$$$$ DEPL NOTICE SP204843 24/03/15 21:15:04 11871 DATE 24/03/15 Directive DEPLACER Voir aussi : PLUS TOUR ------------------ MOIN SYME AFFI PROJ HOMO DEDU DEPL GEO1 |'PLUS' | | VEC1 | ; |'MOINS'| | CHPO1 | ; |'COOR' | 'CYLI' POIN1 POIN2 (POIN3 SI 3D) ; | | 'CART' ; |'TOUR' | ANGL1 | POIN1 (POIN2 SI 3D) ; | | CHPO1 | |'HOMO' RAPP1 POIN1 ; |'AFFI' RAPP1 POIN1 POIN2 ; |'SYME' | 'POIN' POIN1 ; | | 'DROIT' POIN1 POIN2 ; | | 'PLAN' POIN1 POIN2 POIN3 ; |'PROJ' |('DIRE') VEC1 | |'PLAN' POIN1 POIN2 POIN3 ; | | 'CONI' SOMM1 | |'SPHE' CENT1 POIN1 ; | |'CYLI' CENT1 CENT2 POIN1 ; | |'CONI' POIN1 POIN2 POIN3 ; | |'TORI' CENT1 POIN1 POIN2 POIN3 ; | |'DROI' POIN1 POIN2 ; | |'CERC' CENT1 POIN1 ; |'COOR' | 'CYLI' POIN1 POIN2 ( POIN3 SI 3D) ; | | 'CART' ; |'MILI' ; |'BARS' | POIN1 | (FLOT1) ; |'DEDU' | GEO2 GEO3 ; | CHP1 ; Objet : _______ La directive DEPLACER a pour effet de deplacer l'ensemble des points appartenant a l'objet GEO1 (type MAILLAGE ou POINT) sans creer un nouvel objet. Commentaire : _____________ En presence des mots-cles suivants : 'PLUS' : on applique a l'ensemble des points une translation du vecteur VEC1 (type POINT) ou du champ CHPO1 (type CHPOINT). 'MOINS' : on applique a l'ensemble des points une translation du vecteur -VEC1 (type POINT) ou du champ -CHPO1 (type CHPOINT). 'TOUR' : on applique a l'ensemble des points une rotation d'angle ANGL1 (type FLOTTANT) ou d'angle CHPO1 (type CHPOINT) autour du POIN1 (type POINT) en 2D ou de l'axe defini par POIN1 POIN2 (type POINT) en 3D. 'HOMO' : on applique a l'ensemble des points une homothetie de centre POIN1 (type POINT) et de rapport RAPP1 (type FLOTTANT). 'AFFI' : on applique a l'ensemble des points une affinite laissant invariant le point POIN1 (type POINT), de direction definie par (POIN2 - POIN1) et de rapport RAPP1 (type FLOTTANT). 'SYME' : on applique a l'ensemble des points une symetrie suivant l'operation desiree : - 'POIN' = par rapport au point POIN1 (type POINT) - 'DROI' = par rapport a la droite POIN1 POIN2 (type POINT) - 'PLAN' = par rapport au plan POIN1 POIN2 POIN3 (type POINT) 'PROJ' : on applique a l'ensemble des points une projection suivant la DIREction definie par le vecteur VEC1 (type POINT) ou centree (CONIque) de centre SOMM1 (type POINT) sur la surface demandee : - PLAN defini par les points POIN1 POIN2 POIN3 (type POINT) - SPHEre de centre CENT1 (type PPOINT) passant par le point POIN1 (type POINT) - CYLIndre d'axe passant par les points CENT1 et CENT2 (type POINT) - CONE de sommet POIN1 (type POINT) dont l'axe passe par le point POIN2 et contenant le point POIN3 (type POINT) - TORE de centre CENT1 dont l'axe passe par le point POIN1, dont un centre de petit cercle est le point POIN2 et contenant le point POIN3. En 2D, la projection se fait sur une ligne : - DROIte definie par les points POIN1 et POIN2 (type POINT) - CERCle de centre CENT1 passant par le point POIN1 (type POINT). 'COOR' : on effectue un changement de systeme de coordonnees entre les coordonnees cartesiennes et cylindriques. 'CYLI' : on desire des coordonnees cylindriques. Les angles vont de -180 a +180 degres. En 2D, POIN1 est le centre du systeme de coordonnees et la ligne definie par POIN1 vers POIN2 donne l'angle theta nul. En 3D, POIN1 est le centre du systeme de coordonnees, l'axe defini par POIN1 vers POIN2 est l'axe Z positif et le plan defini par les trois points POIN1 POIN2 et POIN3 donne l'angle theta nul. 'CART' : on desire des coordonnees cartesiennes. Les angles fournis doivent etre exprimes en degres variant entre -180 et +180. En 2D, l'origine du repere ne change pas et l'axe X correspond a theta egal zero. En 3D, l'origine et l'axe Z ne changent pas et l'axe X correspond a theta egal zero. 'MILI' : Les points milieux des elements quadratiques sont projetes sur le plan mediateur des deux extremites. 'BARS' : Les points milieux des elements quadratiques sont deplaces afin de creer des elements de Barsoum en pointe de fissure. La pointe de fissure est donnee par POIN1, la ligne de fissure par GEO2. Seuls les points milieux des elements en pointe de fissure sont deplaces, aucun point de la ligne de fissure n'est deplace. FLOT1 est la coordonnee curviligne du noeud deplace. Si FLOT1 n'est pas specifie, elle est fixee a 0.495 (le noeuds sont alors deplaces pratiquement au quart vers la pointe de fissure). 'DEDU' : Les points de l'objet GEO1 sont deplaces par l'application affine qui fait passer des N points de GEO2 aux N points de GEO3. Dans le cas ou CHP1 est fourni (champ de deplacements), les points support du champ correspondent aux points de GEO2 et l'application du champ de deplacement CHP1 aux points de GEO2 permet de deduire GEO3. IMPORTANT : Le nombre de points N definissant la transfor- mation (changement de repere) est au plus egal a (DIME+1), ou DIME est la dimension etudiee (1,2 ou 3). Remarques : ___________ A la difference de la directive DEPLACER qui ne fait que deplacer l'objet GEO1, les operateurs PLUS, MOINS ... creent un nouvel objet GEO2 en copiant et deplaçant GEO1. En dimension 1, seules les operations 'PLUS', 'MOINS', 'HOMO', 'SYME' (option 'POIN'), 'MILI' et 'DEDU' sont disponibles.
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