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Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ VOLU     NOTICE  JC220346  16/11/29    21:15:42     9221           
   2 :                                              DATE     16/11/29
   3 :                                              
   4 :   Operateur VOLUME                         Voir aussi :
   5 :     ----------------  
   6 : 
   7 :     L'operateur VOLU s'emploie dans differents cas :
   8 : 
   9 :     ----------------------
  10 :     |  1ere possibilite  |
  11 :     ----------------------
  12 : 
  13 :     GEO1 = SURF1 VOLU ('VERB') ;
  14 : 
  15 :     Objet :
  16 :     _______
  17 : 
  18 :    L'operateur VOLU construit le maillage GEO1 (type MAILLAGE) du volume
  19 : situe a l'interieur de l'enveloppe SURF1 (type MAILLAGE).
  20 : 
  21 :    Le mot-cle 'VERB' indique que l'on souhaite afficher des informations
  22 : supplementaires pendant la construction des elements du maillage.
  23 : 
  24 : 
  25 :     ----------------------
  26 :     |  2eme possibilite  |
  27 :     ----------------------
  28 : 
  29 : 
  30 :     GEO1 = SURF1 VOLU | (N1) ('DINI' DENS1) ('DFIN' DENS2) |  ...
  31 :                       | 'PROG' LR1                         |
  32 : 
  33 :                                |'TRAN'  VEC1                 |
  34 :                      ...       |'ROTA'  FLOT1  AXEI1 AXEJ1   | ;
  35 :                                |'GENE'  LIG1                 |
  36 :                                | SURF2                       |
  37 : 
  38 :     Objet :
  39 :     _______
  40 : 
  41 :     L'operateur VOLU construit le volume engendre par translation ou
  42 : rotation d'une surface.
  43 : 
  44 :     Commentaire :
  45 :     _____________
  46 :     SURF1   : surface (type MAILLAGE)
  47 : 
  48 :     N1      : nombre de couches engendrees (type ENTIER)
  49 : 
  50 :     'TRAN'  : mot-cle, indiquant que le volume est engendre par une
  51 :               translation de la surface SURF1, suivi de :
  52 :     VEC1    : vecteur de translation (type POINT)
  53 : 
  54 :     'ROTA'  : mot-cle, indiquant que le volume est engendre par une rota
  55 :               tion de la surface SURF1, suivi de:
  56 :     FLOT1   : angle de rotation (type FLOTTANT)
  57 :     AXEI1 | : points (type POINT) definissant l'axe (oriente) de
  58 :     AXEJ1 |   rotation
  59 : 
  60 :     'GENE'  : mot-cle, indiquant que le volume est engendre par une
  61 :               translation parallelement a une generatrice, suivi de :
  62 :     LIG1    : ligne generatrice (type MAILLAGE)
  63 : 
  64 :     SURF2   : si aucun mot-cle n'est precise, le volume construit relie
  65 :               SURF1 et SURF2 (type MAILLAGE)
  66 :               les deux objets SURF1 et SURF2 doivent etre homeomorphes
  67 : 
  68 :     DENS1 | : densites associees a la surface SURF1 et au vecteur VEC1
  69 :     DENS2 |   (option 'TRAN') ou a l'axe AXEI1 AXEJ1 (option 'ROTA') ou
  70 :               a la ligne LIG1 (option 'GENE') ou a la surface SURF2.
  71 : 
  72 :     LR1     : LISTREEL definissant les positions des noeuds
  73 :               intermediaires crees (voir la remarque).
  74 : 
  75 :     Remarques :
  76 :     __________
  77 : 
  78 :     Si SURF1 est deja un volume, l'operation s'applique a la face 2 de
  79 : SURF1 et a pour resultat SURF1 augmente des elements engendrees. Il en
  80 : est de meme pour SURF2 et son eventuelle face 1.
  81 : 
  82 :     Si N1 n'est pas specifie, le nombre de couches engendrees et leurs
  83 : epaisseurs seront calcules en fonction des densites utilisees.
  84 : 
  85 :     Si N1 est specifie et positif, N1 couches d'egale epaisseur seront
  86 : engendrees.
  87 : 
  88 :     Si N1 est negatif, N1 couches seront engendrees et leur epaisseur
  89 : sera calculee en tenant compte des densites utilisees.
  90 : 
  91 :     Si les densites associees a la surface SURF1 et au vecteur VEC1 ou
  92 :  aux points AXEI1 et AXEJ1 ou a la surface SURF2 ne sont pas correctes,
  93 : il est possible de les surcharger. Pour la densite initiale, il faut
  94 : donner la bonne valeur derriere le mot-cle 'DINI' et, pour la finale,
  95 : derriere le mot-cle 'DFIN'.
  96 : 
  97 :     Lorsque l'option 'PROG' suivie d'un LISTREEL est utilisee, les
  98 : noeuds intermediaires seront crees selon la regle suivante. Les deux
  99 : extremites du volume (SURF1 et SURF2 ou l'image de SURF1 par TRANslation
 100 : ou ROTAtion) sont homeomorphes, chaque point de la premiere possede donc
 101 : l'equivalent appartenant a la seconde surface.
 102 : Si LR1 = {r1,...,rn} alors on pour toute paire de points equivalents
 103 : nous definisson una application lineaire L: [r1,rn] --->
 104 : intervalle(P1,P2) (ou arc liant P1 et P2 dans le cas 'ROTA') telle que
 105 : L(r1)=P1 et L(rn)=P2. Les points intermediaires seront places aux
 106 : endroits L(r2), L(r3), ... Si LR1 contient n valeurs, alors (n-1)
 107 : couches d'elements seront generees.
 108 : ATTENTION !!! Aucune verification n'est faite sur le contenu de LR1. En
 109 : particulier, si la progression a l'interieur de LR1 n'est pas monotone,
 110 : des couches d'elements vont se chevaucher.
 111 : 
 112 : 
 113 :     ----------------------
 114 :     |  3eme possibilite  |
 115 :     ----------------------
 116 :     
 117 : 
 118 :      GEO1 = SURF1 VOLU SURF2 PO1 PO2 (N1) ('DINI' DENS1) ('DFIN' DENS2)
 119 : 
 120 : 
 121 :      Objet :
 122 :      _______
 123 :      
 124 : 
 125 :      L'operateur  VOLU   raccorde des maillages  surfaciques qui 
 126 :  ont des structures de grille mais pas forcement le  meme nombre
 127 :  de lignes et de colonnes. Par contre le nombre total de  noeuds
 128 :  sur les lignes de SURF1 et SURF2 doit etre pair.  De meme  pour 
 129 :  les noeuds des colonnes.
 130 :  
 131 :      Commentaire :
 132 :      _____________
 133 :      
 134 :      SURF1: objet de type MAILLAGE. Il doit etre constitue exclu-
 135 :             sivement  de  quadrangle  QUA4 ou QUA8  et avoir  une  
 136 :             structure de grille.
 137 : 
 138 :      SURF2: objet de type MAILLAGE. Il doit etre constitue du me-
 139 :             me type d'elements  que SURF1 et avoir une  structure 
 140 :             de grille.
 141 :  
 142 :      PO1  : point au coin de reference de SURF1 (type POINT)
 143 :      PO2  : point au coin de SURF2 a connecter a PO1
 144 : 
 145 :      Les parametres  ont la  meme signification que  precedemment
 146 :  a l'exception d'une legere  difference pour N1 :
 147 :      Si N1 n'est pas specifie, une seule couche sera engendree. 
 148 :      Si N1 est specifie  et positif, N1 couches d'egale epaisseur
 149 :  seront engendrees.
 150 :      Si N1 est negatif un message d'erreur sera affiche.
 151 : 
 152 :      Remarque :
 153 :      __________
 154 : 
 155 :     La solution  n'est pas  unique si  le nombre  de lignes  et le  
 156 :  nombre de colonnes  croissent ou decroissent simultanement.  Dans
 157 :  ce cas le traitement a 2 etapes.Le nombre de colonnes est d'abord
 158 :  augmente, puis c'est le nombre de lignes.  "Lignes" et "colonnes"
 159 :  dependent du choix du coin.
 160 : 
 161 : 
 162 :     ----------------------
 163 :     |  4eme possibilite  |
 164 :     ----------------------
 165 : 
 166 : 
 167 :      GEO1 = SURF1 VOLU | EPAI   |  PO1 
 168 :                        | MCHPO1 |
 169 : 
 170 : 
 171 :      Objet :
 172 :      _______
 173 :      
 174 :       Transformation d'un maillage de surface en maillage volumique.
 175 :       A partir d'un maillage de surface en QUA4 et d'une epaisseur
 176 :       (ou d'un champ par point d'epaisseurs) on fabrique un maillage 
 177 :       de CUB8. PO1 donne la direction de la surface interne vers la
 178 :       surface externe.
 179 :       
 180 :       
 181 :       
 182 :      Commentaire :
 183 :      _____________
 184 :      
 185 :      SURF1: objet de type MAILLAGE. Il doit etre constitue exclu-
 186 :             sivement  de  quadrangle  QUA4.
 187 :             
 188 : 
 189 :      EPAI : reel donnant l'epaisseur 
 190 :  
 191 :      MCHPO1 :  champ par point d'epaisseurs
 192 :      
 193 :      PO1 : vecteur donnant la direction generale de l'interieur vers
 194 :            l'exterieur (voir remarque).
 195 :            
 196 : 
 197 :      Remarque :
 198 :      __________
 199 : 
 200 :      l'objet GEO1 contient deux references qui sont les surfaces 
 201 :      inferieure et superieure au sens de PO1. Pour y acceder il faut 
 202 :      utiliser l'operateur FACE (sinf= geo1 FACE 1).

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