1 : $$$$ PROG NOTICE SP204843 23/02/16 21:15:06 11600 2 : DATE 23/02/16 3 : 4 : Operateur PROG Voir aussi : LECT MOTS SUIT 5 : -------------- EVOL ENUM 6 : LREEL1 = PROG 1. 2. 3. 4. 5. ; 7 : 8 : 9 : Objet : 10 : _______ 11 : 12 : L'operateur PROG fabrique un objet LREEL1 de type LISTREEL a partir 13 : d'un nombre arbitraire d'objets de type ENTIER ou FLOTTANT. 14 : 15 : La sous-directive PAS permet d'engendrer des nombres regulierement 16 : espaces, et la sous directive * permet d'engendrer plusieurs fois le 17 : meme nombre. Par ailleurs des options correspondant a certaines 18 : fonctions sont disponibles. 19 : 20 : Commentaire : 21 : _____________ 22 : 23 : 24 : ------------------------ 25 : | Sous-directive PAS | 26 : ------------------------ 27 : 28 : LREEL1 = PROG 1. PAS 2. 5. ; equivaut a : LREEL1 = PROG 1. 3. 5. ; 29 : 30 : Si le PAS ne divise pas exactement l'intervalle, est retenue la 31 : valeur la plus proche le permettant. 32 : Si le PAS est incoherent, le resultat contiendra la valeur 33 : initiale et la valeur finale. 34 : 35 : 36 : Autre possibilite : 37 : ------------------- 38 : 39 : LREEL1 = PROG 1. PAS 1. GEOM 2. 8. ; 40 : 41 : equivaut a : 42 : 43 : LREEL1 = PROG 1. 2. 4. 8. ; 44 : 45 : Dans ce cas, le pas est pondere par la suite geometrique de raison 2. 46 : Si le PAS ne divise pas exactement l'intervalle, est retenue la 47 : valeur par exces la plus proche le permettant. 48 : Si le PAS est incoherent, le resultat contiendra la valeur 49 : initiale et la valeur finale. 50 : 51 : 52 : Autre possibilite : 53 : ------------------- 54 : 55 : LREEL1 = PROG 1. PAS 2. NPAS 2 ; equivaut a : LREEL1 = PROG 1. 3. 5. ; 56 : 57 : NPAS doit etre positif ou nul. 58 : 59 : 60 : Autre possibilite : 61 : ------------------- 62 : 63 : LREEL1 = PROG 1. PAS 1. GEOM 2. NPAS 3 ; 64 : 65 : equivaut a : 66 : 67 : LREEL1 = PROG 1. 2. 4. 8. ; 68 : 69 : Dans ce cas, le pas est pondere par la suite geometrique de raison 2. 70 : 71 : 72 : ----------------------- 73 : | Sous-directive * | 74 : ----------------------- 75 : 76 : LREEL1 = PROG 4 * 3. ; equivaut a : LREEL1 = PROG 3. 3. 3. 3. ; 77 : 78 : On peut utiliser des pas negatifs et utiliser ensemble les sous- 79 : directives. 80 : 81 : LREEL1 = PROG 1. 2. PAS -2. -6. 2. 3 * 9. PAS 2. 3. * 13. ; 82 : or 83 : LREEL1 = PROG 1. 2. PAS -2. NPAS 4 2. 3 * 9. PAS 2. 3. * 13. ; 84 : equivaut a 85 : LREEL1 = PROG 1. 2. 0. -2. -4. -6. 2. 9. 9. 9. 11. 13. 13. 13.; 86 : 87 : 88 : 89 : ------------------ 90 : | Option SINU | 91 : ------------------ 92 : 93 : LREEL1 = PROG 'SINU' FLOT1 ('PHAS' FLOT2) ('AMPL' FLOT3) ... 94 : 95 : ... | PROG 1. 2. ..X.. 4. 5. | ; 96 : | LREEL2 | 97 : 98 : L'option SINU de l'operateur PROG permet d'engendrer une liste de 99 : sinus de reels a partir : 100 : 101 : - d'un nombre arbitraire d'objets de type ENTIER ou FLOTTANT 102 : - d'un objet de type LISTREEL 103 : 104 : A X on associe ( FLOT3 * SIN ( 360*FLOT1*X + FLOT2 ) ) 105 : 106 : 107 : LREEL2 : objet de type LISTREEL 108 : 109 : FLOT1 : frequence en Hz (type FLOTTANT positif) 110 : 111 : 'PHAS' : mot-cle suivi de : 112 : FLOT2 : valeur de la phase en degres (type FLOTTANT), 113 : egale a 0. par defaut. 114 : 115 : 'AMPL' : mot-cle suivi de : 116 : FLOT3 : valeur de l'amplitude du sinus (type FLOTTANT 117 : positif), egale a 1. par defaut. 118 : 119 : Remarque : 120 : __________ 121 : 122 : Il est naturellement possible d'utiliser les directives PAS et * 123 : pour cette option . 124 : 125 : 126 : --------------------------------- 127 : | Options LINE , EXPO , LOGA | 128 : --------------------------------- 129 : 130 : |'LINE'| 131 : LREEL1 = PROG |'EXPO'| ('A' A1) ('B' B1) | PROG 1. 2. ..X.. 4. 5. | 132 : |'LOGA'| | LREEL2 | 133 : 134 : Les options 'LINE', 'EXPO' et 'LOGA' calculent les valeurs des 135 : fonctions : 136 : 137 : A1*X+B1 pour l'option 'LINE' 138 : EXP(A1*X+B1) pour l'option 'EXPO' 139 : LOG(A1*X+B1) pour l'option 'LOGA' 140 : 141 : pour les valeurs de la variable X contenues dans l'objet LREEL2 de 142 : type LISTREEL ou definies apres le mot cle 'PROG'. 143 : 144 : LREEL2 : objet de type LISTREEL 145 : 146 : 'A' : mot-cle suivi de : 147 : A1 : valeur de type FLOTTANT, egale a 1. par defaut. 148 : 149 : 'B' : mot-cle suivi de : 150 : B1 : valeur de type FLOTTANT, egale a 0. par defaut. 151 : 152 : 153 : ----------------- 154 : | option TABLE | 155 : ----------------- 156 : 157 : LREEL1 = PROG 'TABL' TAB1 ; 158 : 159 : L'option 'TABL' crée la liste de reels indicés par des 160 : entiers dans la table TAB1. On donne la liste dans l'ordre 161 : croissant des indices de la table. 162 : 163 : TAB1 : objet de type TABLE 164 : 165 : LREEL1 : objet de type LISTREEL 166 : 167 : Remarque : si TAB1 contient d'autres types d'indices que des 168 : ---------- entiers, ceux-ci sont ignorés. 169 :
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