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Une analyse générale effectuée à l'aide de la méthode des
éléments finis peut se décomposer en quatre grandes étapes :
- le choix de la géométrie et du maillage,
- la définition du modèle mathématique,
- la résolution du problème discrétisé,
- l'analyse et le post-traitement des résultats.
Chacune des étapes peut également être décomposée en une
série de processus élémentaires.
- Choix de la géométrie et du maillage :
- -
- Définition des points, lignes, surfaces et volumes.
- -
- Discrétisation.
- Définition du modèle mathématique :
- -
- Définition des données caractérisant le modèle :
- type d'analyse :
- déformations ou contraintes planes,
axisymétrie, séries de Fourier, etc...
- formulation :
- mécanique, thermique, fluide, etc...
- comportement du matériau :
- élastique (isotrope,
orthotrope, ...), plastique (isotrope, parfait, ...), etc...
- type d'éléments :
- poutres, barres, coques, etc...
- -
- Définition des propriétés matérielles (constantes
d'élasticité, masse volumique, etc...).
- -
- Définition des propriétés géométriques (section des
poutres, inerties, épaisseur des coques, etc...).
- -
- Définition des conditions aux limites.
- -
- Définition des sollicitations.
- -
- Conditions initiales.
- -
- ...
- Résolution du problème discrétisé :
- -
- Calcul des matrices de rigidité et de masse de chaque
élément fini.
- -
- Assemblage des matrices de rigidité et de masse de la
structure complète.
- -
- Application des conditions aux limites.
- -
- Application des chargements.
- -
- Résolution du système d'équations.
- Analyse et post-traitement des résultats :
- -
- Quantités locales : déplacements, contraintes,
déformations, etc...
- -
- Quantités globales : déformation maximale,
énergie de déformation, etc...
Les programmes de calcul par éléments finis classiques sont
structurés selon cette logique, chaque étape étant associée
à un module du code :
- le pré-processeur pour la définition du maillage et du
modèle mathématique,
- le programme de calcul qui envoie une série de processus
selon la procédure de calcul choisi par l'utilisateur, celui-ci ne
peut maîtriser l'enchaînement des processus. La
procédure agit comme une boîte noire sur laquelle l'utilisateur
n'a aucune possibilité d'intervention.
- le post-processeur qui procède aux traitements nécessaires
après avoir reçu les résultats des modules précédents.
Il apparaît clairement qu'un code de calcul classique
exclut toute intervention de la part de l'utilisateur qui
désirerait apporter des modifications répondant à
ses propres besoins. Or, il peut s'avérer très utile de
pouvoir définir pas-à-pas la séquence la mieux
adaptée parmi les processus élémentaires
disponibles pour chaque étape. Ceci est d'autant plus
valable lorsque l'utilisateur doit résoudre des
problèmes variés et localisés en différents points
du processus de résolution.
En effet, outre les trois grandes étapes obligatoires, il faut
pouvoir disposer de facilités telles que :
- -
- la visualisation des informations à toutes les étapes de
manière à contrôler les données introduites et le
déroulement du calcul,
- -
- l'archivage et la restauration des informations afin d'être
capable d'interrompre un calcul et de le continuer ultérieurement,
- -
- la possibilité d'itérer dans les étapes désirées.
Chaque étape peut être décomposée en une série de processus
élémentaires. Chacun de ces processus élémentaires acquiert de
l'information existante, la met en forme, la traite et fabrique de
nouvelles informations. Faire un calcul revient donc à
sélectionner les processus élémentaires adaptés au type du
problème et à leur fournir les informations nécessaires
existantes ou nouvelles.
C'est dans cette optique que CAST3M a été développé, afin
de dépasser les limites d'adaptabilité offertes par les codes de
calcul conventionnels.
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mer 12 aoû 15:48:36 DFT 1998