$$$$ VOLU NOTICE JC220346 16/11/29 21:15:42 9221 DATE 16/11/29 Operateur VOLUME Voir aussi : ---------------- L'operateur VOLU s'emploie dans differents cas : ---------------------- | 1ere possibilite | ---------------------- GEO1 = SURF1 VOLU ('VERB') ; Objet : _______ L'operateur VOLU construit le maillage GEO1 (type MAILLAGE) du volume situe a l'interieur de l'enveloppe SURF1 (type MAILLAGE). Le mot-cle 'VERB' indique que l'on souhaite afficher des informations supplementaires pendant la construction des elements du maillage. ---------------------- | 2eme possibilite | ---------------------- GEO1 = SURF1 VOLU | (N1) ('DINI' DENS1) ('DFIN' DENS2) | ... | 'PROG' LR1 | |'TRAN' VEC1 | ... |'ROTA' FLOT1 AXEI1 AXEJ1 | ; |'GENE' LIG1 | | SURF2 | Objet : _______ L'operateur VOLU construit le volume engendre par translation ou rotation d'une surface. Commentaire : _____________ SURF1 : surface (type MAILLAGE) N1 : nombre de couches engendrees (type ENTIER) 'TRAN' : mot-cle, indiquant que le volume est engendre par une translation de la surface SURF1, suivi de : VEC1 : vecteur de translation (type POINT) 'ROTA' : mot-cle, indiquant que le volume est engendre par une rota tion de la surface SURF1, suivi de: FLOT1 : angle de rotation (type FLOTTANT) AXEI1 | : points (type POINT) definissant l'axe (oriente) de AXEJ1 | rotation 'GENE' : mot-cle, indiquant que le volume est engendre par une translation parallelement a une generatrice, suivi de : LIG1 : ligne generatrice (type MAILLAGE) SURF2 : si aucun mot-cle n'est precise, le volume construit relie SURF1 et SURF2 (type MAILLAGE) les deux objets SURF1 et SURF2 doivent etre homeomorphes DENS1 | : densites associees a la surface SURF1 et au vecteur VEC1 DENS2 | (option 'TRAN') ou a l'axe AXEI1 AXEJ1 (option 'ROTA') ou a la ligne LIG1 (option 'GENE') ou a la surface SURF2. LR1 : LISTREEL definissant les positions des noeuds intermediaires crees (voir la remarque). Remarques : __________ Si SURF1 est deja un volume, l'operation s'applique a la face 2 de SURF1 et a pour resultat SURF1 augmente des elements engendrees. Il en est de meme pour SURF2 et son eventuelle face 1. Si N1 n'est pas specifie, le nombre de couches engendrees et leurs epaisseurs seront calcules en fonction des densites utilisees. Si N1 est specifie et positif, N1 couches d'egale epaisseur seront engendrees. Si N1 est negatif, N1 couches seront engendrees et leur epaisseur sera calculee en tenant compte des densites utilisees. Si les densites associees a la surface SURF1 et au vecteur VEC1 ou aux points AXEI1 et AXEJ1 ou a la surface SURF2 ne sont pas correctes, il est possible de les surcharger. Pour la densite initiale, il faut donner la bonne valeur derriere le mot-cle 'DINI' et, pour la finale, derriere le mot-cle 'DFIN'. Lorsque l'option 'PROG' suivie d'un LISTREEL est utilisee, les noeuds intermediaires seront crees selon la regle suivante. Les deux extremites du volume (SURF1 et SURF2 ou l'image de SURF1 par TRANslation ou ROTAtion) sont homeomorphes, chaque point de la premiere possede donc l'equivalent appartenant a la seconde surface. Si LR1 = {r1,...,rn} alors on pour toute paire de points equivalents nous definisson una application lineaire L: [r1,rn] ---> intervalle(P1,P2) (ou arc liant P1 et P2 dans le cas 'ROTA') telle que L(r1)=P1 et L(rn)=P2. Les points intermediaires seront places aux endroits L(r2), L(r3), ... Si LR1 contient n valeurs, alors (n-1) couches d'elements seront generees. ATTENTION !!! Aucune verification n'est faite sur le contenu de LR1. En particulier, si la progression a l'interieur de LR1 n'est pas monotone, des couches d'elements vont se chevaucher. ---------------------- | 3eme possibilite | ---------------------- GEO1 = SURF1 VOLU SURF2 PO1 PO2 (N1) ('DINI' DENS1) ('DFIN' DENS2) Objet : _______ L'operateur VOLU raccorde des maillages surfaciques qui ont des structures de grille mais pas forcement le meme nombre de lignes et de colonnes. Par contre le nombre total de noeuds sur les lignes de SURF1 et SURF2 doit etre pair. De meme pour les noeuds des colonnes. Commentaire : _____________ SURF1: objet de type MAILLAGE. Il doit etre constitue exclu- sivement de quadrangle QUA4 ou QUA8 et avoir une structure de grille. SURF2: objet de type MAILLAGE. Il doit etre constitue du me- me type d'elements que SURF1 et avoir une structure de grille. PO1 : point au coin de reference de SURF1 (type POINT) PO2 : point au coin de SURF2 a connecter a PO1 Les parametres ont la meme signification que precedemment a l'exception d'une legere difference pour N1 : Si N1 n'est pas specifie, une seule couche sera engendree. Si N1 est specifie et positif, N1 couches d'egale epaisseur seront engendrees. Si N1 est negatif un message d'erreur sera affiche. Remarque : __________ La solution n'est pas unique si le nombre de lignes et le nombre de colonnes croissent ou decroissent simultanement. Dans ce cas le traitement a 2 etapes.Le nombre de colonnes est d'abord augmente, puis c'est le nombre de lignes. "Lignes" et "colonnes" dependent du choix du coin. ---------------------- | 4eme possibilite | ---------------------- GEO1 = SURF1 VOLU | EPAI | PO1 | MCHPO1 | Objet : _______ Transformation d'un maillage de surface en maillage volumique. A partir d'un maillage de surface en QUA4 et d'une epaisseur (ou d'un champ par point d'epaisseurs) on fabrique un maillage de CUB8. PO1 donne la direction de la surface interne vers la surface externe. Commentaire : _____________ SURF1: objet de type MAILLAGE. Il doit etre constitue exclu- sivement de quadrangle QUA4. EPAI : reel donnant l'epaisseur MCHPO1 : champ par point d'epaisseurs PO1 : vecteur donnant la direction generale de l'interieur vers l'exterieur (voir remarque). Remarque : __________ l'objet GEO1 contient deux references qui sont les surfaces inferieure et superieure au sens de PO1. Pour y acceder il faut utiliser l'operateur FACE (sinf= geo1 FACE 1).
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