Ce type d'objet est utilisé pour représenter un point ou un vecteur. Pour créer un objet de type POINT, on peut utiliser le signe =. Il faut déclarer la dimension de l'espace (avec la directive OPTI DIME) avant toute création d'objet de type POINT.
$ * LIST P1 ; Point dont le numero est actuellement 1 Coordonnees: 0.00000E+00 0.00000E+00 0.00000E+00 Densite: 0.00000E+00 $ * LIST P2 ; Point dont le numero est actuellement 2 Coordonnees: 8.6603 5.0000 0.00000E+00 Densite: 0.00000E+00 $ * $ * FIN;
Lorsqu'on liste un objet de type POINT, il apparaît une quantité supplémentaire aux coordonnées. Il s'agit de la densité. Cette valeur est nulle par défaut, on peut la modifier avec la directive DENS.
La densité permet de contrôler la taille locale des côtés des éléments se raccordant à un point. Elle s'exprime dans la même unité que les coordonnées des points. Si l'on crée plusieurs éléments entre deux points, la taille des éléments en ces deux points sera à peu près égale à la densité associée et la taille des autres éléments sera une progression géométrique. Nous reviendrons sur la notion de densité dans le chapitre 6 : Maillage.
Il est possible de créer des objets de type POINT avec l'opérateur PLUS qui permet d'effectuer des translations.