1 : $$$$ GIBI NOTICE SP204843 24/11/04 21:15:03 12063 2 : DATE 24/11/04 3 : 4 : 5 : Systeme CASTEM2000 - Programme GIBI 6 : -------------------------------------- 7 : 8 : Le programme GIBI est fonde sur le concept d'OBJET. Un objet represente 9 : une structure abstraite de donnees utilisee par les methodes de calcul 10 : scientifique, notamment par element fini. 11 : 12 : La creation d'un objet est effectuee par l'appel a un OPERATEUR tel que 13 : "DROIT" ou "TRAN". 14 : 15 : Il existe egalement des DIRECTIVES permettant de preciser les options 16 : generales de calcul ou d'effectuer des actions variees. Par exemple, la 17 : directive "OPTION" sert a preciser la dimension de l'espace et le type 18 : d'element que l'utilisateur desire fabriquer et la directive "DENSITE" 19 : sert a definir la taille de la maille qui aura pour extremite un point 20 : cree avec cette densite. 21 : 22 : Les objets sont connus par leur nom (comme d'ailleurs les operateurs), 23 : et par leur type. 24 : 25 : Les types d'objet utiles a la creation de maillage sont, outre les mots 26 : et les nombres : 27 : le POINT ou noeud d'un maillage. 28 : le MAILLAGE, qui represente un maillage ou un sous-maillage 29 : et qui, sous sa forme la plus generale, peut etre defini comme 30 : un element de P(P(E)). 31 : 32 : Un objet se nomme a l'aide du signe d'affectation : " = ". 33 : 34 : Pour creer l'objet entier de nom "UN" et de valeur 1, on ecrira : 35 : 36 : UN = 1 ; 37 : 38 : L'instruction de base de GIBI est de la forme suivante : 39 : 40 : resultat = operation (liste d'objets) ; 41 : 42 : exemple: ARC = POIN1 CERCLE CENTRE POIN2 ; 43 : 44 : nom de nom du operateur nom du nom de la finit 45 : l'objet point qui de constr- point deuxieme toute 46 : resultat sera la uction d' centre extremite inst- 47 : premiere un arc de de l'arc ruction 48 : extremite cercle GIBI 49 : 50 : Une exception a cette regle: l'operation de creation d'un point se 51 : passe d'operateur : 52 : POINT = 10. 0. 0. ; 53 : 54 : Les donnees de GIBI se font en format libre. Chaque instruction, qui peut 55 : tenir au plus sur cinq-cents caracteres, se termine par un point-virgule. 56 : 57 : Les instructions ayant * en premiere colonne sont ignorees et peuvent 58 : donc permettre d'introduire des commentaires dans les donnees. 59 : 60 : Les noms des operateurs et des directives sont caracterises par leurs 61 : quatre premiers caracteres. 62 : 63 : Les noms des objets sont caracterises par leurs vingt-quatre premiers 64 : caracteres. 65 : 66 : Trois types de facilites permettent d'alleger les donnees de GIBI : 67 : 68 : - Le chainage des operations : le resultat d'une operation est pris 69 : comme premier operande de l'operation suivante. 70 : exemple: 71 : RESU = A ET B ET C ET D ; 72 : 73 : - Les parentheses : l'ensemble des parentheses et de leur contenu 74 : est considere comme l'objet en resultant. 75 : exemple: 76 : SURFACE = LIGNE TRANSLATION ( P1 MOINS P2 ) ; 77 : 78 : - La place des objets de types differents intervenant dans une 79 : instruction est en principe indifferente. 80 : exemple: 81 : TRAC OEIL GEOM; GEOM TRAC OEIL; OEIL TRAC GEOM; 82 : sont la meme operation. 83 :
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