Consignes

Le jeu de données associé à ce TP comporte des menus qui permettent de choisir :

  1. le maillage (composé de triangles, de quadrangles réguliers ou non) ;
  2. le nombre d'éléments par coté ;
  3. le degré des interpolations (linéaire ou quadratique) ;
  4. la méthode de résolution (instationnaire explicite, instationnaire implicite, stationnaire) ;
  5. dans le cas implicite, le pas de temps et la méthode d'inversion du système matriciel.

La solution codée est la solution sinusoïdale amortie. Après avoir comparé pour les différents paramètres modifiables par menu la solution calculée à la solution analytique, vous devez coder la solution bilinéaire et observer à nouveau le comportement de l'erreur.

Afin de vous aider dans l'analyse des résultats, nous traçons à l'issue du calcul le maillage utilisé, la solution exacte, la solution calculée, l'erreur absolue et l'erreur relative.

Le jeu de données associé à ce TP est l'archétype des jeux de données de mécanique des fluides : on construit le maillage à l'aide des opérateurs classiques de maillage, puis le modèle NAVIER-STOKES avec MODE. Viennent ensuite la description des équations à l'aide de EQEX et la résolution avec la procédure EXEC. On termine de façon classique par le post-traitement des résultats.

N'hésitez donc pas à étudier ce jeu de données afin d'en comprendre tous les rouages.

traduction 2003-11-04