Télécharger prog.notice

Retour à la liste thématique

Afficher cette notice en

Numérotation des lignes :
$$$$ PROG     NOTICE  SP204843  23/02/16    21:15:06     11600          
                                             DATE     23/02/16

  Operateur PROG                           Voir aussi : LECT MOTS SUIT
    --------------                                        EVOL ENUM  
    LREEL1 = PROG 1. 2. 3. 4. 5. ;


    Objet :
    _______

    L'operateur PROG fabrique un objet LREEL1 de type LISTREEL a partir
    d'un nombre arbitraire d'objets de type ENTIER ou FLOTTANT.

    La sous-directive PAS permet d'engendrer des nombres regulierement
    espaces, et la sous directive * permet d'engendrer plusieurs fois le
    meme nombre. Par ailleurs des options correspondant a certaines
    fonctions sont disponibles.

    Commentaire :
    _____________


    ------------------------
    |  Sous-directive PAS  |
    ------------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 2. 5. ; equivaut a : LREEL1 = PROG 1. 3. 5. ;

    Si le PAS ne divise pas exactement l'intervalle, est retenue la
    valeur la plus proche le permettant.
    Si le PAS est incoherent, le resultat contiendra la valeur
    initiale et la valeur finale.


    Autre possibilite :
    -------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 1. GEOM 2. 8. ;

    equivaut a :

    LREEL1 = PROG 1. 2. 4. 8. ;

    Dans ce cas, le pas est pondere par la suite geometrique de raison 2.
    Si le PAS ne divise pas exactement l'intervalle, est retenue la
    valeur par exces la plus proche le permettant.
    Si le PAS est incoherent, le resultat contiendra la valeur
    initiale et la valeur finale.


    Autre possibilite :
    -------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 2. NPAS 2 ; equivaut a : LREEL1 = PROG 1. 3. 5. ;

    NPAS doit etre positif ou nul.


    Autre possibilite :
    -------------------

    LREEL1 = PROG 1. PAS 1. GEOM 2. NPAS 3 ;

    equivaut a :

    LREEL1 = PROG 1. 2. 4. 8. ;

    Dans ce cas, le pas est pondere par la suite geometrique de raison 2.


    -----------------------
    |  Sous-directive  *  |
    -----------------------

    LREEL1 = PROG 4 * 3. ; equivaut a : LREEL1 = PROG 3. 3. 3. 3. ;

    On peut utiliser des pas negatifs et utiliser ensemble les sous-
    directives.

    LREEL1 = PROG 1. 2.  PAS -2. -6. 2.  3 * 9. PAS 2.  3. * 13. ;
    or
    LREEL1 = PROG 1. 2.  PAS -2. NPAS 4  2.  3 * 9. PAS 2.  3. * 13. ;
    equivaut a
    LREEL1 = PROG 1. 2. 0. -2. -4. -6. 2.  9. 9. 9.  11. 13. 13. 13.;



    ------------------
    |  Option  SINU  |
    ------------------

    LREEL1 = PROG 'SINU' FLOT1 ('PHAS' FLOT2)  ('AMPL' FLOT3)  ...

                ...         | PROG 1. 2. ..X.. 4. 5.  |    ;
                            | LREEL2                  |

    L'option SINU de l'operateur PROG permet d'engendrer une liste de
    sinus de reels a partir :

       - d'un nombre arbitraire d'objets de type ENTIER ou FLOTTANT
       - d'un objet de type LISTREEL

    A X on associe ( FLOT3 * SIN ( 360*FLOT1*X + FLOT2 ) )


    LREEL2  : objet de type LISTREEL

    FLOT1   : frequence en Hz (type FLOTTANT positif)

   'PHAS'   : mot-cle suivi de :
    FLOT2   : valeur de la phase en degres (type FLOTTANT),
              egale a 0. par defaut.

   'AMPL'   : mot-cle suivi de :
    FLOT3   : valeur de l'amplitude du sinus (type FLOTTANT
              positif), egale a 1. par defaut.

    Remarque :
    __________

    Il est naturellement possible d'utiliser les directives PAS et *
    pour cette option .


    ---------------------------------
    |  Options  LINE , EXPO , LOGA  |
    ---------------------------------

                  |'LINE'|
    LREEL1 = PROG |'EXPO'| ('A' A1) ('B' B1) | PROG 1. 2. ..X.. 4. 5. |
                  |'LOGA'|                   | LREEL2                 |

    Les options 'LINE', 'EXPO' et 'LOGA' calculent les valeurs des
    fonctions :

       A1*X+B1        pour l'option 'LINE'
       EXP(A1*X+B1)   pour l'option 'EXPO'
       LOG(A1*X+B1)   pour l'option 'LOGA'

    pour les valeurs de la variable X contenues dans l'objet LREEL2 de
    type LISTREEL ou definies apres le mot cle 'PROG'.

    LREEL2  : objet de type LISTREEL

   'A'      : mot-cle suivi de :
    A1      : valeur de type FLOTTANT, egale a 1. par defaut.

   'B'      : mot-cle suivi de :
    B1      : valeur de type FLOTTANT, egale a 0. par defaut.


    -----------------
    |  option TABLE |
    -----------------

    LREEL1 = PROG 'TABL' TAB1 ;

    L'option 'TABL' crée la liste de reels indicés par des
    entiers dans la table TAB1. On donne la liste dans l'ordre
    croissant des indices de la table.

    TAB1    : objet de type TABLE

    LREEL1  : objet de type LISTREEL

    Remarque : si TAB1 contient d'autres types d'indices que des
    ---------- entiers, ceux-ci sont ignorés.

© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales