1 : $$$$ DEPL NOTICE SP204843 24/03/15 21:15:04 11871 2 : DATE 24/03/15 3 : 4 : Directive DEPLACER Voir aussi : PLUS TOUR 5 : ------------------ MOIN SYME 6 : AFFI PROJ 7 : HOMO DEDU 8 : DEPL GEO1 |'PLUS' | | VEC1 | ; 9 : |'MOINS'| | CHPO1 | ; 10 : |'COOR' | 'CYLI' POIN1 POIN2 (POIN3 SI 3D) ; 11 : | | 'CART' ; 12 : |'TOUR' | ANGL1 | POIN1 (POIN2 SI 3D) ; 13 : | | CHPO1 | 14 : |'HOMO' RAPP1 POIN1 ; 15 : |'AFFI' RAPP1 POIN1 POIN2 ; 16 : |'SYME' | 'POIN' POIN1 ; 17 : | | 'DROIT' POIN1 POIN2 ; 18 : | | 'PLAN' POIN1 POIN2 POIN3 ; 19 : |'PROJ' |('DIRE') VEC1 | |'PLAN' POIN1 POIN2 POIN3 ; 20 : | | 'CONI' SOMM1 | |'SPHE' CENT1 POIN1 ; 21 : | |'CYLI' CENT1 CENT2 POIN1 ; 22 : | |'CONI' POIN1 POIN2 POIN3 ; 23 : | |'TORI' CENT1 POIN1 POIN2 POIN3 ; 24 : | |'DROI' POIN1 POIN2 ; 25 : | |'CERC' CENT1 POIN1 ; 26 : |'COOR' | 'CYLI' POIN1 POIN2 ( POIN3 SI 3D) ; 27 : | | 'CART' ; 28 : |'MILI' ; 29 : |'BARS' | POIN1 | (FLOT1) ; 30 : |'DEDU' | GEO2 GEO3 ; 31 : | CHP1 ; 32 : 33 : 34 : Objet : 35 : _______ 36 : 37 : La directive DEPLACER a pour effet de deplacer l'ensemble des 38 : points appartenant a l'objet GEO1 (type MAILLAGE ou POINT) sans 39 : creer un nouvel objet. 40 : 41 : 42 : Commentaire : 43 : _____________ 44 : 45 : En presence des mots-cles suivants : 46 : 47 : 'PLUS' : on applique a l'ensemble des points une translation 48 : du vecteur VEC1 (type POINT) ou du champ CHPO1 (type 49 : CHPOINT). 50 : 51 : 'MOINS' : on applique a l'ensemble des points une translation 52 : du vecteur -VEC1 (type POINT) ou du champ -CHPO1 (type 53 : CHPOINT). 54 : 55 : 'TOUR' : on applique a l'ensemble des points une rotation d'angle 56 : ANGL1 (type FLOTTANT) ou d'angle CHPO1 (type CHPOINT) 57 : autour du POIN1 (type POINT) en 2D 58 : ou de l'axe defini par POIN1 POIN2 (type POINT) en 3D. 59 : 60 : 'HOMO' : on applique a l'ensemble des points une homothetie de centre 61 : POIN1 (type POINT) et de rapport RAPP1 (type FLOTTANT). 62 : 63 : 'AFFI' : on applique a l'ensemble des points une affinite laissant 64 : invariant le point POIN1 (type POINT), de direction definie 65 : par (POIN2 - POIN1) et de rapport RAPP1 (type FLOTTANT). 66 : 67 : 'SYME' : on applique a l'ensemble des points une symetrie suivant 68 : l'operation desiree : 69 : - 'POIN' = par rapport au point POIN1 (type POINT) 70 : - 'DROI' = par rapport a la droite POIN1 POIN2 71 : (type POINT) 72 : - 'PLAN' = par rapport au plan POIN1 POIN2 POIN3 73 : (type POINT) 74 : 75 : 'PROJ' : on applique a l'ensemble des points une projection suivant la 76 : DIREction definie par le vecteur VEC1 (type POINT) ou centree 77 : (CONIque) de centre SOMM1 (type POINT) sur la surface demandee : 78 : - PLAN defini par les points POIN1 POIN2 POIN3 79 : (type POINT) 80 : - SPHEre de centre CENT1 (type PPOINT) passant par 81 : le point POIN1 (type POINT) 82 : - CYLIndre d'axe passant par les points CENT1 et CENT2 83 : (type POINT) 84 : - CONE de sommet POIN1 (type POINT) dont l'axe passe par 85 : le point POIN2 et contenant le point POIN3 (type POINT) 86 : - TORE de centre CENT1 dont l'axe passe par le point 87 : POIN1, dont un centre de petit cercle est le point 88 : POIN2 et contenant le point POIN3. 89 : 90 : En 2D, la projection se fait sur une ligne : 91 : - DROIte definie par les points POIN1 et POIN2 (type POINT) 92 : - CERCle de centre CENT1 passant par le point POIN1 (type POINT). 93 : 94 : 'COOR' : on effectue un changement de systeme de coordonnees entre 95 : les coordonnees cartesiennes et cylindriques. 96 : 97 : 'CYLI' : on desire des coordonnees cylindriques. 98 : Les angles vont de -180 a +180 degres. 99 : En 2D, POIN1 est le centre du systeme de 100 : coordonnees et la ligne definie par POIN1 101 : vers POIN2 donne l'angle theta nul. 102 : En 3D, POIN1 est le centre du systeme de 103 : coordonnees, l'axe defini par POIN1 vers POIN2 104 : est l'axe Z positif et le plan defini par les 105 : trois points POIN1 POIN2 et POIN3 donne 106 : l'angle theta nul. 107 : 108 : 'CART' : on desire des coordonnees cartesiennes. 109 : Les angles fournis doivent etre exprimes en 110 : degres variant entre -180 et +180. 111 : En 2D, l'origine du repere ne change pas et 112 : l'axe X correspond a theta egal zero. 113 : En 3D, l'origine et l'axe Z ne changent pas 114 : et l'axe X correspond a theta egal zero. 115 : 116 : 'MILI' : Les points milieux des elements quadratiques sont 117 : projetes sur le plan mediateur des deux extremites. 118 : 119 : 'BARS' : Les points milieux des elements quadratiques sont deplaces 120 : afin de creer des elements de Barsoum en pointe de fissure. 121 : La pointe de fissure est donnee par POIN1, la ligne de 122 : fissure par GEO2. Seuls les points milieux des elements en 123 : pointe de fissure sont deplaces, aucun point de la ligne 124 : de fissure n'est deplace. FLOT1 est la coordonnee curviligne 125 : du noeud deplace. Si FLOT1 n'est pas specifie, elle est 126 : fixee a 0.495 (le noeuds sont alors deplaces pratiquement 127 : au quart vers la pointe de fissure). 128 : 129 : 'DEDU' : Les points de l'objet GEO1 sont deplaces par l'application 130 : affine qui fait passer des N points de GEO2 aux N points 131 : de GEO3. Dans le cas ou CHP1 est fourni (champ de 132 : deplacements), les points support du champ correspondent 133 : aux points de GEO2 et l'application du champ de deplacement 134 : CHP1 aux points de GEO2 permet de deduire GEO3. 135 : IMPORTANT : Le nombre de points N definissant la transfor- 136 : mation (changement de repere) est au plus egal a (DIME+1), 137 : ou DIME est la dimension etudiee (1,2 ou 3). 138 : 139 : 140 : Remarques : 141 : ___________ 142 : 143 : A la difference de la directive DEPLACER qui ne fait que deplacer 144 : l'objet GEO1, les operateurs PLUS, MOINS ... creent un nouvel objet 145 : GEO2 en copiant et deplaçant GEO1. 146 : 147 : En dimension 1, seules les operations 'PLUS', 'MOINS', 'HOMO', 148 : 'SYME' (option 'POIN'), 'MILI' et 'DEDU' sont disponibles. 149 :
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