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Une des conséquences de l'architecture adoptée pour CAST3M
est la possibilité de créer des procédures,
c'est-à-dire des méta-processus constitués d'un ensemble de
processus élémentaires.
Ces procédures sont créées pour des besoins de nature diverse :
- -
- certains enchaînement de données peuvent se retrouver
de manière répétitive, les regrouper dans une seule instruction
permet d'améliorer la lisibilité du programme,
- -
- faciliter l'utilisation du programme pour des personnes peu
familiarisées avec la méthode des éléments finis en revenant
à un principe de boîte noire,
- -
- pour des problèmes assez difficiles tels que des calculs
non linéaires, il n'est pas raisonnable d'obliger l'utilisateur à
définir explicitement un algorithme de résolution,
- -
- à l'inverse, l'utilisateur peut vouloir créer de
nouveaux opérateurs, modifier ou remplacer certains opérateurs
selon ses besoins.
Les procédures sont écrites en langage de données et ont les
propriétés suivantes :
- -
- elles sont utilisables comme des opérateurs
élémentaires,
- -
- une procédure peut en appeler une autre et peut s'appeler
elle-même,
- -
- on peut surcharger un opérateur ou une procédure
existante par une procédure,
- -
- la séquence d'opérateurs élémentaires contenus dans
une procédure est entièrement visible.
Grâce aux procédures, l'utilisateur peut programmer lui-même
les processus nécessaires à la résolution de son problème. Il
peut encore écrire et tester très rapidement de nouveaux
algorithmes sans avoir besoin de modifier le logiciel.
A l'inverse, les procédures permettent de rendre transparents
pour l'utilisateur des algorithmes et des méthodes relativement
complexes, tels que les algorithmes de calcul en plasticité, en
grands déplacements, contacts unilatéraux, etc...
mer 12 aoû 15:48:36 DFT 1998