next up previous contents
Next: Liste des règles Up: Presentation générale de Previous: Structure de Castem2000

Les objets dans Castem2000

Comme nous l'avons vu UNIX est un système d'exploitation de gestion des fichiers, or en éléments finis il s'agit de maillages, de rigidités, de champs de vecteurs déplacements, de champs magnétiques.... Les entités ou objets que reconnaîtra le superviseur sont de natures(types) différentes.

Pour travailler intelligement, on se dote de structures complexes :

  1. Les premières sont issues des entités physiques à représenter : MAILLAGE, CHPOINT (champs définis sur les noeuds du maillage), MCHAML (Champs définis sur les éléments finis), CHARGEMENT (description d'un chargement variant dans le temps et dans l'espace)...
  2. les deuxième ont un rôle plus mathématiques : RIGIDITE (qui sert pour toutes les matrices), EVOLUTION (décrit l'évolution d'une quantité en fonction d'une autre), NUAGE (généralisation de l'EVOLUTION)...
  3. Les derniers sont utilitaires : TABLE, ENTIER, FLOTTANT, MOT...

Ces structures sont les objets de Castem2000. Les instanciations de ces types d'objets sont nommées ce qui permet de les manipuler individuellement. Les instanciations sont aussi appelés "objets de Castem2000".

Un objet est une collection prédéfinie d'informations. Ainsi un opérateur qui peut travailler sur un type d'objet n'a pas à se soucier de la provenance de l'objet mais seulement de son type qui lui assure toute une série d'informations dans un format prédéfini. Il en découle ainsi l'indépendance des opérateurs entre eux.

Seul l'opérateur manipule les objets et en crée de nouveaux, le superviseur n'est là que pour lui donner la main et lui fournir les opérandes qu'il réclame.

La syntaxe générale et le concept d'objet de Castem2000 sont très intuitifs, ils correspondentbien à une vision "algébrique" de la modélisation (des produits comme MATLAB ou MATHEMATICA ont une approche similaire).





mer 20 jan 14:43:49 NFT 1999