$$$$ ENTI NOTICE JC220346 14/12/19 21:15:04 8332 DATE 14/12/19 Operateur ENTIER Voir aussi : FLOT ---------------- OBJ2 = ENTI (|'TRONCATURE'|) OBJ1 ; |'INFERIEUR' | |'SUPERIEUR' | |'PROCHE' | Objet : _______ L'operateur ENTIER convertit un objet OBJ1 a valeurs reelles vers un objet OBJ2 a valeurs entieres. Les conversions possibles sont : FLOTTANT => ENTIER LISTREEL => LISTENTI CHPOINT => CHPOINT MOT => ENTIER LISTMOTS => LISTENTI Un mot-cle peut preciser la maniere dont on desire effectuer la conversion : a) TRONCATURE (par defaut) : fonction troncature ("fix") => ENTI1 correspond a la troncature de FLOT1, c'est-a-dire les chiffres places avant le separateur decimal b) INFERIEUR : fonction plancher ("floor") => ENTI1 est le plus grand entier inferieur ou egal a FLOT1 c) SUPERIEUR : fonction plafond ("ceiling") => ENTI1 est le plus petit entier superieur ou egal a FLOT1 d) PROCHE : fonction arrondi ("round") => ENTI1 est l'entier le plus proche de FLOT1 Remarques : ___________ 1) La fonction "partie entiere", d'un point de vue mathematique, correspond a l'option 'INFERIEUR'. La "partie fractionnaire" d'un nombre FLOT1, toujours d'un point de vue mathematique, est par consequent egale a FLOT1 - (ENTI 'INFERIEUR' FLOT1) 2) Les operations de troncature ci-dessous sont equivalentes : ENTI1 = ENTI 'TRONCATURE' FLOT1 ; ENTI1 = (SIGN FLOT1)*(ENTI 'INFERIEUR' (ABS FLOT1)) ; 3) Les operations d'arrondi ci-dessous sont equivalentes : ENTI2 = ENTI 'PROCHE' FLOT1 ; ENTI2 = (SIGN FLOT1)*(ENTI 'INFERIEUR' ((ABS FLOT1) + 0.5)) ; 4) Pour l'option 'PROCHE', le cas ou la partie fractionnaire de ENTI1 vaut 0.5 est indetermine. Le resultat est alors l'entier de meme signe et de valeur absolue directement superieure a FLOT1, autrement dit : - le plus petit entier superieur a FLOT1 si FLOT1 > 0 - le plus grand entier inferieur a FLOT1 si FLOT1 < 0 5) Lors de la conversion d'un objet CHPOINT, toutes les composantes sont prises en compte. Apres l'operation, ses valeurs sont des reels (REAL, au sens informatique) dont la partie fractionnaire est nulle. 6) Pour que la conversion depuis un objet de type MOT ou LISTMOTS soit possible, les mots doivent contenir des nombres (entiers ou reels) sous un format standard. La conversion suit alors les regles enoncees ci-dessus. Exemples : __________ | TRONCATURE INFERIEUR SUPERIEUR PROCHE | --------+------------+------------+------------+------------+ 8 | 8 8 8 8 | --------+------------+------------+------------+------------+ 0.5 | 0 0 1 1 | --------+------------+------------+------------+------------+ -3.5 | -3 -4 -3 -4 | --------+------------+------------+------------+------------+ 5.21 | 5 5 6 5 | --------+------------+------------+------------+------------+ -4.9 | -4 -5 -4 -5 | --------+------------+------------+------------+------------+ -2.05 | -2 -3 -2 -2 | --------+------------+------------+------------+------------+ => voir le cas-test 'conversion_enti.dgibi' (il contient notamment une representation graphique des quatre fonctions disponibles)
© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales