* fichier : gdep1.dgibi ************************************************************************ ************************************************************************ complet = faux; * ************************************************* * pour calcul complet mettre complet à : vrai; ************************************************* GRAPH='N'; SAUT PAGE ; **************************************************************** * GRAND ROTATION D' UNE POUTRE ***************************************************************** * * DESCRIPTION DU PROBLEME * ----------------------- * IL S'AGIT DE TROUVER LA POSITION POST FLAMBAGE D 'UN POTEAU * CHARGE AXIALEMENT A UNE EXTREMITE ET ENCASTRE A L'AUTRE * EXTREMITE . * * REFERENCE : * ---------- * STEPHEN P. TIMOSHENKO AND JAMES M. GERE,THEORY OF ELASTIC STABILITY * ,(NEW YORK :MCGRAW-HILL BOOK COMPANY,1961),P.48 ****************************************************************** OPTION ECHO 1 ; * *----------------------------------------------------------------- * le pilotage est fait sur l'amplitude du deplacement du point P2 * auquel on attribut le signe du deplacement transversal (UY) ZMAT*'MCHAML' TTT*TABLE; U = (ux*ux + (uy*uy))**0.5 ; NORM1 = U * uy / (abs uy) ; FINPROC NORM1; *--------------------------------------------------------------- * MAILLAGE * P1 = 0. 0. 0. ; P2 = 12. 0. 0. ; L1 = D 12 P1 P2 ; * * MODELE * MOD1 = MODEL L1 MECANIQUE ELASTIQUE POUT; * * CARACTERISTIQUES MATERIELLES ET GEOMETRIQUES * MAT1 = MATER MOD1 YOUN 2.E7 NU 0.0 ; 'TORS' 0.00001 ; * * MATRICE DE RIGIDITE * * * FORCES ET CONDITIONS AUX LIMITES * F1 = FORCE (-1. 0. 0. ) P2 ; * * RESOLUTION * * * MATRICE DE RAIDEUR GEOMETRIQUE * * * CALCUL DE MODES DE FLAMBAGE * TAB1 = TABLE ; TAB1.OBJM = MOD1 ; TAB1.LAM1 = 0. ; TAB1.LAM2 = 1000. ; TAB1.NMOD = 1 ; TAB1.CLIM = (CL1 ) ; LAMB1 = (TAB2.1).LAMB ; * * CALCUL NON-LINEAIRE GEOMETRIQUE * F11 = F1 * LAMB1 ; F3 = FORCE (0. 1. 0.) P2 ; * *---- PREPARATION DE LA TABLE POUR NONLIN * * OBJET CHARGEMENT * * TAB3 = TABLE; TAB3.'GRANDS_DEPLACEMENTS' = VRAI ; TAB3.'AUTOMATIQUE' = VRAI ; TAB3.'AUTOCRIT' = 0.05 ; TAB3.'MAXITERATION'= 100 ; TAB3.'AUTOPAS' =1000 ; TAB3.'BLOCAGES_MECANIQUES' = CL1; TAB3.'MODELE' = MOD1; TAB3.'CARACTERISTIQUES' = (MAT1 ET CAR1); TAB3.'CHARGEMENT' = CHA1; TAB3.'TEMPS_CALCULES' = LIS1A; TAB3.'K_SIGMA'=FAUX; TAB3.'REAC_GRANDS'=10.E-2 ; TAB3.'HYPOTHESE_DEFORMATIONS'='LINEAIRE' ; PASAPAS TAB3 ; * TAB3.'AUTOCRIT' = 0.1 ; TAB3.'AUTOPAS' =1000 ; TAB3.'TEMPS_CALCULES' = LIS1B; PASAPAS TAB3 ; * si complet; TAB3.'AUTOCRIT' = 0.2 ; TAB3.'TEMPS_CALCULES' = LIS1C; PASAPAS TAB3 ; * TAB3.'AUTOCRIT' = 0.5 ; TAB3.'TEMPS_CALCULES' = LIS1D; PASAPAS TAB3 ; finsi; ************************************************************** * COMPARAISON AVEC LES RESULTATS ANALYTIQUES * * 1) CHARGEMENT = 1.152 * PCR PP1 = POINT L1 12 ; TN = ((YY2 - YY1)/(XX2 - XX1)) ; ALPHA = ATG TN ; si complet; ALPHATH = 60. ; sinon; ALPHATH= 6.5710; finsi; ER1 =((ABS (ALPHA - ALPHATH )) / (ABS ALPHATH )) * 100. ; MESS 'THEORIE ' ALPHATH 'CASTEM ' ALPHA '%ERREUR ' ER1 ; * SI (ER1 < 6); SINON; FINSI; FIN ;
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