$$$$ ORIE NOTICE CB215821 18/06/05 21:15:14 9830 DATE 18/06/05 Operateur ORIENTER Voir aussi : VERS, INVE ------------------ ORDO Objet : _______ L'operateur ORIENTER construit un maillage identique au maillage initial, mais dont tous les elements orientables sont orientes. ------------------------------------------------------- | 1ere possibilite : orientation des elements massifs | ------------------------------------------------------- GEO1 = ORIENTER GEO2 ; Objet : _______ Les elements sont orientes de la meme maniere que l'element de reference correspondant (jacobien de la transformation geometrique positif). Commentaire : _____________ GEO2 : maillage initial (type MAILLAGE) GEO1 : maillage oriente (type MAILLAGE) Remarque : ---------- Les elements orientables pour chaque dimension d'espace sont les suivants : - 1D : SEG2, SEG3 - 2D : TRI3, TRI4, TRI6, TRI7, QUA4, QUA5, QUA8 et QUA9 - 3D : TET4, TE10, TE15, PRI6, PR15, PR21, PYR5, PY13, PY19, CUB8, CU20, CU27 -------------------------------------------------------------------- | 2eme possibilite : orientation des elements surfaciques + coques | -------------------------------------------------------------------- GEO1 = ORIENTER GEO2 | ('DIRECTION') VEC1 | ; | 'POINT' POIN1 | Objet : _______ En 3D, on oriente les elements en fonction de leur direction par rapport a un vecteur ou a un point. Commentaire : _____________ GEO2 : maillage initial (type MAILLAGE) VEC1 : vecteur definissant l'orientation (type POINT): le produit scalaire avec VEC1 de la normale sortante a chaque element est positif. POIN1 : point definissant l'orientation (type POINT) : la normale sortante a chaque element pointe vers le demi-espace contenant POIN1. GEO1 : maillage oriente (type MAILLAGE) Les elements "orientables" sont de type TRI3/QUA4/TRI6/QUA8/ TRI7/QUA9. Les elements de coques SHB8 (cub8) sont aussi orientables. Remarque pour le SHB8 : _______________________ On suppose qu'il n'y a qu'une couche d'element dans l'epaisseur et que les 4 premiers noeuds du cub8 representnte une peau de la coque. On reoriente ces elements de telle facon que le vecteur indiquant la direction traverse le cube de la peau interne vers la peau externe. Le maillage resultat aura les deux peaux en references qui pourront etre isolees par l'operateur FACE (surface interne est numero 1 et externe numero 2).
© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales