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Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ TRAC     NOTICE  GOUNAND   16/12/01    21:15:27     9218           
   2 :                                              DATE     16/12/01
   3 : 
   4 :     Directive TRACER                         Voir aussi : DESS
   5 :     ----------------                                      @PLOTPRI  
   6 :                                                           @B_TPO2D  
   7 :                                                           BOITE  
   8 : 
   9 :     La directive TRAC permet de dessiner plusieurs types d'objets :
  10 :     1 : MAILLAGE
  11 :     2 : DEFORMEE
  12 :     3 : VECTEUR
  13 :     4 : isovaleurs d'un CHPOINT ou d'un MCHAML
  14 :     5 : ARETE d'un MAILLAGE
  15 :     
  16 :     La directive TRAC ne modifie pas les objets fournis en entree, 
  17 :     mais realise le trace sur l'unite graphique specifiee par
  18 :     l'instruction : " OPTION TRAC ... ".
  19 : 
  20 :     
  21 :     -------------------------------------------
  22 :     |  1ere possibilite : tracé d'un MAILLAGE |
  23 :     -------------------------------------------
  24 : 
  25 :     TRAC ((OEIL1) si 3D)|  ('QUAL')                      | OBJET1 ;
  26 :                         |  ('NOEUD')                     |
  27 :                         |  ('COUL'  ( COUL1 ) )          |
  28 :                         |  ('ELEM')                      |
  29 :                         |  ('CACH')                      |
  30 :                         |  ('FACE')                      |
  31 :                         |  ('ECLA'  ( RAPP1 ) )          |
  32 :                         |  ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3 )  |
  33 :                         |  ('SECT'  POIN1 POIN2 POIN3 )  |
  34 :                         |  ('TITR' 'bla bla...')         |
  35 :                         |  ('NCLK')                      |
  36 :                         |  ('DATE')                      |
  37 :                         |  ('CHAM')                      |
  38 :                         |  ('BOIT' MAIL3)                |
  39 : 
  40 :     Commentaire :
  41 :     _____________
  42 :     
  43 :     OBJET1  : objet a tracer (type MAILLAGE ou RIGIDITE). 
  44 :               Dans le cas ou il s'agit d'une RIGIDITE, c'est le maillage
  45 :               sous-jacent a la rigidite qui est trace. Ceci permet 
  46 :               d'obtenir un trace d'une structure munie de ses conditions
  47 :               aux limites.
  48 :               
  49 :     OEIL1   : point de vue (en 3D) (type POINT) (facultatif)
  50 :               le trace est fait alors en perspective cavaliere.
  51 : 
  52 :     'QUAL'  : mot-cle indiquant que les noms des entites presentes sur
  53 :               le dessin y seront portes.
  54 : 
  55 :     'NOEUD' : mot-cle indiquant que les numeros reels des noeuds seront
  56 :               mentionnes sur le dessin.
  57 :               ATTENTION : la numerotation change lors de certaines 
  58 :               instructionsa (comme TASS ou SORT).
  59 : 
  60 :     'COUL'  : mot-cle indiquant que seuls les elements qui ont la
  61 :               couleur specifiee par COUL1 (type MOT) ou, si COUL1 n'est
  62 :               pas precisee, la couleur par defaut, seront affiches.
  63 : 
  64 :     'ELEM'  : mot-cle indiquant que les numeros locaux dans chaque
  65 :               objet elementaire seront mentionnes sur le dessin.
  66 :               Un objet elementaire est constitue d'un seul type
  67 :               d'element.
  68 : 
  69 :     'CACH'  : mot-cle indiquant que seules les parties apparentes de
  70 :               l'objet seront affichees.
  71 : 
  72 :     'FACE'  : mot-cle indiquant que la representation sera effectuee en
  73 :               remplissant les faces de l'element. L'intensite sera
  74 :               fonction de l'angle de la facette avec l'observateur.
  75 : 
  76 :     'ECLA'  : mot-cle indiquant que le trace sera effectue en eclatant
  77 :               les elements. Chaque element sera represente avec un
  78 :               rapport d'homothetie RAPP1 (type FLOTTANT), egal par
  79 :               defaut a 0.5.
  80 : 
  81 :     'COUPE' : mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela
  82 :               du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et
  83 :               POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee.
  84 : 
  85 :     'SECT ' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de
  86 :               coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type
  87 :               POINT), par rapport a l'oeil est tracee.
  88 : 
  89 :     'TITR'  : Modification du titre du trace.
  90 : 
  91 :     'NCLK'  : supprime les possibilites de trace interactif (X & OGL).
  92 :     
  93 :     'DATE'  : mot-clé indiquant que l'affichage sera horodaté.
  94 : 
  95 :     'CHAMP' : mot-clé indiquant que la valeur des champs sera indiqué au 
  96 :               du point support.
  97 : 
  98 :     'BOITE' : mot-clé indiquant que la fenetre de tracé sera centrée sur 
  99 :               le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas tracé.
 100 : 
 101 : 
 102 :     --------------------------------------------
 103 :     |  2eme possibilite : trace d'une DEFORMEE |
 104 :     --------------------------------------------
 105 : 
 106 : 
 107 :     TRAC  ('CACH') ((OEIL1) si 3D)   DEFO1
 108 :                                    (('DIRE') 'COUPE' POIN1 POIN2 POIN3);
 109 :                                    ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3);
 110 :                                    ('ANIME')
 111 :                                    ('OSCIL')
 112 :                                    ('TITR' 'bla bla...')
 113 :                                    ('NCLK')
 114 :                                    ('FACE') ('FACB') ('FSDB')
 115 :                                    ('BOIT' MAIL3)
 116 : 
 117 :     Commentaire :
 118 :     _____________
 119 : 
 120 :     DEFO1   : objet deforme a tracer (type DEFORME).
 121 : 
 122 :     OEIL1   : point de vue (en 3D seulement) (type POINT) (facultatif).
 123 : 
 124 :     'COUPE' : mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela
 125 :               du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et
 126 :               POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee.
 127 : 
 128 :     'SECT ' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de
 129 :               coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type
 130 :               POINT), par rapport a l'oeil est tracee.
 131 : 
 132 :     'CACH'  : mot-cle indiquant que seules les parties apparentes de
 133 :               l'objet sont tracees.
 134 : 
 135 :     'ANIME' : mot-cle indiquant, si le systeme graphique le permet, de
 136 :               visualiser en animation les deformees successives conte-
 137 :               nues dans l'objet DEFO1.
 138 : 
 139 :     'OSCIL' : mot-cle indiquant, si le systeme graphique le permet, de
 140 :               visualiser en animation les deformees successives conte-
 141 :               nues dans l'objet DEFO1.
 142 : 
 143 :     'TITR'  : Modification du titre du trace.
 144 : 
 145 :     'NCLK'  : supprime les possibilites de trace interactif (X & OGL).
 146 : 
 147 :     'DIRE'  : permet de specifier l'orientation de la fenetre de
 148 :               de vue:
 149 :               vi=(POIN1 'MOINS' OEIL1) definie la direction de vision
 150 :               ve=partie de (POIN2 'MOINS' POIN1) orthogonal a vi definie
 151 :                  la direction verticale de la fenetre vision
 152 :               POIN1,POIN2,POIN3 definissent le plan de vision
 153 : 
 154 :     'FACE'  : permet d'intensifier la couleur de l'objet deforme selon
 155 :               la normale de l'element par rapport a la direction de
 156 :               vision. Le maillage est trace selon la couleur des
 157 :               elements.
 158 : 
 159 :     'FACB'  : idem 'FACE' mais le maillage est trace en blanc.
 160 : 
 161 :     'FSDB'  : idem 'FACB' sans degrade pour les faces.
 162 : 
 163 :     'BOITE' : mot-clé indiquant que la fenetre de tracé sera centrée sur 
 164 :               le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas tracé.
 165 : 
 166 : 
 167 :     Remarque :
 168 :     __________
 169 : 
 170 :     L'objet DEFO1 peut contenir un objet de type VECTEUR auquel cas
 171 :  celui-ci est trace sur la deformee.
 172 : 
 173 :     L'objet DEFO1 peut contenir un objet de type CHPOINT ou MCHAML 
 174 :  auquel cas l'isovaleur de celui-ci est trace sur la deformee.
 175 : 
 176 :     L'objet DEFO1 peut contenir plusieurs deformees elementaires auquel 
 177 :  cas celles-ci sont toutes tracees.
 178 : 
 179 :     Les seules options permises sont 'CACH' et 'COUPE'.
 180 : 
 181 :     ANIME effectue une animation simple de DEFO1, OSCIL effectue l'aller
 182 :  et retour sur les deformees.
 183 : 
 184 :     DIRE permet d'effectuer des traces 3D dans les situations ou l'oeil
 185 :  se trouve a l'interieur de l'objet.
 186 : 
 187 :     FACE, FACB et FSDB sont supportes dans l'interface MIF.
 188 : 
 189 : 
 190 :     ------------------------------------------
 191 :     |  3eme possibilite : trace d'un VECTEUR |
 192 :     ------------------------------------------
 193 : 
 194 :     TRAC ('CACH')((OEIL1)
 195 :              si 3D |('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3)|) VEC1 OBJET1
 196 :                    |('SECT' POIN1 POIN2 POIN3) |
 197 :                    ('TITR' 'bla bla...')
 198 :                    ('BOIT' MAIL3)
 199 :                    ('NCLK')
 200 : 
 201 :     Objet :
 202 :     _______
 203 : 
 204 :     La directive TRAC effectue un trace de l'objet VEC1 de type VECTEUR
 205 :     sous forme de fleches. Ce trace est superpose a celui de l'objet 
 206 :     OBJET1 (type MAILLAGE).
 207 : 
 208 :     Les seules options permises sont 'CACH' 'COUPE' 'SECT' 'TITR' 'BOIT'
 209 :     et 'NCLK'.
 210 : 
 211 : 
 212 :     -------------------------------------------------------------------
 213 :     |  4eme possibilite : trace des ISOVALEURS d'un CHPOINT ou MCHAML |
 214 :     -------------------------------------------------------------------
 215 : 
 216 : 
 217 :     TRAC  ('CACH') ((OEIL1) si 3D) |('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3 )|   ...
 218 :                                    |('SECT'  POIN1 POIN2 POIN3 )|
 219 : 
 220 :   ... (N1)   (LREEL1) | CH1   | OBJET1          | ( OBJET2 )   (VEC1) ;
 221 :                               | DEFO1           |
 222 :                       | MODL1 CH2 (DEFO1) (CH3) |
 223 :             ('TITR' 'bla bla...')
 224 :             ('BOIT' MAIL3)
 225 :             ('NCLK')
 226 :             ('LEGE' MOT1)
 227 : 
 228 :     Objet :
 229 :     _______
 230 : 
 231 :     La directive TRAC effectue un trace d'un champ sous la forme definie
 232 : dans OPTION ISOVALEUR, c'est-a-dire soit comme un reseau de courbes iso-
 233 : valeurs ('LIGNE'), soit en remplissant par des couleurs differentes les
 234 : zones contenant des valeurs differentes ('SURF'), ou encore les deux
 235 : ('SULI'). 
 236 : 
 237 :     Dans le cas d'un MCHAML ayant plusieurs composantes, le Vonmises
 238 : (pour un champ de sous-type CONTRAINTES) ou la premiere composante
 239 : est trace. On peut ensuite choisir interactivement une autre composante.    
 240 : 
 241 :     Commentaire :
 242 :     _____________
 243 : 
 244 :     OEIL1  : point de vue (type POINT) (en 3D) (facultatif).
 245 : 
 246 :     CH1    : champ a tracer (type CHPOINT).
 247 : 
 248 :     MODL1  : modele (type MMODEL) (non utilise pour la
 249 :              determination de l'objet a tracer).
 250 : 
 251 :     CH2    : champ a tracer (type MCHAML).
 252 : 
 253 :     CH3    : champ de caracteristiques (pour le calcul du Vonmises
 254 :              sur les coques plaques et poutres).
 255 : 
 256 :     LREEL1 : liste des valeurs selon lesquelles on affiche les
 257 :              isovaleurs (type LISTREEL).
 258 :              Leur nombre effectivement pris en compte est limite aux
 259 :              capacites de la sortie graphique.
 260 : 
 261 :     N1     : permet de specifier le nombre d'isovaleurs desirees. Le
 262 :              calcul des niveaux est automatique.
 263 : 
 264 :     OBJET1 : objet (type MAILLAGE) permettant par interpolation d'effec-
 265 :              tuer le trace dans le cas d'un CHPOINT.
 266 : 
 267 :     OBJET2 : objet (type MAILLAGE) qui, s'il est fourni, est trace.
 268 :              Si OBJET2 n'est pas fourni, OBJET1 est trace sinon c'est
 269 :              OBJET2 qui est trace.
 270 : 
 271 :     'CACH' : mot-cle indiquant que seule la partie apparente de l'objet
 272 :              trace est affichee.
 273 : 
 274 :     'COUPE': mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela
 275 :              du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et
 276 :              POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee.
 277 : 
 278 :     'SECT' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de
 279 :              coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type
 280 :              POINT), par rapport a l'oeil est tracee.
 281 : 
 282 :     'BOITE' : mot-clé indiquant que la fenetre de tracé sera centrée sur 
 283 :               le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas tracé.
 284 : 
 285 :     VEC1   : si VEC1 (type VECTEUR) est fourni, il est egalement repre-
 286 :              sente sur le trace.
 287 : 
 288 :     DEFO1  : si au lieu d'OBJET1, l'objet DEFO1 (type DEFORME) contenant
 289 :              une seule deformee est fournie, le trace est effectue sur
 290 :              l'objet deforme.
 291 :              Dans ce cas, il n'est pas possible de fournir l'objet VEC1.
 292 :              Celui-ci peut cependant faire partie de l'objet DEFO1.
 293 : 
 294 :     MOT1   : mot (moins de 9 caracteres) remplaçant 'ISO- VAL' dans la
 295 :              legende des isovaleurs
 296 : 
 297 :     Les seules options permises sont 'CACH' 'COUPE' 'TITR' 'LEGE' 'BOITE'
 298 :     et 'NCLK'.
 299 : 
 300 :     ------------------------------------------------------
 301 :     |  5eme possibilite : trace des ARETES d'un MAILLAGE |
 302 :     ------------------------------------------------------
 303 : 
 304 :     TRAC (OEIL) ARET |  ('CACH') | OBJET1 OBJET2
 305 :                      |  ('FACE') |
 306 :             ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3) ;
 307 :             ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3) ;
 308 :             ('TITR' 'bla bla...')
 309 :             ('BOIT' MAIL3)
 310 :             ('NCLK')
 311 : 
 312 : 
 313 :     Objet :
 314 :     _______
 315 : 
 316 :     La directive TRAC effectue un trace du maillage OBJET2, obtenu par
 317 :     l'operateur ARETE a partir du maillage OBJET1, en gerant les parties
 318 :     cachees.
 319 : 

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