1 : $$$$ PILOINDI NOTICE GR250332 22/11/30 21:15:01 11510 2 : DATE 22/11/30 3 : 4 : 5 : Procedure PILOINDI Voir aussi : PASAPAS, UNPAS 6 : ------------------ 7 : 8 : Syntaxe : 9 : _______ 10 : 11 : FLOT2 = PILOINDI TAB1 CHP1 CHP2 CHP3 CHP4 FLOT1; 12 : 13 : 14 : Objet : 15 : ____________ 16 : Cette procedure est applicable aux cas de pilotage indirect de chargement 17 : mecanique, pour lesquels la correction sur les inconnues nodales peut etre 18 : decomposee de maniere additive: 19 : 20 : d^(t) = d^(t-1) + dd^(i) (1) 21 : dd^(i) = dd^(i-1) + dI^(i) + [deta^(i)*dII^(i)] (2) 22 : dI^(i) = [K^(i-1)]^-1 *res^(i-1) (3) 23 : dII^(i) = [K^(i-1)]^-1 *dch (4) 24 : P(dd^(i)) = tau^(t) (5) 25 : 26 : avec: 27 : 28 : d^(t-1) : deplacement au pas de temps (t-1); 29 : dd^(i) : increment de deplacements sur le pas a l'iteration (i); 30 : dch : direction du chargement impose (donnee d'entree de l'analyse); 31 : res^(i-1) : desequilibre entre forces internes et externes ; 32 : K^(i-1) : matrice de rigidite du systeme ; 33 : deta^(i) : parametre de pilotage sur le pas ; 34 : P(dd^(i)) : equation de pilotage indirect ; 35 : tau^(t) : seuil que l'equation de pilotage doit respecter sur le pas. 36 : 37 : L'objectif de la procedure PILOINDI est de calculer la valeur deta^(i) (de 38 : type FLOTTANT). Ensuite, cette valeur est transmise a UNPAS afin de 39 : calculer la correction dd^(i). Par defaut, l'equation de pilotage porte 40 : sur le maximum de la deformation totale equivalente (methode CMSI). Poutant, 41 : la procedure PILOINDI peut etre surchargee par l'utilisateur qui souhaite 42 : definir sa propre equation de pilotage. 43 : 44 : 45 : Commentaire : 46 : _____________ 47 : 48 : TAB1 : Table courante de pasapas (type TABLE). 49 : CHP1 : Deplacement accumule jusqu'au debut du pas de temps (type CHPOINT), 50 : ce qui correspond a d^(t-1) dans l'equation (1). 51 : CHP2 : Deplacement accumule dans le pas de temps courant (type CHPOINT), 52 : ce qui correspond a dd^(i-1) dans l'equation (2). 53 : CHP3 : Partie de la correction correspondant a dI^(i) (type CHPOINT) 54 : dans l'equation (3). 55 : CHP4 : Partie de la correction correspondant a dII^(i) (type CHPOINT) 56 : dans l'equation (4). 57 : FLOT1 : Valeur limite que le critere de pilotage doit respecter dans le 58 : pas de temps courant (type FLOTTANT), ce qui correspond a tau^(t) 59 : dans l'equation (5). 60 : FLOT2 : Valeur (type FLOTTANT) calcule par PILOINDI, qui correspond a 61 : deta^(i) dans l'equation (2). 62 : 63 : 64 : Remarque : 65 : _____________ 66 : 67 : Les aspects theoriques et les formulations sous-jacentes sont disponibles 68 : dans les references [1], [2] et [3]. 69 : 70 : 71 : 72 : Exemples d'application en pilotage indirect de chargement: 73 : __________ 74 : 75 : pilotage_indirect_1.dgibi 76 : pilotage_indirect_1_cndi.dgibi 77 : pilotage_indirect_1_cmep.dgibi 78 : pilotage_indirect_2.dgibi 79 : 80 : References : 81 : _____________ 82 : 83 : [1] H. Oliveira, G. Rastiello, A. Millard, I. Bitar, B. Richard. 84 : Implementation of path-following solvers in the finite element toolbox 85 : Cast3M: formulations, algorithms and applications. Volume 161, 2021, 86 : 103055, ISSN 0965-9978, 87 : https://doi.org/10.1016/j.advengsoft.2021.103055. 88 : 89 : [2] G. Rastiello, F. Riccard,, B. Richard. Discontinuity-scale 90 : path-following methods for the embedded discontinuity modeling of 91 : failure in solids. Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering. 92 : Volume 349, 2019, Pages 431-457, ISSN 0045-7825, 93 : https://doi.org/10.1016/j.cma.2019.02.030. 94 : 95 : [3] G. Rastiello, H.L. Oliveira, A. Millard. Path-following 96 : methods for unstable structural responses induced by strain softening: 97 : a critical review. Comptes Rendus. Mécanique, Tome 350 (2022), 98 : pp. 205-236. 99 : doi : 10.5802/crmeca.112. 100 : 101 : $$$$ 102 : 103 :
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