$$$$ * NOTICE PASCAL 22/11/21 21:15:01 11502 DATE 22/11/21 Operateur * Voir aussi : + - ----------- ** / RESU1 = ( MODL1) OBJET1 * OBJET2 (MOT1) ; Objet : _______ L'operateur * calcule le produit des objets OBJET1 et OBJET2. MOT1 permet de preciser le nom de la composante sur laquelle porte l'operation pour les objets de type EVOLUTION (ABSC ou ORDO) ou NUAGE (voir aussi remarques). Operations possibles : ______________________ --------------------------------------------------------------------- | OBJET1 | OBJET2 | RESU1 | --------------------------------------------------------------------- | ENTIER | ENTIER | ENTIER | | ENTIER | FLOTTANT | FLOTTANT | | ENTIER | POINT | POINT | | ENTIER | LISTREEL | LISTREEL | | ENTIER | LISTENTI | LISTENTI | | ENTIER | CHPOINT | CHPOINT | | ENTIER | MCHAML | MCHAML | | ENTIER | RIGIDITE | RIGIDITE | | ENTIER | EVOLUTION | EVOLUTION | | ENTIER | TABLE 'VECTEUR' | TABLE 'VECTEUR' | | ENTIER | NUAGE | NUAGE | --------------------------------------------------------------------- | FLOTTANT | ENTIER | FLOTTANT | | FLOTTANT | FLOTTANT | FLOTTANT | | FLOTTANT | POINT | POINT | | FLOTTANT | LISTREEL | LISTREEL | | FLOTTANT | LISTENTI | LISTENTI | | FLOTTANT | CHPOINT | CHPOINT | | FLOTTANT | MCHAML | MCHAML | | FLOTTANT | RIGIDITE | RIGIDITE | | FLOTTANT | EVOLUTION | EVOLUTION | | FLOTTANT | TABLE 'VECTEUR' | TABLE 'VECTEUR' | | FLOTTANT | NUAGE | NUAGE | --------------------------------------------------------------------- | POINT | ENTIER | POINT | | POINT | FLOTTANT | POINT | --------------------------------------------------------------------- | LISTREEL | ENTIER | LISTREEL | | LISTREEL | FLOTTANT | LISTREEL | | LISTREEL | LISTREEL | LISTREEL | | LISTREEL | LISTENTI | LISTREEL | --------------------------------------------------------------------- | LISTENTI | ENTIER | LISTENTI | | LISTENTI | FLOTTANT | LISTREEL | | LISTENTI | LISTENTI | LISTENTI | | LISTENTI | LISTREEL | LISTREEL | --------------------------------------------------------------------- | EVOLUTION | ENTIER | EVOLUTION | | EVOLUTION | FLOTTANT | EVOLUTION | | EVOLUTION | MCHAML | MCHAML | | EVOLUTION | CHPOINT | CHPOINT | | EVOLUTION | EVOLUTION | EVOLUTION | --------------------------------------------------------------------- | CHPOINT | ENTIER | CHPOINT | | CHPOINT | FLOTTANT | CHPOINT | | CHPOINT (LISTMOT1)| CHPOINT (LISTMOT2) | CHPOINT (LISTMOT3) | | CHPOINT | RIGIDITE | CHPOINT | | CHPOINT | EVOLUTION | CHPOINT | --------------------------------------------------------------------- | MCHAML | ENTIER | MCHAML | | MCHAML | FLOTTANT | MCHAML | | MCHAML | EVOLUTION | MCHAML | | (MODL1) MCHAML | MCHAML | MCHAML | | MCHAML (LISTMOT1) | MCHAML (LISTMOT2) | MCHAML (LISTMOT3) | --------------------------------------------------------------------- | RIGIDITE | CHPOINT | CHPOINT | | RIGIDITE | ENTIER | RIGIDITE | | RIGIDITE | FLOTTANT | RIGIDITE | --------------------------------------------------------------------- | NUAGE | ENTIER | NUAGE | | NUAGE | FLOTTANT | NUAGE | --------------------------------------------------------------------- | TABLE 'VECTEUR' | ENTIER | TABLE 'VECTEUR' | | TABLE 'VECTEUR' | FLOTTANT | TABLE 'VECTEUR' | --------------------------------------------------------------------- Remarque 1 : ____________ Lorsque l'operateur * calcule le produit de deux CHPOINT, on utilise par defaut la regle de multiplication suivante : tout point ayant dans un des CHPOINT une composante unique de nom "SCAL", voit toutes les valeurs des composantes de l'autre CHPOINT multipliees par la valeur du scalaire. Le CHPOINT RESU1 ne porte que sur de tels points. Lorsque l'operateur * calcule le produit de deux CHPOINT, on peut aussi utiliser la regle de multiplication suivante a condition de fournir trois listes mot de longueur egale qui constituent la cle de l'operation : La ieme composante du chpoint resultat aura pour nom le ieme mot de la troisieme liste de mots et sera egale au produit de la composante du 1er champoint reperee par le ieme mot de la 1ere liste de mots par la composante du 2nd champoint reperee par le ieme mot de la 2nde liste de mots. Ex : chp3 chp1 chp2 composante composante composante resultat argument1 argument2 'FX' 'KX' 'UX' 'FY' 'KYX' 'UX' lmot1 = 'MOTS' 'KX' 'KYX' ; lmot2 = 'MOTS' 'UX' 'UX' ; lmot3 = 'MOTS' 'FX' 'FY' ; chp3 = chp1 '*' chp2 lmot1 lmot2 lmot3 ; Dans le cadre de cette option on peut specifier la nature du champ resultat avec le mot cle 'NATURE'. Celui ci est alors suivi d'un des trois mots suivant 'DIFFUS' 'DISCRET' 'INDETERMINE'. On rappelle qu'un champ par point vaut zero la ou il n'est pas defini. Remarque 2 : ____________ L'operateur * calcule le produit d'un objet de type TABLE de sous-type 'VECTEUR' par un nombre (FLOTTANT ou ENTIER) VAL1. Le resultat est de type TABLE et de sous-type 'VECTEUR'. Remarque 3 : ____________ Lorsque l'operateur * calcule le produit de deux objets de type EVOLUTION, les deux objets donnes, doivent avoir le Meme nombre de courbes N1, et doivent etre de Meme type, c'est-a-dire soit reels, soit complexes : a) Objets EVOLUTION reels: On effectue le produit terme a terme des deux courbes de Meme indice pour les deux objets; les abscisses de ces courbes doivent etre des progressions identiques; elles deviennent les abscisses des courbes du nouvel objet EVOLUTION cree par l'operateur. b) Objets EVOLUTION complexes : Les abscisses doivent etre identiques; elles deviennent les abscisses du nouvel objet EVOLUTION cree par l'operateur. Chacun des deux objets peut etre, soit "PREE PIMA", soit "MODU PHAS". L'objet EVOL3 a le meme type que EVOL1. On peut lui attribuer une couleur COUL1 : EVOL3 = EVOL1 * EVOL2 ( COUL1 ) ; Remarque 4 : ____________ Lorsque l'operateur * calcule le produit de deux objets, l'un de type MCHAML (ou CHPOINT ) et l'autre, de type EVOLUTION, il transforme toutes les valeurs du MCHAML (ou du CHPOINT ) OBJET1 a l'aide de la fonction representee par l'objet EVOLUTION, OBJET2 Remarque 5 : ____________ Lorsque l'operateur * calcule le produit de deux objets de type MCHAML, ils doivent avoir les meme sous zones elementaires Il y a cinq sortes de multiplications : - Un MCHAML quelconque par un MCHAML scalaire de sous zones identiques. - Un MCHAML par un autre MCHAML pour peu qu'ils aient les memes noms de composantes et les memes sous zones. La multiplication s'effectue composante par composante. Les composantes peuvent avoir un type FLOTTANT, LISTREEL ou EVOLUTIOn. - Un MCHAML par un autre MCHAML pour peu qu'ils aient les memes sous zones. L'utilisateur doit alors fournir trois listmots de longueur egale, et la regle de multiplication est identique au cas du CHPOINT (voir ci-dessus). De plus on peut fournir une progression de meme longueur que les listmots, dont les coefficients multiplient respectivement les composantes du champ resultat. Les composantes peuvent avoir un type FLOTTANT, LISTREEL ou EVOLUTIOn. - Un MCHAML de matrices de Hooke par un MCHAML de contraintes ou de deformations. Il faut dans ce cas donner aussi l'objet modele MODL1 (type MMODEL). - Un MCHAML de gradient par un MCHAML de gradient ou de gradient en flexion. Il faut dans ce cas donner aussi l'objet modele MODL1 (type MMODEL). Remarque 6 : ____________ Lorsque l'operateur * calcule le produit d'un objet EVOLUTION par une ENTIER ou un FLOTTANT, MOT1 permet de preciser si l'operation porte sur la liste des abscisses (mot-cle 'ABSC') ou celle des ordonnees (mot-cle 'ORDO', par defaut). Remarque 7 : ____________ Lorsque l'operateur * calcule la multiplication d'un objet NUAGE par un ENTIER ou un FLOTTANT, MOT1 permet de preciser la composante du NUAGE sur laquelle porte l'operation. Remarque 8 : ____________ Pour les objets de type NUAGE, l'operation n'est possible que sur les composantes de type : ENTIER, FLOTTANT et EVOLUTION.
© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales