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Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ REPE     NOTICE  PV090527  24/01/09    21:15:25     11817          
   2 :                                              DATE     24/01/09
   3 : 
   4 :   Directive REPETER                        Voir aussi : ITER QUIT
   5 :     -----------------                                     FIN  
   6 :     REPETER BLOC1 | (N1)           ;
   7 :                   | (List_objet)
   8 : 
   9 :     Objet :
  10 :     _______
  11 : 
  12 :     L'objet BLOC1 (de type BLOC) est constitue de l'ensemble des
  13 :     instructions comprises entre la directive REPETER BLOC1 et
  14 :     la directive FIN BLOC1.
  15 : 
  16 :     La directive REPETER permet de repeter plusieurs fois
  17 :     l'execution de cet ensemble d'instructions.
  18 : 
  19 :     Si l'entier N1 est specifie, il faut le mettre apres le nom de la boucle, 
  20 :     et la boucle est repetee N1 fois. Si N1 est negatif ou nul, la repetition
  21 :     se fait indefiniment.  
  22 :     Un objet ENTIER s'appelant &BLOC1 est incremente a chaque iteration
  23 :     (compteur de la boucle valant 1 lors du premier passage).
  24 :     
  25 :     Si un LISTOBJE List_objet est specifie, la boucle est repetee pour 
  26 :     chaque objet dans List_objet, et le nom &BLOC1 permet d'acceder a
  27 :     cet objet.
  28 : 
  29 : 
  30 :     ATTENTION : seules les 7 premieres lettres du nom BLOC1 sont mises
  31 :                 derriere le caractere &.
  32 : 
  33 :     
  34 :     Remarque :
  35 :     __________
  36 : 
  37 :     Si N1 est specifie, il faut le mettre apres le nom de la boucle.
  38 :     
  39 :     Si N1 est nul, le code de la boucle n'est jamais execute.
  40 : 
  41 :     Si N1 est negatif ou s'il n'est pas specifie, la repetition se fait
  42 :     indefiniment.
  43 :     
  44 :     Si N1 et List_objet ne sont pas specifies, la repetition se fait
  45 :     indefiniment.
  46 : 
  47 :     L'operateur ENUM permet de creer facilement un LISTOBJE.
  48 : 
  49 :     Il est possible dans tous les cas d'interrompre la repetition a
  50 :     l'aide de la directive QUITTER. L'instruction ITERER permet quant
  51 :     a elle de passer directement a l'iteration suivante, sans executer
  52 :     le reste du code present jusqu'a la fin du bloc.
  53 : 
  54 :     
  55 :     Exemple :
  56 :     _________
  57 :     
  58 :     
  59 :     * Calcul de la constante d'Euler
  60 : 
  61 :     I=0 ; CRIT= 1E-5; CRITM= CRIT*-1; C=0. ;
  62 :     EPS1= 0 ; OK = FAUX ;
  63 : 
  64 :     REPETER BLOTO 100 ;
  65 : 
  66 :     I = I + 1; C = C + (1./ I) ;
  67 :     EPS = C - (LOG I) ;
  68 :     D = EPS - EPS1 ;
  69 : 
  70 :     SI ( (D < CRIT) ET (D > CRITM) ) ;
  71 : 
  72 :     OK = VRAI ;
  73 :     MESS ' constante d'euler atteinte au bout de ' &BLOTO 'iterations';
  74 :     QUITTER BLOTO ;
  75 : 
  76 :     FINSI ;
  77 :     EPS1 = EPS ;
  78 : 
  79 :     FIN BLOTO ;
  80 : 
  81 :     SI OK ;
  82 :     LIST EPS ;
  83 :     SINON ;
  84 :     MESSAGE 'RATE' ;
  85 :     FINSI ;
  86 :     FIN;
  87 : 

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