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Numérotation des lignes :
$$$$ TRAC     NOTICE  JC220346  19/12/31    21:15:19     10442          
                                             DATE     19/12/31

    Directive TRACER                         Voir aussi : DESS
    ----------------                                      @PLOTPRI  
                                                          @B_TPO2D  
                                                          BOITE  

    La directive TRAC permet de dessiner plusieurs types d'objets :
    1 : MAILLAGE
    2 : DEFORMEE
    3 : VECTEUR
    4 : isovaleurs d'un CHPOINT ou d'un MCHAML
    5 : ARETE d'un MAILLAGE
    
    La directive TRAC ne modifie pas les objets fournis en entree, 
    mais realise le trace sur l'unite graphique specifiee par
    l'instruction : " OPTION TRAC ... ".

    
 
SOMMAIRE DE LA NOTICE
---------------------
1. trace d'un MAILLAGE
2. trace d'une DEFORMEE}
3. trace d'un VECTEUR}
4. trace des ISOVALEURS d'un CHPOINT ou MCHAML}
5. trace des ARETES d'un MAILLAGE}

1. trace d'un MAILLAGE
----------------------
TRAC OBJET1 | ((OEIL1) si 3D) | ; | ('QUAL') | | ('NOEUD') | | ('COUL' ( COUL1 ) ) | | ('ELEM') | | ('CACH') | | ('FACE') | | ('ECLA' ( RAPP1 ) ) | | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3 ) | | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3 ) | | ('TITR' 'bla bla...') | | ('NCLK') | | ('DATE') | | ('CHAM') | | ('BOIT' MAIL3) | | (ANNO1) | Commentaire : _____________ OBJET1 : objet a tracer (type MAILLAGE ou RIGIDITE). Dans le cas ou il s'agit d'une RIGIDITE, c'est le maillage sous-jacent a la rigidite qui est trace. Ceci permet d'obtenir un trace d'une structure munie de ses conditions aux limites. OEIL1 : point de vue (en 3D) (type POINT) (facultatif) le trace est fait alors en perspective cavaliere. 'QUAL' : mot-cle indiquant que les noms des entites presentes sur le dessin y seront portes. 'NOEUD' : mot-cle indiquant que les numeros reels des noeuds seront mentionnes sur le dessin. ATTENTION : la numerotation change lors de certaines instructionsa (comme TASS ou SORT). 'COUL' : mot-cle indiquant que seuls les elements qui ont la couleur specifiee par COUL1 (type MOT) ou, si COUL1 n'est pas precisee, la couleur par defaut, seront affiches. 'ELEM' : mot-cle indiquant que les numeros locaux dans chaque objet elementaire seront mentionnes sur le dessin. Un objet elementaire est constitue d'un seul type d'element. 'CACH' : mot-cle indiquant que seules les parties apparentes de l'objet seront affichees. 'FACE' : mot-cle indiquant que la representation sera effectuee en remplissant les faces de l'element. L'intensite sera fonction de l'angle de la facette avec l'observateur. 'ECLA' : mot-cle indiquant que le trace sera effectue en eclatant les elements. Chaque element sera represente avec un rapport d'homothetie RAPP1 (type FLOTTANT), egal par defaut a 0.5. 'COUPE' : mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 'SECT ' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 'TITR' : Modification du titre du trace. 'NCLK' : supprime les possibilites de trace interactif (X & OGL). 'DATE' : mot-cle indiquant que l'affichage sera horodate. 'CHAMP' : mot-cle indiquant que la valeur des champs sera indique au du point support. 'BOITE' : mot-cle indiquant que la fenetre de trace sera centree sur le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas trace. ANNO1 : objet ANNOTATI permettant d'enrichir l'affichage graphique (categories, etiquettes...)
2. trace d'une DEFORMEE}
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TRAC DEFO1 | ((OEIL1) si 3D) | ; | ('CACH') | | (('DIRE') 'COUPE' POIN1 POIN2 POIN3) | | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3); | | ('ANIME') | | ('OSCIL') | | ('TITR' 'bla bla...') | | ('NCLK') | | ('FACE') ('FACB') ('FSDB') | | ('BOIT' MAIL3) | | (ANNO1) | Commentaire : _____________ DEFO1 : objet deforme a tracer (type DEFORME). OEIL1 : point de vue (en 3D seulement) (type POINT) (facultatif). 'COUPE' : mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 'SECT ' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 'CACH' : mot-cle indiquant que seules les parties apparentes de l'objet sont tracees. 'ANIME' : mot-cle indiquant, si le systeme graphique le permet, de visualiser en animation les deformees successives conte- nues dans l'objet DEFO1. 'OSCIL' : mot-cle indiquant, si le systeme graphique le permet, de visualiser en animation les deformees successives conte- nues dans l'objet DEFO1. 'TITR' : Modification du titre du trace. 'NCLK' : supprime les possibilites de trace interactif (X & OGL). 'DIRE' : permet de specifier l'orientation de la fenetre de de vue: vi=(POIN1 'MOINS' OEIL1) definie la direction de vision ve=partie de (POIN2 'MOINS' POIN1) orthogonal a vi definie la direction verticale de la fenetre vision POIN1,POIN2,POIN3 definissent le plan de vision 'FACE' : permet d'intensifier la couleur de l'objet deforme selon la normale de l'element par rapport a la direction de vision. Le maillage est trace selon la couleur des elements. 'FACB' : idem 'FACE' mais le maillage est trace en blanc. 'FSDB' : idem 'FACB' sans degrade pour les faces. 'BOITE' : mot-cle indiquant que la fenetre de trace sera centree sur le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas trace. ANNO1 : objet ANNOTATI permettant d'enrichir l'affichage graphique (categories, etiquettes...) Remarque : __________ L'objet DEFO1 peut contenir un objet de type VECTEUR auquel cas celui-ci est trace sur la deformee. L'objet DEFO1 peut contenir un objet de type CHPOINT ou MCHAML auquel cas l'isovaleur de celui-ci est trace sur la deformee. L'objet DEFO1 peut contenir plusieurs deformees elementaires auquel cas celles-ci sont toutes tracees. Les seules options permises sont 'CACH' et 'COUPE'. ANIME effectue une animation simple de DEFO1, OSCIL effectue l'aller et retour sur les deformees. DIRE permet d'effectuer des traces 3D dans les situations ou l'oeil se trouve a l'interieur de l'objet. FACE, FACB et FSDB sont supportes dans l'interface MIF.
3. trace d'un VECTEUR}
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TRAC VEC1 OBJET1 | ((OEIL1) si 3D) | ; | ('CACH') | | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3)) | | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3) | | ('TITR' 'bla bla...') | | ('BOIT' MAIL3) | | (ANNO1) | | ('NCLK') | Objet : _______ La directive TRAC effectue un trace de l'objet VEC1 de type VECTEUR sous forme de fleches. Ce trace est superpose a celui de l'objet OBJET1 (type MAILLAGE). Les seules options permises sont 'CACH' 'COUPE' 'SECT' 'TITR' 'BOIT' et 'NCLK'.
4. trace des ISOVALEURS d'un CHPOINT ou MCHAML}
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TRAC (N1) (LREEL1) | CH1 | OBJET1 | (OBJET2) (VEC1) ... | DEFO1 | | MODL1 CH2 (DEFO1) (CH3) | ... | ((OEIL1) si 3D) | ; | ('CACH') | | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3 ) | | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3 ) | | ('TITR' 'bla bla...')('NCLK') | | ('BOIT' MAIL3) | | (ANNO1) | | ('NCLK') | | ('LEGE' MOT1) | | ('NOLE') | Objet : _______ La directive TRAC effectue un trace d'un champ sous la forme definie dans OPTION ISOVALEUR, c'est-a-dire soit comme un reseau de courbes iso- valeurs ('LIGNE'), soit en remplissant par des couleurs differentes les zones contenant des valeurs differentes ('SURF'), ou encore les deux ('SULI'). Dans le cas d'un MCHAML ayant plusieurs composantes, le Vonmises (pour un champ de sous-type CONTRAINTES) ou la premiere composante est trace. On peut ensuite choisir interactivement une autre composante. Commentaire : _____________ OEIL1 : point de vue (type POINT) (en 3D) (facultatif). CH1 : champ a tracer (type CHPOINT). MODL1 : modele (type MMODEL) (non utilise pour la determination de l'objet a tracer). CH2 : champ a tracer (type MCHAML). CH3 : champ de caracteristiques (pour le calcul du Vonmises sur les coques plaques et poutres). LREEL1 : liste des valeurs selon lesquelles on affiche les isovaleurs (type LISTREEL). Leur nombre effectivement pris en compte est limite aux capacites de la sortie graphique. N1 : permet de specifier le nombre d'isovaleurs desirees. Le calcul des niveaux est automatique. OBJET1 : objet (type MAILLAGE) permettant par interpolation d'effec- tuer le trace dans le cas d'un CHPOINT. OBJET2 : objet (type MAILLAGE) qui, s'il est fourni, est trace. Si OBJET2 n'est pas fourni, OBJET1 est trace sinon c'est OBJET2 qui est trace. 'CACH' : mot-cle indiquant que seule la partie apparente de l'objet trace est affichee. 'COUPE': mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 'SECT' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 'BOITE' : mot-cle indiquant que la fenetre de trace sera centree sur le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas trace. ANNO1 : objet ANNOTATI permettant d'enrichir l'affichage graphique (categories, etiquettes...) MOT1 : mot (moins de 9 caracteres) remplaçant 'ISO- VAL' dans la legende des isovaleurs 'NOLE' : mot-cle indiquant que l'on ne souhaite pas tracer la legende des isovaleurs (i.e. pas de colormap) VEC1 : si VEC1 (type VECTEUR) est fourni, il est egalement repre- sente sur le trace. DEFO1 : si au lieu d'OBJET1, l'objet DEFO1 (type DEFORME) contenant une seule deformee est fournie, le trace est effectue sur l'objet deforme. Dans ce cas, il n'est pas possible de fournir l'objet VEC1. Celui-ci peut cependant faire partie de l'objet DEFO1. Les seules options permises sont 'CACH' 'COUPE' 'TITR' 'LEGE' 'BOITE' 'NOLE' et 'NCLK'.
5. trace des ARETES d'un MAILLAGE}
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TRAC 'ARET' OBJET1 OBJET2 | ('CACH') | ; | ('FACE') | | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3) | | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3) | | ('TITR' 'bla bla...') | | ('BOIT' MAIL3) | | (ANNO1) | | ('NCLK') | Objet : _______ La directive TRAC effectue un trace du maillage OBJET2, obtenu par l'operateur ARETE a partir du maillage OBJET1, en gerant les parties cachees.

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