$$$$ REPE NOTICE PV090527 24/01/09 21:15:25 11817 DATE 24/01/09 Directive REPETER Voir aussi : ITER QUIT ----------------- FIN REPETER BLOC1 | (N1) ; | (List_objet) Objet : _______ L'objet BLOC1 (de type BLOC) est constitue de l'ensemble des instructions comprises entre la directive REPETER BLOC1 et la directive FIN BLOC1. La directive REPETER permet de repeter plusieurs fois l'execution de cet ensemble d'instructions. Si l'entier N1 est specifie, il faut le mettre apres le nom de la boucle, et la boucle est repetee N1 fois. Si N1 est negatif ou nul, la repetition se fait indefiniment. Un objet ENTIER s'appelant &BLOC1 est incremente a chaque iteration (compteur de la boucle valant 1 lors du premier passage). Si un LISTOBJE List_objet est specifie, la boucle est repetee pour chaque objet dans List_objet, et le nom &BLOC1 permet d'acceder a cet objet. ATTENTION : seules les 7 premieres lettres du nom BLOC1 sont mises derriere le caractere &. Remarque : __________ Si N1 est specifie, il faut le mettre apres le nom de la boucle. Si N1 est nul, le code de la boucle n'est jamais execute. Si N1 est negatif ou s'il n'est pas specifie, la repetition se fait indefiniment. Si N1 et List_objet ne sont pas specifies, la repetition se fait indefiniment. L'operateur ENUM permet de creer facilement un LISTOBJE. Il est possible dans tous les cas d'interrompre la repetition a l'aide de la directive QUITTER. L'instruction ITERER permet quant a elle de passer directement a l'iteration suivante, sans executer le reste du code present jusqu'a la fin du bloc. Exemple : _________ * Calcul de la constante d'Euler I=0 ; CRIT= 1E-5; CRITM= CRIT*-1; C=0. ; EPS1= 0 ; OK = FAUX ; REPETER BLOTO 100 ; I = I + 1; C = C + (1./ I) ; EPS = C - (LOG I) ; D = EPS - EPS1 ; SI ( (D < CRIT) ET (D > CRITM) ) ; OK = VRAI ; MESS ' constante d'euler atteinte au bout de ' &BLOTO 'iterations'; QUITTER BLOTO ; FINSI ; EPS1 = EPS ; FIN BLOTO ; SI OK ; LIST EPS ; SINON ; MESSAGE 'RATE' ; FINSI ; FIN;
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