Voici la liste des principales règles syntaxiques à observer lors de l'utilisation du langage GIBIANE :
L'analyse d'une suite de caractères se fait de la façon suivante :
- si elle est encadrée par des guillemets, c'est une chaîne de
caractères à prendre telle quelle.
Exemple : 'AbC3eD'
- elle peut être interprétée comme une valeur numérique.
Exemple : 3.5
- sinon elle est changée en majuscule puis on cherche si c'est le
nom d'un objet existant auquel cas on lui affecte son type et sa
valeur.
Exemple : X = 5 ; Y = x + 3 ;
x est traduit en X et vaut 5.
- si ce n'est pas le nom d'un objet, on le crée avec un nom et un
contenu identique à la suite de caractères en majuscule.
Exemple : dFIN est interprété comme un mot DFIN qui contient
DFIN.
Notons ici que les opérateurs et les mots-clés de CAST3M doivent être en majuscules, ainsi fin ou FIN ou 'FIN' arrêtent le code alors que 'fin' ne l'arrête pas.
Il est fortement déconseillé aux utilisateurs d'attribuer à un objet le nom d'un opérateur existant, car il ne peut plus dans la suite du jeu de données être utilisé pour assurer sa fonction initiale.
Exemple de jeu de données: