bdst2
C BDST2 SOURCE CHAT 05/01/12 21:38:07 5004 C====================================================================== C C AJOUTE DANS LES DEFORMATIONS XSTRS LA PARTIE EPS2 C QUE POUR LES ELEMENTS DST C ENTREE C XEL(3,3) =COORDONNEES LOCALES DU DST C XDDL(18) =D D L LOCAUX DE LA FORMULATION C IGAU =NUMERO DU POINT DE GAUSS DE 1 A 3 C XSTRS(8) =DEFORMATIONS EPS1 C BGENE(8,18) =RELIE LES DEFORMATIONS AUX DDL C CMATE ='ISOTROPE' OU 'ORTHOTRO' C COSA =COSINUS ET SINUS DU L'ANGLE ENTRE l'AXE C SINA 1 DE L'ORTHOTROPIE ET L'AXE X CC SORTIE C XSTRS(6) =(EPS1 + EPS2 ) C C CODE EBERSOLT AOUT 85 + P DOWLATYARI OCT. 91 POUR ELEMENT DST C======================================================================= IMPLICIT INTEGER(I-N) IMPLICIT REAL*8(A-H,O-Z) DIMENSION XEL(3,*),XSTRS(*),XDDL(*),BGENE(8,*) DIMENSION EPS2(3),SHP(6,9),ROT(9) CHARACTER*8 CMATE C C DATA XZER,UNDEMI,TRDEMI/0.D0,.5D0,1.5D0/ C BETAX=XZER BETAY=XZER GAMAXZ=XZER GAMAYZ=XZER C C C ON EXTRAIT LES DEGRES W ROT X ROT Y C IACC= 0 IADD= 2 DO 100 IA=1,3 DO 110 IB=1,3 ROT(IACC+IB)=XDDL(IADD+IB) 110 CONTINUE IF(CMATE.NE.'ISOTROPE')THEN RRX=ROT(IACC+2)*COSA+ROT(IACC+3)*SINA RRY=ROT(IACC+2)*(-SINA)+ROT(IACC+3)*COSA ROT(IACC+2)=RRX ROT(IACC+3)=RRY ENDIF IACC=IACC+3 IADD=IADD+6 100 CONTINUE C C LES ROT SONT DES W W,X W,Y AUX 3 NOEUDS C LES XDDL SONT LES W RX RY AUX 3 NOEUDS C CCC = ROT(2) ROT(2)=-ROT(3) ROT(3)= CCC C CCC = ROT(5) ROT(5)=-ROT(6) ROT(6)= CCC C CCC = ROT(8) ROT(8)=-ROT(9) ROT(9)= CCC C DO 200 IA=1,9 BETAX =SHP(2,IA)*ROT(IA) +BETAX BETAY =SHP(3,IA)*ROT(IA) +BETAY 200 CONTINUE C DO 210 IA=1,18 GAMAXZ=BGENE(7,IA)*XDDL(IA)+GAMAXZ GAMAYZ=BGENE(8,IA)*XDDL(IA)+GAMAYZ 210 CONTINUE C C ON AJOUTE L'EFFET DE CISAILLEMENT C IF(IGAU.EQ.1)THEN DX=XEL(1,2)-XEL(1,1) DY=XEL(2,2)-XEL(2,1) ELSEIF(IGAU.EQ.2)THEN DX=XEL(1,3)-XEL(1,1) DY=XEL(2,3)-XEL(2,1) ELSE DX=XEL(1,3)-XEL(1,2) DY=XEL(2,3)-XEL(2,2) ENDIF XLONG= DX*DX + DY*DY XLON2= SQRT(XLONG) CC=DX/XLON2 SS=DY/XLON2 BETAX=BETAX-TRDEMI*CC*CC*GAMAXZ-TRDEMI*SS*CC*GAMAYZ BETAY=BETAY-TRDEMI*SS*CC*GAMAXZ-TRDEMI*SS*SS*GAMAYZ C C BETA EST EN REALITE -BETA DONC:W,X=BETAX+GAMAXZ C C DWDX = BETAX + GAMAXZ DWDY = BETAY + GAMAYZ C XSTRS(1)= DWDX*DWDX*UNDEMI +XSTRS(1) XSTRS(2)= DWDY*DWDY*UNDEMI +XSTRS(2) XSTRS(3)= DWDX*DWDY +XSTRS(3) C RETURN END
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