * l_c1a = droit p13 nb p14 ; l_c1b = droit p14 4 p14b ; l_c1c = droit p13b nb p14b ; * * * * * * l_c1d = droit p13 4 p13b ; L_C2 = P8 DROIT 1 P9 ; PC1 = P12 MOINS (d_r5 * E_Z) ; L_C4_1 = p12 DROIT nnn P13 COUL VERT ; L_C4B = droit P12B nnn P13B ; L_C4C = droit p12 4 p12b ; l_evlc = (P14b DROIT nnn P8b); L_C0 = l_c4c et L_C4B et l_c1c et l_evlc et (P8b DROIT 1 p8 ); L_C011 = l_c1c et l_evlc; *BADRY*SUR_SECA = SURF PLAN CONT_0 ; CONT_11 = l_c4_1 ; contsup = CONT_011 et CONT_11 et l_c1a ; si graph ; titre 'contour sup' ; *********************************************************** * Cas ndom = 3: SI (ndom EGA 3) ; si graph ; TITRE 'Section du quart sup?rieur du rail' ; *TRAC OEIL CACH VOL3 ; MAISTA MODSTA MOD = MAMOD2 VOL3 AXES angt Ntour '3D' LOI_LIN methode ; si graph ; TITRE ' Maillage de la partie sup?rieure du RAIL ' ; FINSI ; ********************************************************** * Cas ndom = 2: SI (ndom EGA 2) ; * D?finition des points de la partie inf?rieure: * TG_A1 = ((d_p2 - d_p3)/(0.5*d_p1)) ; CO1 = ((d_p1 - d_a )/2.) ; * D?finition du maillage pour la partie inf?rieure: * l_d1 = droit p0 10 p1 ; l_d2 = droit P1 2 p2a ; PC2 = P2 MOINS (d_r1 * E_Y) MOINS (d_r1 * E_Z) ; l_d4 = droit p2b 4 p3 ; l_d5 = droit p3 4 p4 ; l_d7 = droit p5 4 p6 ; l_d8 = droit p6 4 p7 ; l_d9 = droit p7 4 p8 ; l_d10 = droit p8 1 p8b ; l_d11 = droit p0 15 p8b ; TITRE 'Section du demi droit du rail' ; ET l_d4 Et l_d5 ET l_d6 ET l_d7 ET l_d8 Et l_d9 ET l_d10 ET l_d11) ; si graph ; *Trac oeil cach vol2 ; * Maillage stationnaire de la partie droite du rail: * MAISTA MODSTA MOD = MAMOD2 VOL2 AXES angt Ntour '3D' LOI_LIN methode; TITRE ' Maillage de la partie droite du rail ' ; * trac OEIL cach MAISTA ; * FINSI ; * ********************************************************** * Cas ndom = 1: SI (ndom EGA 1) ; * D?finition des points de la partie inf?rieure: * TG_A1 = ((d_p2 - d_p3)/(0.5*d_p1)) ; CO1 = ((d_p1 - d_a )/2.) ; * D?finition du maillage pour la partie inf?rieure: * l_d1 = droit p0 10 p1 ; l_d2 = droit P1 2 p2a ; PC2 = P2 MOINS (d_r1 * E_Y) MOINS (d_r1 * E_Z) ; l_d4 = droit p2b 4 p3 ; l_d5 = droit p3 4 p4 ; l_d7 = droit p5 4 p6 ; l_d8 = droit p6 4 p7 ; l_d9 = droit p7 4 p8 ; l_d10 = droit p8 1 p8b ; l_d11 = droit p0 15 p8b ; L_C2 = P8 DROIT 1 P9 ; L_C31 = P9 DROIT 2 P10; ET l_d4 Et l_d5 ET l_d6 ET l_d7 ET l_d8 Et l_d9 ET L_C2) ; CONT_inf = CONT_2; * * * * * * * beta = 14.4 ; a1 = 0.028 ; b1 = 0.016 ; (89.5E-3 + 31.5E-3 + (51E-3/2)); lff6 = GELIPSE a1 b1 PCF beta 23 1.0E-6 ; * MAISTA MODSTA MOD = MAMOD2 VOL AXES angt Ntour '3D' * LOI_LIN methode ; * tt2 = table 'MAILLAGE' ; vol_u = vol ; tt2 . 1 = vol_u ; in_b = &b_mail + 1 ; tt2 . in_b = vol_u ; fin b_mail ; * FINSI ; Sino ; SI (ndom EGA 1) ; P0 = P_ORI ; TG_A2 = ((d_b2 - d_b1)/(0.5*d_b)) ; CO2 = ((d_b - d_a )/2.) ; l_c1b = droit p14 4 p14b ; L_C0 = (P14b DROIT nnn P8b ); l_d11 = droit p8b 15 p0 ; Ligne1 = l_c1b et L_C0 et l_d11 ; TITRE 'Mod?le 2D de tout le rail'; si graph ; MAISTA MODSTA MOD = MAMOD2 SURF1 AXES angt Ntour '2D' LOI_LIN methode; si graph ; TITRE ' Maillage du mod?le 2D de tout le rail ' ; FINS; SI (ndom EGA 3) ; P0 = P_ORI ; TG_A2 = ((d_b2 - d_b1)/(0.5*d_b)) ; CO2 = ((d_b - d_a )/2.) ; * * * * l_c1b = droit p14 4 p14b ; L_C0 = (P14b DROIT nnn P8b ); Ligne1 = L_C0 et l_c1b ; TITRE 'Mod?le 2D du quart sup?rieur du rail'; *Trac cach SURF1 ; * MAISTA MODSTA MOD = MAMOD2 SURF1 AXES angt Ntour '2D' LOI_LIN methode ; si graph ; TITRE ' Maillage du mod?le 2D du quart sup?rieur du rail ' ; trac cach MAISTA ; finsi ; * FINS; * * FINS; * * *################################################ tabsta = table 'STATIONNAIRE' ; tabsta . maillage = tt2 ; si graph ; titre 'tranche 1' ; finsi ; *MO2STA = mode tabsta mecanique elastique plastique cinematique advection ; pl_i = pl_1 ; ind1 = &b_pl ; si (ega 1 ind1) ; l_pl = pl_i d 1 pl_ind1 ; sinon ; l_pl = l_pl d 1 pl_ind1 ; finsi ; pl_i = pl_ind1 ; fin b_pl ; ************************************************* **** BLOCAGES **** ************************************************* Si (Dim ega 3) ; ** * Cas ndom = 3: * SI (ndom EGA 3) ; * Blocage de la surface inf?rieure: * * Blocage de la surface de sym?trie: * * TITRE ' Blocages ' ; *trace cach (MAISTA et (COUL BLEU SBLOQ) et (COUl JAUN SSYME)) ; FINSI ; * * * * * * * Cas ndom = 2: * SI (ndom EGA 2) ; * Blocage de la surface de sym?trie: * * Blocage de la surface inf?rieure: * * TITRE ' Blocages ' ; *trace cach (MAISTA et (COUL BLEU SBLOQ) et (COUl JAUN SSYME)); FINSI ; * * * * * * Cas ndom = 1: * SI (ndom EGA 1); * -Blocage de la surface inf?rieure: * si graph ; TITRE ' Blocages '; finsi ; * * - Blocage de la surface l?tarale n?1 * * si graph ; TITRE ' Blocages lateral 1'; finsi ; * * * - Blocage de la surface l?tarale n?2 * * haha = haha1 + haha2 + haha3 ; * * si graph ; TITRE ' Blocages lateral 1'; finsi ; * BLOSTA = (BLOSTA et BLOSTA1 et BLOSTA2) ; * FINSI ; * * Sino; * * Cas ndom = 1: * SI (ndom EGA 1) ; * * * * TITRE ' Blocages '; * trace cach (MAISTA et (COUL BLEU LBLOQ)) ; * * * FINS; * * Cas ndom = 3: SI (ndom EGA 3) ; * * TITRE ' Blocages ' ; * trace cach (MAISTA et (COUL BLEU LBLOQ)) ; *MODADV = mode maista mecanique advection ; FINS; * * * FinS; * * ************************************************* **** CHARGEMENT **** ************************************************* * PI = 3.141592654 ; PC = p14 ; angt_2 = angt_am et angt_co1 ; fin bouc ; Si (Dim ega 3) ; si (ndom EGA 1); MS = (ms et ms1 et ms2) ; SINO; MS = (ms et ms1) ; FINS; Sino; FINS; A0 = 0; B0 = 0; Si (Dim ega 3) ; CHAHERTZ = GERTZ2 MODSTA MAISTA MS PC PMAX A B A0 B0 '3D' ; Sino; CHAHERTZ = GERTZ2 MODSTA MAISTA MS PC PMAX A B A0 B0 '2D' ; Fins; Si (Dim ega 3) ; Sino; Fins; si graph ; TITRE ' Chargement d Hertz ' ; trac cach vec MAISTA ; finsi ; ****** tpasta . 'MODELE' = MO2STA et MODADV ; *tpasta . 'MODELE_STATIONNAIRE' = tpasta . 'CARACTERISTIQUES' = CA2STA et CAADV ; tpasta . 'CHARGEMENT' = char1 ; * SI (ndom EGA 1); tpasta . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = BLOSTA ; SINO; Si (Dim ega 3) ; tpasta . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = (BLOSTA ET SLOSTA) ; SINO; tpasta . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = BLOSTA ; FINS ; FINS; pasapas tpasta ; si graph ; titre 'contraintes' ; finsi ; ma13 = tt2 . 13 ; si graph ; titre 'contraintes - modele 13 ' ; trac mo13 si13 cach ; finsi ; si graph ; titre 'variables internes' ; finsi ; si graph ; titre 'variables internes - modele 13 ' ; trac mo13 vi13 cach ; finsi ; si graph ; finsi ; l1x_12_25 = prog -6.05934E+06 -1.07189E+07 -2.50495E+07 -3.31079E+07 -3.83731E+07 -7.54869E+07 -9.65269E+07 -9.60031E+07 -1.01280E+08 -1.07190E+08 -1.13755E+08 -1.20863E+08 -1.28333E+08 -1.36003E+08 -1.43792E+08 -1.51609E+08 -1.59343E+08 -1.66871E+08 -1.74102E+08 -1.80920E+08 -1.87138E+08 -1.92610E+08 -2.06110E+08 -2.22569E+08 -2.03219E+08 -1.78522E+08 -1.57721E+08 -1.17859E+08 -6.62463E+07 ; l1z_12_25 = prog -1.20670E+06 -5.53412E+06 -1.82301E+07 -2.61848E+07 -4.89086E+07 -1.30812E+08 -1.84398E+08 -2.00421E+08 -2.18684E+08 -2.36750E+08 -2.54462E+08 -2.71515E+08 -2.87497E+08 -3.01973E+08 -3.14586E+08 -3.25021E+08 -3.33014E+08 -3.38371E+08 -3.41011E+08 -3.40910E+08 -3.38054E+08 -3.32537E+08 -3.27600E+08 -2.87631E+08 -1.68153E+08 -7.30757E+07 -3.46319E+07 -6.06032E+07 -1.28230E+06 ; ** post FATI fm1 = 410.e6 * 0.7 ; tm1 = 260.e6 * 0.7 ; beta_dv = tm1 ; alpha_dv = (tm1 - (fm1 / 2)) / (fm1 / 3) ; type 'caracteristiques' stresses ; SI GRAPH ; titre ' coefficient Dang Van ' ; titre ' trajectoire diagramme element 520 ' ; dess tjdv_u ; FINSI ; fin ;
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