1 : $$$$ DCOV NOTICE MB234859 17/10/02 21:15:07 9577 2 : DATE 17/10/02 3 : 4 : Operateur DCOV Voir aussi : BRUI 5 : -------------- 6 : RIG1 = DCOV GEO1 | 'EXPO' 'SIGMA' FLOT1 ... 7 : | 'GAUS' 8 : 9 : ... | 'LAMBDA' FLOT2 ; 10 : | 'LAMBDA1' FLOT3 'LAMBDA2' FLOT4 ('LAMBDA3' FLOT5 si 3D) 11 : ('DIRECTION' VEC1 (VEC2 si 3D)) ; 12 : 13 : 14 : Objet : 15 : ------- 16 : 17 : C etant une matrice de covariance, matrice symetrique definie 18 : positive, s'appuyant sur les points d'un maillage, 19 : l'operateur DCOV calcule la matrice M triangulaire 20 : inferieure, telle que M Mt = C. (M objet de type RIGIDITE) 21 : Cette matrice M servira par la suite a generer un champ 22 : aleatoire gaussien stationnaire F, tel que F = M G, ou G est 23 : un bruit blanc genere a l'aide de l'operateur BRUI. (F et G 24 : objets de type CHPO). 25 : F aura les caracteristiques suivantes : 26 : - moyenne nulle 27 : - matrice de covariance egale a C 28 : 29 : Commentaire : 30 : ------------- 31 : 32 : GEO1 geometrie sur les points de laquelle est definie la 33 : matrice de covariance C . (type MAILLAGE) 34 : 35 : FLOT1 ecart-type (type FLOTTANT). Cette valeur doit etre 36 : strictement positive. 37 : 38 : FLOT2 longueur de correlation dans le cas d'une covariance 39 : isotrope. (type FLOTTANT) 40 : Cette valeur doit etre strictement positive. 41 : 42 : FLOT3, FLOT4 et FLOT5 (si 3D) longueurs de correlation suivant 43 : les axes d'anisotropie, dans le cas d'une covariance 44 : anisotrope. (types FLOTTANT) 45 : Ces valeurs doivent etre strictement positives. 46 : 47 : VEC1 et VEC2 (si 3D) vecteur(s) permettant de definir le repere 48 : lie aux directions d'anisotropie, dans le cas d'une 49 : covariance anisotrope. (types POINT) 50 : 51 : 52 : Construction du repere orthonorme direct lie aux directions 53 : d'anisotropie : 54 : Dans le cas bidimensionnel, la definition d'un seul vecteur 55 : (VEC1) - correspondant a LAMBDA1 - est suffisante. Le deuxieme 56 : axe - correspondant a LAMBDA2 - est porte par le vecteur qui 57 : fait un angle de + 90 degres avec le vecteur VEC1. 58 : Dans le cas tridimensionnel, on construit un triedre a partir 59 : des deux vecteurs VEC1 et VEC2 fournis par l'utilisateur. 60 : Le premier axe correspond a VEC1, le second a VEC2. 61 : Le troisieme axe, correspondant a LAMBDA3, est porte par le 62 : vecteur obtenu par le produit vectoriel de VEC1 par VEC2. 63 : 64 : 65 : Dij etant la distance entre deux points Pi et Pj, 66 : D1ij, D2ij et D3ij (si 3D), etant les composantes de Dij 67 : suivant les axes d'anisotropie 1,2 et 3 (si 3D); 68 : 69 : selon la loi suivie, le terme Cij de la matrice sera : 70 : 71 : loi exponentielle (mot-cle 'EXPO') : 72 : 73 : en isotrope : 74 : Cij = FLOT1 * FLOT1 * EXP ( - Dij / FLOT2 ) 75 : 76 : en anisotrope 2D : 77 : Cij = FLOT1 * FLOT1 * EXP ( - 78 : ( (D1ij / FLOT3) ** 2 + (D2ij / FLOT4) ** 2 ) ** 0.5 ) 79 : 80 : en anisotrope 3D : 81 : Cij = FLOT1 * FLOT1 * EXP ( - ( (D1ij / FLOT3) ** 2 + 82 : (D2ij / FLOT4) ** 2 + (D3ij / FLOT5) ** 2 ) ** 0.5 ) 83 : 84 : loi gaussienne (mot-cle 'GAUS') : 85 : 86 : en isotrope : 87 : Cij = FLOT1 * FLOT1 * EXP ( - Dij ** 2 / FLOT2 ) 88 : 89 : en anisotrope 2D : 90 : Cij = FLOT1 * FLOT1 * EXP ( - 91 : ( (D1ij / FLOT3) ** 2 + (D2ij / FLOT4) ** 2 ) ) 92 : 93 : en anisotrope 3D : 94 : Cij = FLOT1 * FLOT1 * EXP ( - ( (D1ij / FLOT3) ** 2 + 95 : (D2ij / FLOT4) ** 2 + (D3ij / FLOT5) ** 2 ) ) 96 : 97 : 98 : RIG1 objet de type RIGIDITE defini sur un superelement 99 : correspondant aux points du maillage GEO1. La matrice est 100 : dimensionnee au carre du nombre de points du maillage 101 : GEO1. La partie triangulaire superieure ne contient que 102 : des 0. 103 : 104 : 105 : Remarque 1 : 106 : ------------ 107 : 108 : En dimension 1, seul le cas d'une covariance isotrope est 109 : autorise. 110 : 111 : Remarque 2 : 112 : ------------ 113 : 114 : Le maillage GEO1 peut etre une geometrie quelconque 2D ou 3D. 115 : Neanmoins, sa taille devra etre relativement limitee. 116 : 117 : Remarque 3 : 118 : ------------ 119 : 120 : Dans le cas d'une covariance anisotrope, les directions 121 : d'anisotropie sont orthogonales entre elles. 122 : En 3D notamment, les vecteurs VEC1 et VEC2 devront etre 123 : orthogonaux. 124 : 125 : Remarque 4 : 126 : ------------ 127 : 128 : La generation de cette matrice M est principalement destinee 129 : a la mise en oeuvre de simulations Monte-Carlo. 130 :
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