$$$$ DYNE NOTICE BP208322 20/08/17 21:15:19 10692 DATE 20/08/17 Operateur DYNE Voir aussi : VIBR PJBA ______________ PSMO RECO EVOL TRADUIRE BASE CINIMOD
SOMMAIRE DE LA NOTICE
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1. Objet
2. Syntaxes
2.1 Syntaxe 1
2.2 Syntaxe 2
3. DESCRIPTION DES TABLES
3.1 TAB2 : Base Modale
3.2 TAB3 : Raideur et Masse
3.3 TAB4 : Description de l'amortissement
3.4 TAB5 : Description des Liaisons
3.5 TAB6 : Chargement
3.6 TAB7 : Conditions initiales
3.7 TAB8 : Specification des resultats a garder
3.8 TAB1 : Resultats de l'Operateur
3.9 TAB11 : Table de soustype 'PASAPAS' (syntaxe 2)
4. DEFINITION DES LIAISONS }
4.1 La liaison POINT_PLAN
4.2 La liaison POINT_POINT base B
4.3 La liaison POINT_CERCLE base B
4.4 La liaison POINT_CERCLE_FROTTEMENT base B
4.5 La liaison POINT_PLAN_FROTTEMENT base B
4.6 La liaison POINT_POINT_FROTTEMENT base B
4.7 La liaison CERCLE_CERCLE_FROTTEMENT base B
4.8 La liaison CERCLE_PLAN_FROTTEMENT base B
4.9 La liaison PROFIL_PROFIL_INTERIEUR base B
4.10 La liaison PROFIL_PROFIL_EXTERIEUR base B
4.11 La liaison POINT_PLAN_FLUIDE
4.12 La liaison COUPLAGE_DEPLACEMENT base A
4.13 La liaison COUPLAGE_VITESSE base A
4.14 La liaison POLYNOMIALE base A
4.15 La liaison POINT_CERCLE_MOBILE base B
4.16 La liaison POINT_POINT_DEPLACEMENT_PLASTIQUE base B
4.17 La liaison POINT_POINT_ROTATION_PLASTIQUE base B
4.18 La liaison LIGNE_LIGNE_FROTTEMENT base B
4.19 La liaison LIGNE_CERCLE_FROTTEMENT base B
4.20 La liaison PALIER_FLUIDE base B
1. Objet1
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Calcul d'une reponse dynamique a l'aide d'algorithmes explicite : Fu-DeVogelaere, differences centrees, acceleration moyenne ou Fox-Goodwin. Il s'agit de calculer la solution du systeme d'equations : .. . M Q + C Q = F(Q,t) avec F(Q,t) = -K Q + Fl + Fe . Q(0) = Q0 et Q(0) = L0 avec : M : matrice diagonale des masses generalisees C : matrice des amortissements modaux K : matrice diagonale des raideurs generalisees Fl : vecteur des forces de liaisons Fe : vecteur des forces exterieures Q : vecteur des contributions modales Q0 : vecteur des contributions modales initiales L0 : vecteur des vitesse modales initiales
2. Syntaxes
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2.1 Syntaxe 1
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TAB1 = DYNE |'DE_VOGELAERE' | ... |'DIFFERENCES_CENTREES'| |'ACCELERATION_MOYENNE'| |'FOX_GOODWIN' | ... | TAB2 | (TAB4) (TAB5) | TAB6 | N1 FLOT1 (N2) TAB8 ; | TAB3 | | TAB7 | | TAB6 TAB7 | TAB2 : table representant une base modale ou un ensemble de bases modales (type TABLE). TAB3 : table reunissant les matrices de raideur et de masse generalisees (type TABLE). Seules les parties diagonales des matrices sont considerees. TAB4 : table representant la matrice des amortissements generalises (type TABLE). Par defaut, seule la partie diagonale de la matrice est consideree. TAB5 : table rassemblant les descriptions des liaisons (type TABLE). TAB6 : table representant l'evolution des forces libres appliquees (type TABLE). TAB7 : table donnant les conditions initiales (type TABLE). TAB8 : Table definissant les resultats que l'on veut dans la table de sortie TAB1 (type TABLE). N1 : Nombre de pas (type ENTIER). FLOT1 : Pas de temps (type FLOTTANT). N2 : Sortie tous les N2 pas de calcul (type ENTIER), par defaut N2 = 1 . TAB1 : Table contenant les resultats.
2.2 Syntaxe 2
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DYNE 'DE_VOGELAERE' TAB11 ; TAB11 : Table de soustype 'PASAPAS' (syntaxe 2 seulement)
3. DESCRIPTION DES TABLES
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Remarques : ___________ * Toutes les TABLES doivent etre sous-typees. * Dans toute la suite la base A represente la base modale dans laquelle les equations sont decouplees (composantes 'ALFA' ) ; et la base B represente la base des deplacements des noeuds (composantes 'UX' , 'UY' , ... ) .
3.1 TAB2 : Base Modale
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a/ Cas d'une base unique : TAB2 : table issue de l'operateur VIBR telle que : TAB2.'SOUSTYPE' : 'BASE_MODALE' TAB2.'MODES' : table contenant les modes 1 a n Pour la prise en compte des pseudo-modes, on complete avec : TAB2.'PSEUDO_MODES' : table des pseudo-modes definis par l'operateur PSMO b/ Cas d'une base composee de plusieurs bases : TAB2.'SOUSTYPE' : 'ENSEMBLE_DE_BASES' TAB2.I : table de base modale definie comme au a/ avec I variant de 1 a n bases c/ Pour la prise en compte des deplacements dus a la rotation des corps rigides il faut completer la table avec : TAB2.'MODES'.Irot.'CORPS_RIGIDE' = 'VRAI'; TAB2.'MODES'.Irot.'CENTRE_DE_GRAVITE'= G; Irot numero du "mode" de rotation, G de type point. Les coordonnees de l'axe de rotation sont les composantes 'RX','RY','RZ' du champoint de la "deformee modale" de rotation. La valeur de rotation est automatiquement normee a 1. Une base modale elementaire ne peut contenir qu'un seul "mode" de rotation de corps rigide. Par consequent il faut definir une base modale pour chaque corps rigide.
3.2 TAB3 : Raideur et Masse
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TAB3.'SOUSTYPE' : 'RAIDEUR_ET_MASSE' TAB3.'RAIDEUR' : matrice de raideur (type RIGIDITE) TAB3.'MASSE' : matrice de masse (type RIGIDITE) TAB3.'NATURE_RAIDEUR' : 'PLEINE' si l'on souhaite considerer les termes extra-diagonaux de la matrice. 'DIAGONALE' sinon (par defaut). TAB3.'NATURE_MASSE' : 'PLEINE' si l'on souhaite considerer les termes extra-diagonaux de la matrice. 'DIAGONALE' sinon (par defaut). TAB3.'BASE_MODALE' : TABLE de sous-type BASE_MODALE permettant le calcul des forces de liaisons en base B
3.3 TAB4 : Description de l'amortissement
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TAB4.'SOUSTYPE' : 'AMORTISSEMENT' TAB4.'AMORTISSEMENT' : matrice d'amortissement (type RIGIDITE) indice facultatif : TAB4.'NATURE' : 'PLEINE' si l'on souhaite considerer les termes extra-diagonaux de la matrice. 'DIAGONALE' sinon (par defaut).
3.4 TAB5 : Description des Liaisons
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TAB5.'SOUSTYPE' : 'LIAISON' TAB5.'LIAISON_A' : TABLE de sous-type LIAISON_A, definissant les liaisons sur base A TAB5.'LIAISON_B' : TABLE de sous-type LIAISON_B, definissant les liaisons sur base B Exemple : TLIA = TABLE 'LIAISON' ; TTLB = TABLE 'LIAISON_B' ; TLIA.'LIAISON_B' = TTLB ; TTLB.1 = TL1 ; TTLB.2 = TL2 ; TL1 et TL2 sont deux tables definissant des liaisons (voir paragraphe "DEFINITION DES LIAISONS") Dans la table qui regroupe les liaisons sur une base ( TTLB dans l'exemple), les liaisons doivent etre indicees par les entiers 1 a NL , ou NL est le nombre de ces liaisons.
3.5 TAB6 : Chargement
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TAB6.'SOUSTYPE' : 'CHARGEMENT' TAB6.'BASE_A' : chargement exterieur en base A (type CHARGEMENT) TAB6.'BASE_B' : chargement exterieur en base B (type CHARGEMENT) Il sert a calculer (et reactualiser) les couples dues a des forces exercees aux points de liaison, en cas de rotation de corps rigide. Si l'on veut tenir compte de l'effet de ces forces aux mouvements de translation du solide, il faut les declarer dans le chargement sur BASE_A aussi.
3.6 TAB7 : Conditions initiales
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TAB7.'SOUSTYPE' : 'INITIAL' cas1: valeurs initiales des inconnues TAB7.'DEPLACEMENT' : deplacements initiaux (type CHPOINT) TAB7.'VITESSE' : vitesses initiales (type CHPOINT) les CHPOINTS ci dessus sont des CHPOINTS des coordonnees generalisees. Si les conditions initiales sont connues en coordonnees nodales, on peut utiliser la procedure CINIMOD. ou cas2: reprise a partir d'un calcul precedant TAB7.'REPRISE' : TABLE definissant la reprise du calcul
3.7 TAB8 : Specification des resultats a garder
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TAB8.'SOUSTYPE' : 'SORTIE' TAB8.'VARIABLE' : TABLE de sous-type VARIABLE, definissant les variables a sauvegarder. Par defaut, on sauvegarde le deplacement et la vitesse au pas de sortie. Les variables que l'on peut sauvegarder sont les suivantes: - le deplacement au demi-pas precedant le pas de sortie - la vitesse au demi-pas precedant le pas de sortie - l'acceleration au pas de sortie - l'acceleration au demi-pas precedant le pas de sortie - le travail des forces exterieures du debut jusqu' au pas de sortie - le travail des forces interieures (raideur et amortissement et forces de liaisons) du debut jusqu'au pas de sortie La table TAB8.'VARIABLE' peut ainsi etre indicee par : . 'DEPLACEMENT' | . 'VITESSE' | = VRAI si on veut cette variable . 'DEPLACEMENT_1/2' | . 'VITESSE_1/2' | . 'ACCELERATION' ' | = FAUX si on ne la veut pas . 'ACCELERATION_1/2' | . 'TRAVAIL_EXTERIEUR' | . 'TRAVAIL_INTERIEUR' | Pour la syntaxe 1, il est possible de sortir les resultats sous la forme d'objets de type : - CHPOINT (par defaut et autant que de pas de temps de sortie), - ou LISTREEL (autant que de variables demandes). Pour cela, il faut le preciser a l'indice 'TYPE_SORTIE' de la table TAB8.'VARIABLE' : . 'TYPE_SORTIE' = | (mot 'CHPOINT') | mot 'LISTREEL' Exemple : TSORT = TABLE 'SORTIE' ; TSORV = TABLE 'VARIABLE' ; TSORT.'VARIABLE' = TSORV ; TSORV.'VITESSE' = FAUX ; TSORV.'DEPLACEMENT_1/2' = VRAI ; TSORV.'ACCELERATION' = VRAI ; TSORV.'TYPE_SORTIE' = mot 'LISTREEL'; Nota : Actuellement le calcul de 'TRAVAIL_EXTERIEUR' et 'TRAVAIL_INTERIEUR' pour les liaisons '.._FLUIDE' n'est pas complet. TAB8.'LIAISON_A' : TABLE de sous-type LIAISON_A, definissant les liaisons sur base A a sauvegarder. TAB8.'LIAISON_B' : TABLE de sous-type LIAISON_B, definissant les liaisons sur base B a sauvegarder. Ces tables sont indicees par les tables definissant les liaisons a sauvegarder. La valeur est VRAI si l'on souhaite avoir toutes les variables internes de la liaison. Exemple : TSORT = TABLE 'SORTIE' ; TSORL = TABLE 'LIAISON_A' ; TSORT.'LIAISON_A' = TSORL ; TSORL.TL1 = VRAI ; TSORL.TL2 = VRAI ; TL1 et TL2 etant deux tables definissant des liaisons (voir paragraphe 9) Si l'on choisit des variables internes, il faut les donner dans une table. Cette table est indicee par les noms de ces variables et les valeurs sont VRAI ou FAUX. Voir paragraphe 8 pour la definition des variables internes pour chaque type de liaison. Exemple : TSORT = TABLE 'SORTIE' ; TSORL = TABLE 'LIAISON_A' ; TSORT.'LIAISON_A' = TSORL ; TVAR = TABLE 'VARIABLE' ; TVAR.'FORCE_DE_CHOC' = VRAI ; TVAR.'DEPLACEMENT' = FAUX ; TSORL.TL1 = TVAR ; TL1 etant une table definissant une liaison (voir paragraphe 9)
3.8 TAB1 : Resultats de l'Operateur
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TAB1.'SOUSTYPE' : 'RESULTAT_DYNE' TAB1.'TEMPS_DE_SORTIE' : Liste des temps de sortie (LISTREEL) TAB1.'REPRISE' : TABLE contenant les informations pour une eventuelle reprise En fonction des demandes de sortie : - si des VARIABLES au format CHPOINT sont demandees : TAB1.I : TABLE contenant les resultats du I-eme pas de sortie TAB1.I . 'DEPLACEMENT' | : CHPOINT resultat 'VITESSE' | 'DEPLACEMENT_1/2' | 'VITESSE_1/2' | 'ACCELERATION' | 'ACCELERATION_1/2' | 'TRAVAIL_EXTERIEUR' | 'TRAVAIL_INTERIEUR' | - si des VARIABLES au format LISTREEL sont demandees : TAB1. 'DEPLACEMENT' | : Liste des valeurs des variables 'VITESSE' | demandees en fonction du temps 'DEPLACEMENT_1/2' | (LISTREEL) 'VITESSE_1/2' | 'ACCELERATION' | 'ACCELERATION_1/2' | 'TRAVAIL_EXTERIEUR' | 'TRAVAIL_INTERIEUR' | - si la sortie de LIAISONS sont demandees : TAB1.TL1 : TABLE contenant les resultats de la liaison. TL1 etant une table definissant une liaison. Cette table est indicee par les mots designant les variables internes de la liaison (ceux sont les indices de la table). Le resultat est un LISTREEL. > Pour la liaison POINT_PLAN base A, les indices sont : 'DEPLACEMENT' 'FORCE_DE_CHOC' si amortissement 'VITESSE_NORMALE' > Pour la liaison POINT_PLAN base B, et la liaison POINT_CERCLE base B, les indices sont : 'UX', 'UY', 'UZ', ... 'FORCE_DE_CHOC' si amortissement 'VITESSE_NORMALE' si seuil plastique (POINT_PLAN base B) 'DEPLACEMENT_PLASTIQUE' > Pour la liaison POINT_POINT base B, les indices sont : 'UX_POINT_A', 'UY_POINT_A', .. 'UX_POINT_B', 'UY_POINT_A', .. 'FORCE_DE_CHOC_POINT_A' 'FORCE_DE_CHOC_POINT_B' si amortissement 'VITESSE_NORMALE' > Pour la liaison POINT_POINT_FROTTEMENT base B : les indices sont : 'UX_POINT_A', 'UY_POINT_A', .. 'UX_POINT_B', 'UY_POINT_A', .. 'FORCE_DE_CHOC_POINT_A' 'FORCE_DE_CHOC_POINT_B' 'FORCE_DE_CHOC_TANGENTIELLE' 'PUISSANCE_USURE_INSTANTANEE' si amortissement 'VITESSE_NORMALE' > Pour la liaison POINT_CERCLE_FROTTEMENT base B, la liaison POINT_PLAN_FROTTEMENT base B, les indices sont : 'UX', 'UY', 'UZ', ... 'FORCE_DE_CHOC_NORMALE' 'FORCE_DE_CHOC_TANGENTIELLE' 'PUISSANCE_USURE_INSTANTANEE' 'VITESSE_TANGENTIELLE' (cette variable fournit le module de la vitesse tangentielle pendant les phases de glissement.En cas d'adherence ou en absence de contact, sa valeur est zero) si amortissement 'VITESSE_NORMALE' Les sorties ci-dessus sont disponibles pour la liaison POINT_CERCLE_MOBILE aussi. Dans ce cas les deplacements et les vitesses sont les deplacements et vitesses relatives du point par rapport au cercle. > Pour la liaison CERCLE_CERCLE_FROTTEMENT base B, et la liaison CERCLE_PLAN_FROTTEMENT base B, les indices sont : 'UX_POINT_FIBRE_NEUTRE' 'UY_POINT_FIBRE_NEUTRE' 'UZ_POINT_FIBRE_NEUTRE' ... 'VX_POINT_CONTACT' 'VY_POINT_CONTACT' 'VZ_POINT_CONTACT' ... 'FORCE_DE_CHOC_NORMALE' 'FORCE_DE_CHOC_TANGENTIELLE' 'MX_POINT_FIBRE_NEUTRE' 'MY_POINT_FIBRE_NEUTRE' 'MZ_POINT_FIBRE_NEUTRE' ... 'RX_POINT_FIBRE_NEUTRE' 'RY_POINT_FIBRE_NEUTRE' 'RZ_POINT_FIBRE_NEUTRE' ... 'PUISSANCE_USURE_INSTANTANEE' si amortissement 'VITESSE_NORMALE' > Pour la liaison PROFIL_PROFIL_INTERIEUR base B, et la liaison PROFIL_PROFIL_EXTERIEUR base B, les indices sont : 'UX', 'UY', 'UZ', ... 'FORCE_DE_CHOC' > Pour la liaison POINT_PLAN_FLUIDE base A, les indices sont : 'DEPLACEMENT' 'VITESSE_NORMALE' 'MASSE_AJOUTEE' 'FORCE_CONVECTION' 'FORCE_VISCOSITE' 'FORCE_PERTE_DE_CHARGE' > Pour la liaison POINT_PLAN_FLUIDE base B, les indices sont : 'UX', 'UY', 'UZ' 'VITESSE_NORMALE' 'ACCELERATION_NORMALE' 'FORCE_INERTIE' 'FORCE_CONVECTION' 'FORCE_VISCOSITE' 'FORCE_PERTE_DE_CHARGE' > Pour la liaison COUPLAGE_DEPLACEMENT base A, les indices sont : 'DEPLACEMENT' 'FORCE_DE_COUPLAGE_DEPLACEMENT > Pour la liaison COUPLAGE_VITESSE base A, les indices sont : 'DEPLACEMENT' 'VITESSE' 'FORCE_DE_COUPLAGE_VITESSE' > Pour la liaison POLYNOMIALE base A, l'indice est : 'FORCE_POLYNOMIALE' > Pour la liaison POINT_POINT_DEPLACEMENT_PLASTIQUE base B, les indices sont : 'UX_POINT_A', 'UY_POINT_A', .. 'UX_POINT_B', 'UY_POINT_A', .. 'FORCE_DE_CHOC_POINT_A' 'FORCE_DE_CHOC_POINT_B' 'DEPLACEMENT_PLASTIQUE' 'DEPLACEMENT_PLASTIQUE_CUMULE' si amortissement 'VITESSE_NORMALE' Pour la liaison POINT_POINT_ROTATION_PLASTIQUE base B, les indices sont : 'RX_POINT_A', 'RY_POINT_A', .. 'RX_POINT_B', 'RY_POINT_A', .. 'MOMENT_DE_CHOC_POINT_A' 'MOMENT_DE_CHOC_POINT_B' 'ROTATION_PLASTIQUE' 'ROTATION_PLASTIQUE_CUMULE' si amortissement 'VITESSE_ROTATION_AXIALE' > Pour la liaison LIGNE_LIGNE_FROTTEMENT base B, les indices sont : 'FORCE_DE_CHOC_NORMALE' 'FORCE_DE_CHOC_TANGENTIELLE' 'CHPOINT_FORCE_DE_CHOC' tous ces resultats sauf 'CHPOINT_FORCE_DE_CHOC' sont des listreels ayant en ordonnees la somme de la grandeur concernee pour tous les noeuds esclaves Le 'CHPOINT_FORCE_DE_CHOC' a comme composantes la force normale et la force tangentielle de chaque noeud. Il faut le demander explicitement en sortie. > Pour la liaison LIGNE_CERCLE_FROTTEMENT base B, les indices sont : 'FORCE_DE_CHOC_NORMALE' 'FORCE_DE_CHOC_TANGENTIELLE' 'CHPOINT_FORCE_DE_CHOC' tous ces resultats sauf 'CHPOINT_FORCE_DE_CHOC' sont des listreels ayant en ordonnees la somme de la grandeur concernee pour tous les noeuds esclaves Le 'CHPOINT_FORCE_DE_CHOC' a comme composantes la force normale et la force tangentielle de chaque noeud. Il faut le demander explicitement en sortie. > Pour la liaison PALIER_FLUIDE base B, les indices sont : 'UY_ARBRE' 'UZ_ARBRE' 'VY_ARBRE' 'VZ_ARBRE' 'FY_ARBRE' 'FZ_ARBRE' 'TRAVAIL_FLUIDE' tous ces resultats sont des listreels ayant en abscisses le temps et en ordonnees la grandeur concernee Pour les liaisons avec amortissement, ainsi que pour la liaison polynomiale et la liaison palier, les vitesses sont calculees de la facon suivante : xvit = (xdep - xdepm1) / pdts2 xvit : vitesse calculee xdep : deplacement au pas m xdepm1 : deplacement au pas m-1/2 pdts2 : demi-pas de temps
3.9 TAB11 : Table de soustype 'PASAPAS' (syntaxe 2)
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les autres entrees sont : 'MODELE', objet de type MMODEL, restreint au comportement 'ELASTIQUE' 'MODAL', decrivant la base modale, nom d'inconnue 'ALFA', et a la formulation 'LIAISON' (voir notice MODE) ; 'CARACTERISTIQUES', type MCHAML, associe au 'MODELE' ; 'CHARGEMENT', type CHARGEMENT, chargement projete sur la base modale, nom d'inconnue duale 'FALF' ; 'SORTIE', type TABLE, analogue a TAB8 dans la syntaxe 1 ; 'DEPLACEMENTS', type TABLE, indice par des ENTIERS : 'DEPLACEMENTS' . 0 , type 'CHPOINT', est le champ des deplacements initiaux, nom d'inconnue 'ALFA' ; 'VITESSES', type TABLE, indice par des ENTIERS : 'VITESSES' . 0 , type 'CHPOINT', est le champ des vitesses initiales, nom d'inconnue 'ALFA' ; 'INIT_DYNE', type 'TABLE', permet de poursuivre un calcul avec l'objet obtenu en 'REPRISE' ou 'REPRISE_DYNE' ; 'NOMBRE_PAS', type ENTIER ; 'PAS_DE_TEMPS', type ENTIER ; 'PAS_DE_SORTIE', type ENTIER ; creees ou completees par l'operateur DYNE : 'LIAISONS', type TABLE, collecte les resultats pour les liaisons demandes par la TABLE 'SORTIE', analogue a TAB1, syntaxe 1 ; 'DEPLACEMENTS', type TABLE, deplacements aux points du 'MODELE' ; 'VITESSES', type TABLE, vitesses aux points du 'MODELE' ; 'REPRISE_DYNE', type TABLE, sauvegarde en vue de poursuivre.
4. DEFINITION DES LIAISONS }
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Il existe 20 types de liaisons : 1- liaison POINT_PLAN base A et base B 2- liaison POINT_POINT base B 3- liaison POINT_CERCLE base B 4- liaison POINT_CERCLE_FROTTEMENT base B 5- liaison POINT_PLAN_FROTTEMENT base B 6- liaison POINT_POINT_FROTTEMENT base B 7- liaison CERCLE_CERCLE_FROTTEMENT base B 8- liaison CERCLE_PLAN_FROTTEMENT base B 9- liaison PROFIL_PROFIL_INTERIEUR base B 10- liaison PROFIL_PROFIL_EXTERIEUR base B 11- liaison POINT_PLAN_FLUIDE base A et base B 12- liaison COUPLAGE_DEPLACEMENT base A 13- liaison COUPLAGE_VITESSE base A 14- liaison POLYNOMIALE base A 15- liaison POINT_CERCLE_MOBILE base B 16- liaison POINT_POINT_DEPLACEMENT_PLASTIQUE base B 17- liaison POINT_POINT_ROTATION_PLASTIQUE base B 18- liaison LIGNE_LIGNE_FROTTEMENT base B 19- liaison LIGNE_CERCLE_FROTTEMENT base B 20- liaison PALIER_FLUIDE base B Rem : base A et B : ------------------- * La base A est la base sur laquelle les equations sont decouplees (i.e. la base modale), * la base B est la base de discretisation EF sur laquelle on peut exprimer des liaisons. Rem : liaisons conditionnelles : ------------------------------ Toutes ces liaisons, sauf 'PROFIL_...', et 'PALIER_FLUIDE' peuvent etre rendues conditionnelles, c'est a dire que la force de liaison associee n'est appliquee au systeme que si une condition est realisee. Comme condition , on peut aujourd'hui faire un assemblage logique de conditions elementaires. Ces conditions elementaires sont du type | Force d'une liaison | > ou < 1e-20 (le terme |Force d'une liaison| est egal la racine carree de la somme des carres des forces exercees sur tous les points de la liaison. P.ex. pour la liaison POINT_PLAN base B, il s'agit de la force de contact tandis que pour la liaison POINT_POINT il s'agit de la force de contact multipliee par 2**.5). On met en oeuvre ces conditions pour une liaison elle-meme definie dans une table TLX par une declaration de la forme : TLX . .... = definition normale TLX . TLY = vrai ; TLX . TLZ = faux ; etc ... ce qui signifie que Ftlx ne sera appliquee que si |Ftly| > 1e-20 et |Ftlz| <1e-20 et etc... On notera que: - ceci ne concerne que la prise en compte de Ftlx et non pas son calcul. Les sorties de la liaison ne sont pas modifiees - ces conditions ne sont possibles qu'entre liaisons de meme base ( Base A sur Base A , ... ) - ces conditions ne s'exercent qu'au premier niveau ( pas de conditionnement mutuel , pas de transmission des conditions) Rem : traitement du frottement : (liaisons ***_FROTTEMENT) ------------------------------ * Par defaut, les liaisons avec frottement utilisent l'implementation du modele de frottement sec de Coulomb realise par Antunes et al. (Journal of Fluids and Structures 1990 , vol 4 pp. 287-304 ). L'equation de la force tangentielle de frottement est : . . Ft = | -mug * |Fn| * Xt / |Xt| (si glissement) | . | Fgl - Kf * (X - X0) - Cf * X (si adherence) | avec Fgl = Ft_dernierpasdeglissement | X0 = position du debut d'adherence De plus, en adherence, on verifie si |Ft| < mua*|Fn|. Si cette hypothese n'est pas verifiee, alors on passe en glissement. * L'utilisateur peut alternativement utiliser le modele d'Oden (CMAME 1984, pp. 527-634). Il s'agit d'un modele de regularisation de la force de frottement pour des vitesses petites. Pour l'utiliser, il suffit de donner une valeur negative de TL1 . 'RAIDEUR_TANGENTIELLE' et la vitesse de regularisation epsi (positive) a l'indice TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL'. L'equation de la force tangentielle de frottement est alors : . . . Ft = | -mug*|Fn| * (2-(|Xt|/epsi)) * (Xt/epsi) si |Xt| < epsi | . . . | -mug*|Fn| * (Xt/|Xt|) si |Xt| >=epsi La valeur de TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' n'intervient pas quand on utilise ce modele de frottement.
4.1 La liaison POINT_PLAN
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2.1.1 La liaison POINT_PLAN base A ---------------------------- Choc d'un point appartenant a une structure sur un plan fixe En base A, une liaison s'exprime sur une inconnue scalaire. Pour exprimer un choc POINT_PLAN (base A etant la base des deplacements modaux) on doit donner : -le type de la liaison -le point (A, de type POINT) -la raideur de choc (Kchoc, de type FLOTTANT) -le jeu (jeu, de type FLOTTANT) optionnel : -l'amortissement (Cchoc objet de type FLOTTANT) Plan Plan A : point SUPPORT de la structure | | de deplacement X | | | A | | * | La direction de choc ne peut | . | etre donnee que par le signe | . | du jeu. | . jeu positif | .---->| |<----. jeu negatif Equation de la force de choc : . F = s * | -Kchoc * (s*X - |jeu|) -Cchoc * s*X si |X|>|jeu| | 0 sinon avec s = sign(jeu) De plus, dans le cas avec amortissement, F est mis a 0 si X et F sont de meme signe Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_PLAN' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; 2.1.2 La liaison POINT_PLAN base B ---------------------------- Choc d'un point appartenant a une structure sur un milieu semi-infini, delimite par un plan fixe. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : - le type de la liaison - le point (A, de type POINT) - la normale (N, de type POINT) - la raideur de choc (Kchcoc, de type FLOTTANT) ou - la loi de comportement elastique (objet de type EVOLUTION) - le jeu (jeu, de type FLOTTANT) optionnel : - l'amortissement (Cchoc, de type FLOTTANT) - le seuil plastique (objet de type FLOTTANT) (dans ce dernier cas on considere que le ressort de choc est elastique parfaitement plastique. Si l'on veut definir un deplacement plastique initial il faut l'inclure dans le jeu) - la condition de liaison permanente (objet de type LOGIQUE) Plan A point SUPPORT de la structure | | --> --> A | N N normale perpendiculaire au plan * |------> et dirigee vers l'interieur . | du massif. . | . jeu | Le jeu peut-etre negatif ou nul .<--->| Equation de la force de choc : -> -> F = F * N . avec F = | {-Kchoc * (X - jeu) -Cchoc * X}^- si X>jeu | 0 sinon -> -> X = X * N {F}^- : partie negative de F Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_PLAN' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; ou TL1.'LOI_DE_COMPORTEMENT' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; avec plastification du ressort de choc TL1.'SEUIL_PLASTIQUE' = ... ; avec la condition de liaison permanente TL1.'LIAISON_PERMANENTE' = ... ;
4.2 La liaison POINT_POINT base B
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Choc de deux points pouvant appartenir a des structures differentes. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : - le type de la liaison - le premier point (objet de type POINT) - le deuxieme point (objet de type POINT) - la normale (objet de type POINT) - la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) ou - la loi de comportement elastique (objet de type EVOLUTION) - le jeu (objet de type FLOTTANT) optionnel : - l'amortissement (objet de type FLOTTANT) - la condition de liaison permanente (objet de type LOGIQUE) --> Point A N Point B * -----------> * --> La normale N indiquant la direction de choc Equation de la force de choc : -> -> -> -> FA = F * N et FB = - FA . avec F = | {-Kchoc * (X - jeu) -Cchoc * X}^- si X>jeu | 0 sinon -> -> -> X = (XA - XB) * N {F}^- : partie negative de F Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_POINT' ; TL1.'POINT_A' = ... ; TL1.'POINT_B' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; ou TL1.'LOI_DE_COMPORTEMENT' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; avec la condition de liaison permanente TL1.'LIAISON_PERMANENTE' = ... ;
4.3 La liaison POINT_CERCLE base B
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Choc d'un point de la structure sur un cercle fixe Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : - le type de la liaison - le point (A, de type POINT) - l'excentrement du cercle (AO, de type POINT) - la normale perpendiculaire au plan du cercle (N, de type POINT) - le rayon du cercle (R, de type FLOTTANT) - la raideur de choc (Kchoc, de type FLOTTANT) optionnel : - l'amortissement (Cchoc, de type FLOTTANT) Y ^ | .|. . | . O centre du cercle . | . | A point de la structure . A *------.--> * O X --> . . AO excentrement du cercle . . . . -> N normale perpendiculaire Z ^ au plan du cercle | -> | N R rayon du cercle | ...............-----> X R -------> Equation de la force de choc : -> -> F = F * N . avec F = | {-Kchoc * (OX - R) -Cchoc * X}^- si OX>R | 0 sinon -> -> -> -> -> -> -> OX = || X'- AO || et X' = X - (X * N) * N {F}^- : partie negative de F Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_CERCLE' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'EXCENTRATION' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'RAYON' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ;
4.4 La liaison POINT_CERCLE_FROTTEMENT base B
---------------------------------------------
Choc d'un point de la structure sur un cercle fixe, avec prise en compte du frottement sec dans le plan tangent du contact. Le contact peut etre interieur ou exterieur. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees obligatoires sont : - le type de la liaison - le point A (objet de type POINT) - l'excentrement du cercle (objet de type POINT) - la normale perpendiculaire au plan du cercle (objet de type POINT) - le rayon du cercle (FLOTTANT) - la raideur de choc (FLOTTANT) - le coefficient de glissement (FLOTTANT) - le coefficient d'adherence (FLOTTANT) - la raideur tangentielle (FLOTTANT) - l'amortissement tangentiel (FLOTTANT) et les donnees optionnelles sont : - l'amortissement de choc(objet de type FLOTTANT - le type de contact (objet de type LOGIQUE) - la vitesse tangentielle d'entrainement Ve sur le cercle (FLOTTANT) correspondant a une rotation (Ve=+OMEGA*R si le cercle tourne dans le meme sens N et Ve=-OMEGA*R si c'est le point qui tourne) Y ^ | .|. . | . O centre du cercle . | . | A point de la structure . A *------.--> * O X --> . . AO excentrement du cercle . . . . -> N normale perpendiculaire Z ^ au plan du cercle | -> | N R rayon du cercle | ...............-----> X R -------> Nota : Lorsque les conditions initiales rendent la liaison effective des le debut du calcul, la force tangentielle est obtenue en supposant a priori une phase d'adherence a cet instant. Le contact est pris interieur par defaut. Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_CERCLE_FROTTEMENT' TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'EXCENTRATION' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'RAYON' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL' = ... ; TL1.'CONTACT_INTERIEUR' = ... ; si amortissement normal : TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; si rotation du cercle ou du point : TL1.'VITESSE_ENTRAINEMENT' = ... ;
4.5 La liaison POINT_PLAN_FROTTEMENT base B
-------------------------------------------
Choc d'un point appartenant a une structure sur un milieu semi-infini, delimite par un plan fixe. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees obligatoires sont : - le type de la liaison - le point (objet de type POINT) - la normale (objet de type POINT) - la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) ou - la loi de comportement elastique (objet de type EVOLUTION) - le jeu (objet de type FLOTTANT) - le coefficient de glissement (mug objet de type FLOTTANT) - le coefficient d'adherence (mua objet de type FLOTTANT) - la raideur tangentielle (Kt, objet de type FLOTTANT) - l'amortissement tangentiel (Ct, objet de type FLOTTANT) et les donnees optionnelles sont : - l'amortissement de choc (objet de type FLOTTANT) - la vitesse tangentielle d'entrainement Ve du plan (POINT) Plan A point SUPPORT de la structure | | --> --> A | N N normale perpendiculaire au plan * |------> et dirigee vers l'interieur . | du massif. . | . jeu | Le jeu peut-etre negatif ou nul .<--->| Nota : Lorsque les conditions initiales rendent la liaison effective des le debut du calcul, la force tangentielle est obtenue en supposant a priori une phase d'adherence a cet instant. Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_PLAN_FROTTEMENT' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; ou TL1.'LOI_DE_COMPORTEMENT' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL' = ... ; si amortissement normal : TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; si translation du plan : TL1.'VITESSE_ENTRAINEMENT' = ... ;
4.6 La liaison POINT_POINT_FROTTEMENT base B
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Choc de deux points pouvant appartenir a des structures differentes. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le premier point (objet de type POINT) le deuxieme point (objet de type POINT) la normale (objet de type POINT) la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) ou la loi de comportement elastique (objet de type EVOLUTION) le jeu (objet de type FLOTTANT) le coefficient de glissement (objet de type FLOTTANT) le coefficient d'adherence (objet de type FLOTTANT) la raideur tangentielle (objet de type FLOTTANT) l'amortissement tangentiel (objet de type FLOTTANT) optionnel : l'amortissement (objet de type FLOTTANT) --> Point A N Point B * -----------> * --> La normale N indiquant la direction de choc Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_POINT_FROTTEMENT'; TL1.'POINT_A' = ... ; TL1.'POINT_B' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; ou TL1.'LOI_DE_COMPORTEMENT' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; Nota : Lorsque les conditions initiales rendent la liaison effective des le debut du calcul, la force tangentielle est obtenue en supposant a priori une phase d'adherence a cet instant.
4.7 La liaison CERCLE_CERCLE_FROTTEMENT base B
----------------------------------------------
Choc d'un cercle represente par un point A appartenant a une structure sur un cercle fixe, avec prise en compte du frottement sec dans le plan tangent du contact. Le contact peut etre interieur ou exterieur. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le point (objet de type POINT) le rayon du cercle interieur (support) (objet de type FLOTTANT) l'excentrement du cercle (objet de type POINT) la normale perpendiculaire au plan du cercle (objet de type POINT) le rayon du cercle exterieur (butee) (objet de type FLOTTANT) la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) le coefficient de glissement (objet de type FLOTTANT) le coefficient d'adherence (objet de type FLOTTANT) la raideur tangentielle (objet de type FLOTTANT) l'amortissement tangentiel (objet de type FLOTTANT) optionnel : l'amortissement de choc(objet de type FLOTTANT le type de contact (objet de type LOGIQUE) Y ^ | +|+ + | + + | + + | + + | + + | + + ... | + . . *----------------> + . A* .O + X + * . + + P... + + . . + + + -> + + + + --> AO excentrement du cercle O centre du cercle exterieur (butee) A centre du cercle interieur (support) P point de contact support-butee AP rayon du cercle interieur (support) Z ^ | -> | N | +++++++++++++++++++++++----> X R -----------> -> N normale perpendiculaire au plan du cercle R rayon du cercle exterieur (butee) Nota : Lorsque les conditions initiales rendent la liaison effective des le debut du calcul, la force tangentielle est obtenue en supposant a priori une phase d'adherence a cet instant. Le contact est pris interieur par defaut. Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'CERCLE_CERCLE_FROTTEMENT' TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'RAYON_SUPPORT' = ... ; TL1.'EXCENTRATION' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'RAYON_BUTEE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL' = ... ; TL1.'CONTACT_INTERIEUR' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ;
4.8 La liaison CERCLE_PLAN_FROTTEMENT base B
--------------------------------------------
Choc d'un cercle represente par un point A appartenant a une structure sur un milieu semi-infini, delimite par un plan fixe. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le point (objet de type POINT) le rayon du cercle (objet de type FLOTTANT) la normale (objet de type POINT) la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) le jeu (objet de type FLOTTANT) le coefficient de glissement (objet de type FLOTTANT) le coefficient d'adherence (objet de type FLOTTANT) la raideur tangentielle (objet de type FLOTTANT) l'amortissement tangentiel (objet de type FLOTTANT) optionnel : l'amortissement de choc(objet de type FLOTTANT Plan | + | --> + + P | N + A* * |------> + +. | + . | . | . jeu | .<--->| A centre du cercle SUPPORT de la structure P point contact cercle-plan AP rayon du cercle -> N normale perpendiculaire au plan et dirigee vers l'interieur du massif. Le jeu peut-etre negatif ou nul Nota : Lorsque les conditions initiales rendent la liaison effective des le debut du calcul, la force tangentielle est obtenue en supposant a priori une phase d'adherence a cet instant. Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'CERCLE_PLAN_FROTTEMENT'; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'RAYON_SUPPORT' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ;
4.9 La liaison PROFIL_PROFIL_INTERIEUR base B
---------------------------------------------
Choc d'un profil represente par un point A appartenant a une structure sur un profil fixe. Le profil represente par le point A est a l'interieur du profil fixe. La normale donnee est perpendiculaire au plan forme par les profils. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le point (objet de type POINT) le profil mobile (objet de type MAILLAGE) le profil fixe (objet de type MAILLAGE) la normale (objet de type POINT) la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) l'exposant raideur (objet de type FLOTTANT) |-------------| | |<--- profil fixe | +++++++++ | | + + | | + A* +<------ profil mobile lie au point A | + + | de la structure | +++++++++ | | | |-------------| ^ -> | N | | ---+++++++++--- -> N normale perpendiculaire au plan des profils Nota : 1- Les profils doivent etre orientes suivant le sens tri- gonometrique. 2- Dans la position de repos, les 2 maillages des profils ne doivent pas avoir de points d'intersection. 3- La force de choc normale est calculee de la facon suivante : b F = -K * (aire) aire : la surface du profil ayant traverse le profil fixe K : raideur de choc, donnee par l'utilisateur b : exposant raideur, donne par l'utilisateur Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'PROFIL_PROFIL_INTERIEUR' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'PROFIL_MOBILE' = ... ; TL1.'PROFIL_FIXE' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'EXPOSANT_RAIDEUR' = ... ;
4.10 La liaison PROFIL_PROFIL_EXTERIEUR base B
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Choc d'un profil represente par un point A appartenant a une structure sur un profil fixe. Le profil represente par le point A est a l'exterieur du profil fixe. La normale donnee est perpendiculaire au plan forme par les profils. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le point (objet de type POINT) le profil mobile (objet de type MAILLAGE) le profil fixe (objet de type MAILLAGE) la normale (objet de type POINT) la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) l'exposant raideur (objet de type FLOTTANT) |-------| | |<--------- profil fixe | | +++++++ | | + + | | + A* +<--- profil mobile lie au point A | | + + de la structure | | +++++++ | | |-------| ^ -> | N | | --------- +++++++ -> N normale perpendiculaire au plan des profils Nota : 1- Les profils doivent etre orientes suivant le sens tri- gonometrique. 2- Dans la position de repos, les 2 maillages des profils ne doivent pas avoir de points d'intersection. 3- La force de choc normale est calculee de la facon suivante : b F = -K * (aire) aire : la surface du profil ayant traverse le profil fixe K : raideur de choc, donnee par l'utilisateur b : exposant raideur, donne par l'utilisateur Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'PROFIL_PROFIL_EXTERIEUR' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'PROFIL_MOBILE' = ... ; TL1.'PROFIL_FIXE' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'EXPOSANT_RAIDEUR' = ... ;
4.11 La liaison POINT_PLAN_FLUIDE
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2.11.1 La liaison POINT_PLAN_FLUIDE base A ----------------------------------- Choc d'un point appartenant a une structure sur un plan fixe. Entre le plan et le point, il existe un film de fluide. En base A, une liaison s'exprime sur une inconnue scalaire. Pour exprimer un choc PLAN_FLUIDE (base A etant la base des deplacements reels) on doit donner : le type de la liaison le support (objet de type POINT) le coefficient d'inertie CI (objet de type FLOTTANT) le coefficient de convection CC (objet de type FLOTTANT) le coefficient de viscosite CV (objet de type FLOTTANT) le coefficient de perte de charge d'eloignement CPE (objet de type FLOTTANT) le coefficient de perte de charge de rapprochement CPR (objet de type FLOTTANT) le jeu du fluide (objet de type FLOTTANT) Plan Plan A point SUPPORT de la structure | | | | | A | | * | La direction de choc ne peut | . | etre donnee que par le signe | . | du jeu. | . jeu positif | .---->| |<----. jeu negatif la vitesse est calculee de la facon suivante : xvit = (xdep - xdepm1) / pdts2 xvit : vitesse calculee xdep : deplacement au pas m xdepm1 : deplacement au pas m-1/2 pdts2 : demi-pas de temps la masse ajoutee est calculee de la facon suivante et est ajoutee aux termes de gauche de l'equation: m = CI / | jeu - xdep | la force de convection est calculee de la facon suivante: 2 2 F = -CC * xvit / ( jeu - xdep ) si jeu >0 2 2 F = CC * xvit / ( jeu - xdep ) si jeu <0 la force de viscosite est calculee de la facon suivante: 3 F = -CV * xvit / | jeu - xdep | la force de perte de charge est calculee de la facon suivante: si xvit > 0 2 F = -CPE * xvit * |xvit| / |jeu - xdep | si xvit < 0 2 F = -CPR * xvit * |xvit| / | jeu - xdep| Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_PLAN_FLUIDE' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_INERTIE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_CONVECTION' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_VISCOSITE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_P_D_C_ELOIGNEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_P_D_C_RAPPROCHEMENT' = ... ; TL1.'JEU_FLUIDE' = ... ; 2.11.2 La liaison POINT_PLAN_FLUIDE base B ----------------------------------- Choc d'un point appartenant a une structure sur un milieu semi-infini, delimite par un plan fixe. Entre le plan et le point, il existe un film de fluide. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le type de la liaison le support (objet de type POINT) la normale (objet de type POINT) le coefficient d'inertie CI (objet de type FLOTTANT) le coefficient de convection CC (objet de type FLOTTANT) le coefficient de viscosite CV (objet de type FLOTTANT) le coefficient de perte de charge d'eloignement CPE (objet de type FLOTTANT) le coefficient de perte de charge de rapprochement CPR (objet de type FLOTTANT) le jeu du fluide (objet de type FLOTTANT) Plan A point SUPPORT de la structure | | --> --> A | N N normale perpendiculaire au plan * |------> et dirigee vers l'interieur . | du massif. . | . jeu | Le jeu doit etre positif .<--->| la vitesse est calculee de la facon suivante : xvit = (xdep - xdepm1) / pdts2 l'acceleration est calculee de la facon suivante : xacc = (xvit - xvitm1) / pdts2 xvit : vitesse calculee xacc : acceleration calculee xdep : deplacement au pas m xdepm1 : deplacement au pas m-1/2 xvit : vitesse au pas m xvitm1 : vitesse au pas m-1/2 pdts2 : demi-pas de temps la force d'inertie est calculee de la facon suivante: F = -CI * xacc / ( xdep + jeu ) la force de convection est calculee de la facon suivante: 2 2 F = CV * xvit / ( xdep + jeu ) la force de viscosite est calculee de la facon suivante: 3 F = -CC * xvit / ( xdep + jeu ) la force de perte de charge est calculee de la facon suivante: si xvit > 0 2 F = -CPE * xvit * |xvit| / ( xdep + jeu ) si xvit < 0 2 F = -CPR * xvit * |xvit| / ( xdep + jeu ) Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_PLAN_FLUIDE' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_INERTIE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_CONVECTION' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_VISCOSITE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_P_D_C_ELOIGNEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_P_D_C_RAPPROCHEMENT' = ... ; TL1.'JEU_FLUIDE' = ... ;
4.12 La liaison COUPLAGE_DEPLACEMENT base A
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Cette liaison calcule une force appliquee sur un mode i fonction du deplacement issu d'un mode j. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE avec pour donnees obligatoires : - le TYPE de la liaison - le SUPPORT (objet de type POINT) representant le mode sur lequel s'applique la force - l'ORIGINE (objet de type POINT) representant le mode d'ou provient la force - le COEFFICIENT de proportionnalite entre la force et le deplacement (objet de type FLOTTANT) Avec les donnees d'entree listee ci-dessus, la force est par defaut proportionnelle au deplacement : Fi = coeff. * Qj Si l'on souhaite imposer une force fonction puissance du deplacement du type : Fi = coeff. * (Qj**p) il faut alors egalement fournir : - l'EXPOSANT p (FLOTTANT) de la fonction On peut aussi imposer une force fonction trigonometrique du deplacement : Fi = coeff. * cos(Qj) en fournissant : - le nom de la FONCTION (mot 'COS' ou 'SIN') Si la relation est une fonction du temps du type : Fi(t) = coeff. * cos(Wt) * Qj(t) il faut alors fournir : - le nom de FONCTION (mot 'COS', 'SIN') - ainsi que la FREQUENCE (W en rad/s) de cette fonction Si la relation fait intervenir un produit de convolution : Fi(t) = coeff. * \int_0^T h(\tau)*Qj(t-\tau) d\tau il faut alors fournir a l'indice FONCTION_CONVOLUTION : - la fonction h(t) a convoluer (objet 'LISTREEL') fournie sous la forme { h(0) h(\Delta t) ... h(T) } ou - le mot-cle 'GRANGER_PAIDOUSSIS' suivi des parametres de ce modele (les coefficients alpha_i, delta_i, la vitesse moyenne d'ecoulement et le diametre). La force sera calculee selon : h(\tau) = \sum_{i=1..n} \alpha_i \delta_i V/D * exp(\delta_i V/D \tau) * Heavyside(\tau) + D/V (1-\sum{i=1..n}) * \Dirac(\tau) Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'COUPLAGE_DEPLACEMENT' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'ORIGINE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT' = ... ; (TL1.'EXPOSANT' = ... ;) (TL1.'FONCTION' = ... ;) (TL1.'FREQUENCE' = ... ;) (TL1.'FONCTION_CONVOLUTION' = ... ;) (TL1.'ALPHA' = ... ;) (TL1.'DELTA' = ... ;) (TL1.'DIAMETRE' = ... ;)
4.13 La liaison COUPLAGE_VITESSE base A
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Cette liaison calcule une force appliquee sur un mode i proportionnelle a la vitesse issue d'un mode j. . Fi = coeff. * Qj Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le type de la liaison le support (objet de type POINT) representant le mode sur lequel s'applique la force l'origine (objet de type POINT) representant le mode d'ou provient la force le coefficient de proportionnalite entre la force et la vitesse (objet de type FLOTTANT) La vitesse est calculee de la facon suivante : xvit = (xdep - xdepm1) / pdts2 ou: xvit est la vitesse calculee xdep est le deplacement au pas m xdepm1 est le deplacement au pas m-1/2 pdts2 est le demi-pas de temps Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'COUPLAGE_VITESSE' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; TL1.'ORIGINE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT' = ... ;
4.14 La liaison POLYNOMIALE base A
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Cette liaison calcule une force appliquee a un mode i, constituee par un ensemble de contributions provenant d'autres modes (modes j) : b .c ' d .e ' f = a [ Q (t - T ) Q (t - T ) ] [ Q (t - T ) Q (t - T ) ] .. i i j j j j k k k k avec : Q = < q - J > si J >= 0 <.> etant la partie positive de . j j d d = < J - q > si J < 0 d j d . . Q = < q - J > si J >= 0 <.> etant la partie positive de . j j v v . = < J - q > si J < 0 v j v Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE. Les donnees sont : - le type de la liaison : POLYNOMIALE - le support (objet de type POINT) representant le mode i sur lequel s'applique la liaison - un coefficient (objet de type FLOTTANT) et pour chaque contribution modale, une table de sous-type CONTRIBUTION, referencee dans la precedente a l'indice du point origine du mode j cont - l'exposant du deplacement (objet de type FLOTTANT) - le terme de retard du deplacement (objet de type FLOTTANT) - l'exposant de la vitesse (objet de type FLOTTANT) - le terme de retard de la vitesse (objet de type FLOTTANT) - le jeu relatif au deplacement (objet de type FLOTTANT) - le jeu relatif a la vitesse (objet de type FLOTTANT) Remarques : un des modes origine j peut etre le mode support i. Les indi de la table de sous-type CONTRIBUTION sont facultatifs, les valeurs correspondantes seront mises a zero par defaut. Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POLYNOMIALE' ; TL1.'SUPPORT' = ... ; <--- point support TL1.'COEFFICIENT' = ... ; TL2 = TABLE 'CONTRIBUTION' ; TL1.Pj = TL2 ; <--- point origine TL2.'EXPOSANT_DEPLACEMENT' = ... ; TL2.'RETARD_DEPLACEMENT' = ... ; TL2.'EXPOSANT VITESSE' = ... ; TL2.'RETARD_VITESSE' = ... ; TL2.'JEU_DEPLACEMENT' = ... ; TL2.'JEU_VITESSE' = ... ;
4.15 La liaison POINT_CERCLE_MOBILE base B
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Choc d'un point de la structure sur un cercle mobile, avec prise en compte du frottement sec dans le plan tangent du contact. Pour le calcul des deplacements et des vitesses relatifs la rotation du cercle dans son plan est negligee. Le moment de la force de contact par rapport a l'axe du cercle est aussi neglige. Le contact peut etre interieur ou exterieur. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le point (objet de type POINT) le centre du cercle (objet de type POINT) la normale perpendiculaire au plan du cercle (objet de type POINT) le rayon du cercle (objet de type FLOTTANT) la raideur de choc (objet de type FLOTTANT) le coefficient de glissement (objet de type FLOTTANT) le coefficient d'adherence (objet de type FLOTTANT) la raideur tangentielle (objet de type FLOTTANT) l'amortissement tangentiel (objet de type FLOTTANT) optionnel : l'amortissement de choc(objet de type FLOTTANT le type de contact (objet de type LOGIQUE) Y ^ | .|. . | . O centre du cercle . | . | A point de la structure . A *------.--> * O X . . . . . . -> N normale perpendiculaire Z ^ au plan du cercle | -> | N R rayon du cercle | ...............-----> X R -------> Nota : Lorsque les conditions initiales rendent la liaison effective des le debut du calcul, la force tangentielle est obtenue en supposant a priori une phase d'adherence a cet instant. Le contact est pris interieur par defaut. Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_CERCLE_MOBILE' TL1.'POINT' = ... ; TL1.'CERCLE' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAIDEUR' = ... ; TL1.'RAYON' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL' = ... ; TL1.'CONTACT_INTERIEUR' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ;
4.16 La liaison POINT_POINT_DEPLACEMENT_PLASTIQUE base B
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Choc elastoplastique de deux points pouvant appartenir a des structures differentes. La liaison peut etre permanente, dans ce cas il faut choisir le modele d'ecrouissage. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le premier point (objet de type POINT) le deuxieme point (objet de type POINT) la normale (objet de type POINT) la loi de comportement elastoplastique entre les deux points (objet de type EVOLUTION) le jeu (objet de type FLOTTANT) optionnel : l'amortissement (objet de type FLOTTANT) liaison permanente (objet de type LOGIQUE) modele d'ecrouissage (objet de type MOT) --> Point A N Point B * ---------------->* --> La normale N indiquant la direction de choc Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_POINT_DEPLACEMENT_PLASTIQUE' ; TL1.'POINT_A' = ... ; TL1.'POINT_B' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'LOI_DE_COMPORTEMENT' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; avec liaison permanente TL1.'LIAISON_PERMANENTE' = ... ; TL1.'ECROUISSAGE' = 'ISOTROPE' ou 'CINEMATIQUE'; Nota : La loi de comportement decrit la loi force-deplacement : - le premier point de l'evolution doit etre l'origine (f=0 ; X=0) - le deuxieme point doit correspondre au seuil elastique : (F=force limite elastique ; X=deplacement limite elastique) - les autres points decrivent la partie plastique de la courbe.
4.17 La liaison POINT_POINT_ROTATION_PLASTIQUE base B
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Il s'agit d'une liaison de type rotule elastoplastique de deux points pou appartenir a des structures differentes. La liaison peut etre permanente, dans ce cas il faut choisir le modele d'ecrouissage. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison le premier point (objet de type POINT) le deuxieme point (objet de type POINT) l'axe de rotation (objet de type POINT) la loi de comportement elastoplastique ou elastique de la rotule entre les deux points (objet de type EVOLUTION) le jeu (objet de type FLOTTANT) optionnel : l'amortissement (objet de type FLOTTANT) liaison permanente (objet de type LOGIQUE) modele d'ecrouissage (objet de type MOT) comportement elastique (objet de type LOGIQUE) / / _____/_ | __/ | point A * |_/| * Point B |__/_| | / / / axe de rotation L'axe de rotation indiquant la rotation de choc Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'POINT_POINT_ROTATION_PLASTIQUE' ; TL1.'POINT_A' = ... ; TL1.'POINT_B' = ... ; TL1.'AXE_ROTATION' = ... ; TL1.'LOI_DE_COMPORTEMENT' = ... ; TL1.'JEU' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENT' = ... ; avec liaison permanente TL1.'LIAISON_PERMANENTE' = ... ; TL1.'ECROUISSAGE' = 'ISOTROPE' ou 'CINEMATIQUE'; TL1.'COMPORTEMENT_ELASTIQUE' = ... ; Nota : * La loi de comportement decrit la loi moment-rotation (si non elasti - le premier point de l'evolution doit etre l'origine (M=0 ; R=0) - le deuxieme point doit correspondre au seuil elastique : (M=moment limite elastique ; R=rotation limite elastique) - les autres points decrivent la partie plastique de la courbe. * Si la liaison est permanente, le jeu est mis a zero
4.18 La liaison LIGNE_LIGNE_FROTTEMENT base B
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Choc d'une ligne contre une autre ligne. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison la ligne maitre (objet de type MAILLAGE) la ligne esclave (objet de type MAILLAGE ou POINT) le coefficient de glissement (objet de type FLOTTANT) le coefficient d'adherence (objet de type FLOTTANT) la raideur tangentielle (objet de type FLOTTANT) l'amortissement tangentiel (objet de type FLOTTANT) les raideurs de choc (objet de type CHAMPOINT) la normale au plan de contact (obligatoire qu'en 3D) (objet de type POINT) optionnels : les amortissements de choc (objet de type CHPOINT) l'indicateur de recherche de contact (objet de type MO l'indicateur de symetrie (objet de type MOT) *---* *------* | / \ *--* ---> * Ligne * Ligne | | Esclave | Maitre * * * | <--- \ / *--* *------* | *---* Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'LIGNE_LIGNE_FROTTEMENT' ; TL1.'LIGNE_MAITRE' = ... ; TL1.'LIGNE_ESCLAVE' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE ' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL'= ... ; TL1.'RAIDEURS' = ... ; TL1.'SYMETRIE' = ... ; TL1.'RECHERCHE' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENTS' = ... ; Les maillages sont orientes pour que suivant le sens de la ligne la zone interdite soit a gauche, si l'on se place suivant la normale au plan de conatct . Les elements sont de type SEG2 et la ligne esclave peut se reduire a un point. On teste la penetration des noeuds de la ligne esclave dans la surface maitre. Si l'on veut incerser les roles on indique : TL1.'SYMETRIE'='GLOBALE' ou 'LOCALE'. Avec le mot 'LOCALE' on n'inverese les roles que pour les noeuds maitres qui ont etes sollicites lors de la premiere passe. La recherche du positionnement des noeuds les uns par rapport aux autres peut etre optimisee, ou peut etre effectuee en globalite en indiquant TL1.'RECHERCHE'='LOCALE' ou 'GLOBALE'respectivement. Les champoints de raideur et d'amortissement concernent tous les points des maillages (maitre et esclave). La force appliquee sur un noeud esclave est calculee a partir des valeurs de raideur et d' amortissement associees a ce noeud. Pour l'instant, seul le modele de frottement d'Oden, decrit a la fin de la notice est disponible. Les valeurs de la raideur tangentielle et de l'amortissement tangentiel doivent etre definies en consequence.
4.19 La liaison LIGNE_CERCLE_FROTTEMENT base B
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Choc d'une ligne contre une serie de butees (de memes normales et de memes rayons ) ou contre un guidage cylindrique droit et de rayon constant. Il faut definir une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE Les donnees sont : le type de la liaison la ligne maitre (objet de type MAILLAGE) la ligne esclave (objet de type MAILLAGE ou POINT) le coefficient de glissement (objet de type FLOTTANT) le coefficient d'adherence (objet de type FLOTTANT) la raideur tangentielle (objet de type FLOTTANT) l'amortissement tangentiel (objet de type FLOTTANT) les raideurs de choc (objet de type CHAMPOINT) la normale au butees ou la direction du cylindre. (objet de type POINT) le rayon des butees ou du cylindre (objet de type FLOTTANT) optionnels : les amortissements de choc (objet de type CHPOINT) l'indicateur de recherche de contact (objet de type MOT) l'indicateur d'inversion (objet de type MOT). l'indicateur d'actualisation ou pas de la normale de contact(objet de type MOT) Comme ligne maitre on definit la ligne sur laquelle vont choquer les butees. La ligne esclave est la ligne contenant les centres des butees. Pour modeliser une liaison ligne-butees, on va donc rentrer les champoint de raideurs et d'amortissements des butees. Par contre dans le cas d'une liaison ligne-cylindre, ce sont les noeuds d la ligne qui choquent contre les parois du cylindre. La ligne sera toujours definie comme ligne maitre, et l'axe du cylindre comme ligne esclave, mais l'indicateur d'inversion sera mis a VRAI. On rentrera les champoints de raideurs et d'amortissements des noeuds de la ligne maitre. | | | | -------------- | | | \|/ | | ---*------*------*---- ------|------------|-----lig | | | ligne ou -------------- | | | cylindre butees 'RECHERCHE' Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE 'LIAISON_ELEMENTAIRE' ; TL1.'TYPE_LIAISON' = MOT 'LIGNE_CERCLE_FROTTEMENT' ; TL1.'LIGNE_MAITRE' = ... ; TL1.'LIGNE_ESCLAVE' = ... ; TL1.'NORMALE' = ... ; TL1.'RAYON' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_GLISSEMENT' = ... ; TL1.'COEFFICIENT_ADHERENCE ' = ... ; TL1.'RAIDEUR_TANGENTIELLE' = ... ; TL1.'AMORTISSEMENT_TANGENTIEL'= ... ; TL1.'RAIDEURS' = ... ; TL1.'INVERSION' = ... ; TL1.'RECHERCHE' = ... ; TL1.'ACTNOR' = ... ; avec l'amortissement TL1.'AMORTISSEMENTS' = ... ; Les elements sont de type SEG2 et la ligne esclave peut se reduire a un point. La recherche du positionnement des noeuds les uns par rapport aux autres peut etre optimisee, ou peut etre effectuee en globalite en indiquant TL1.'RECHERCHE'='LOCALE' ou 'GLOBALE'respectivement. L'indicateur d'actualisation doit etre mis a VRAI ou FAUX. Les champoints de raideur et d'amortissement concernent tous les points du maillage qui choque. La force appliquee sur un noeud impactant est calculee a partir des valeurs de raideur et d' amortissement associees a ce noeud. Pour l'instant, seul le modele de frottement d'Oden, decrit a la fin de la notice est disponible. Les valeurs de la raideur tangentielle et de l'amortissement tangentiel doivent etre definies en consequence.
4.20 La liaison PALIER_FLUIDE base B
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Cette liaison calcule les forces exercees par le film fluide sur un arbre tournant dans un palier hydrodynamique. Trois modeles de calcul des forces sont disponibles : - le modele de palier court (PALIER_COURT) - le modele de palier long (PALIER_LONG) - le modele de Rhode et Li (RODELI) Les trois peuvent modeliser des paliers cylindriques, mais seul le modele de Rhode et Li permet de modeliser des palier a lobes. Ce dernier est base sur l'hypothese d'un champ de pression parabolique suivant l'axe du palier (hypothese identique a celle du palier court). Le palier long (L/R > 8) suppose quant a lui un champ de pression constant selon l'axe du palier (on neglige le debit axial). La geometrie du palier, les caracteristiques du film fluide ainsi que la vitesse de rotation de l'arbre sont definis dans une table de sous-type LIAISON_ELEMENTAIRE. Les donnees communes a tous les type de palier sont : - le type de la liaison : 'TYPE_LIAISON' = 'PALIER_FLUIDE' - le type du modele : 'MODELE_PALIER' = | 'RODELI' | 'PALIER_COURT' | 'PALIER_LONG' - le point support : 'POINT_SUPPORT' (objet de type POINT) - le point origine : 'POINT_ORIGINE' (objet de type POINT) uniquement possible avec la syntaxe 1 de DYNE - la viscosite dynamique du fluide : 'VISCOSITE' (type FLOTTANT) - la masse volumique du fluide : 'RHO_FLUIDE' (type FLOTTANT) - la longueur du palier : 'LONGUEUR_PALIER' (type FLOTTANT) - le rayon de l'arbre : 'RAYON_ARBRE' (type FLOTTANT) - la vitesse de rotation de l'arbre en rad/s : 'VITESSE_ROTATION' (type FLOTTANT) Les donnees a renseigner dans le cas 'RODELI' sont : - la table definissant la geometrie du palier : 'GEOMETRIE_PALIER' (objet de type TABLE) contenant elle meme : -- le nombre de lobe : 'NOMBRE_LOBES' (type ENTIER) (1 pour un palier cylindrique) -- la pression d'admission au niveau des lobes : 'PRESSION_ADMISSION' (type FLOTTANT) -- le critere d'arret : 'CRITERE_ARRET' (type FLOTTANT) un critere d'arret de 0.005 correspond a une erreur admise de 0.5% sur le calcul de la pression dans le palier (1.E-5 par defaut). -- les tables definissant la geometrie de chaque lobe : entier 1, 2, ... NOMBRE_LOBES (objet de type TABLE) contenant elle meme : --- le jeu radial d'usinage du lobe : 'JEU_USINAGE' (type FLOTTANT) --- la precharge du lobe : 'PRECHARGE' (type FLOTTANT) --- l'angle d'asymetrie du lobe : 'ASYMETRIE' (type FLOTTANT) --- l'angle de debut du lobe : 'ANGLE_DEBUT' (type FLOTTANT) --- l'amplitude angulaire du lobe : 'AMPL_ANGLE' (type FLOTTANT) --- le nombre de mailles pour le calcul du champ de pression sur le lobe par differences finies : 'NB_MAILLES' (type FLOTTANT) (100 par defaut) --- le coefficient de surrelaxation, lie a la methode de resolution numerique : 'COEF_SUR' (type FLOTTANT). (1.715 par defaut) Nota : L'axe de l'arbre tournant correspond a l'axe Ox, l'axe de reference pour la definition des angles caracterisant la geometrie d'un palier a lobes est l'axe Oz. Les angles sont fournis en radians. Z ^ | O : centre du coussinet C . . . .D Oi : centre du lobe .+ | OOi : PRECHARGE . \ | (Z,OC) : angle d'ASYMETRIE . \ | (Z,OiD) : ANGLE_DEBUT . \ | (OiD,OiF) : AMPL_ANGLE . \|O Y . +---------------> F \ +Oi Les donnees a renseigner dans le cas 'PALIER_COURT' et 'PALIER_LONG' sont : - le jeu radial d'usinage : 'JEU_USINAGE' (type FLOTTANT) Actuellement cette liaison est disponible seulement avec l'option DE_VOGELAERE Exemple d'un jeu de donnees : TL1 = TABLE LIAISON_ELEMENTAIRE; TL1 . 'TYPE_LIAISON' = MOT 'PALIER_FLUIDE'; TL1 . 'MODELE_PALIER' = MOT 'RODELI'; TL1 . 'POINT_SUPPORT' = Point1 ; TL1 . 'VISCOSITE_FLUIDE' = Flottant1 ; TL1 . 'RHO_FLUIDE' = Flottant2 ; TL1 . 'LONGUEUR_PALIER' = Flottant3 ; TL1 . 'RAYON_ARBRE' = Flottant4 ; TL1 . 'VITESSE_ARBRE' = Flottant5 ; TL1 . 'GEOMETRIE_PALIER' = TABLE1 ; TABLE1 . 'NOMBRE_LOBES' = Entier1 ; TABLE1 . 'PRESSION_ADMISSION' = Flottant6 ; TABLE1 . 'CRITERE_ARRET' = Flottant7 ; TABLE1 . 1 = TABLE1_1 ; TABLE1 . 2 = TABLE1_2 ; TABLE1 . ... TABLE1 . n = TABLE1_n ; (n = Nombre de lobes) TABLE1_1 . 'JEU_USINAGE' = Flot11a ; TABLE1_1 . 'ASYMETRIE' = Flot11b ; TABLE1_1 . 'PRECHARGE' = Flot11c ; TABLE1_1 . 'ANGLE_DEBUT' = Flot11d ; TABLE1_1 . 'AMPL_ANGLE' = Flot11e ; TABLE1_1 . 'NB_MAILLES' = Entier11 ; TABLE1_1 . 'COEF_SUR' = Flot11f ; TABLE1 . n = TABLE1_n ; (n = Nombre de lobes) TABLE1_1 . 'JEU_USINAGE' = Flot11a ; TABLE1_1 . 'ASYMETRIE' = Flot11b ; TABLE1_1 . 'PRECHARGE' = Flot11c ; TABLE1_1 . 'ANGLE_DEBUT' = Flot11d ; TABLE1_1 . 'AMPL_ANGLE' = Flot11e ; TABLE1_1 . 'NB_MAILLES' = Entier11 ; TABLE1_1 . 'COEF_SUR' = Flot11f ;
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