Il vous faut
Pour cela, vous aurez à utiliser les opérateurs suivants : INFO ; AIDE ; FIN ; OPTI ; '+' ; '-' ; '*' ; '/' ; DROI ; INVE ; ET ; DALL ; SURF ; COOR ; CONT ; TRAC ; EVOL ; DESS.
Pour travailler vous devez créer un fichier d'extension .dgibi à l'aide d'un éditeur de texte (comme vi, emacs, nedit, etc). Ce fichier servira d'interface entre vous et le code CAST3M. Lorsque vous lancerez CAST3M depuis une fenêtre X par la commande ad hoc -- par exemple castem monfichier.dgibi -- les commandes seront interprétées par GIBIANE et CAST3M obéira -- ou non -- à vos injonctions.
Rappelons qu'une ligne de commande se termine par un point virgule (;). En supprimer quelques uns après l'obtention d'un premier résultat vous permettra de voir les messages d'erreurs générés en cas d'oublis involontaires.
Les tabulations et les caractères de contrôle autres que EOL et EOF -- fin de ligne et fin de fichier -- sont interdits : ils provoquent un comportement bizarre de GIBIANE. Si vous êtes au bord de la crise de nerf parce que le code ne réagit pas à votre convenance, supprimez la ligne qui pose problème et retapez la ! Si un caractère de contrôle s'y est glissé, c'est le plus sûr moyen de le supprimer. Il faut également signaler que certains éditeurs « oublient » dans certaines circonstances le caractère de fin de fichier. Laissez une dernière ligne blanche afin de circonvenir à ce problème.
Pour connaître la syntaxe d'un opérateur, utilisez l'opérateur INFO. Après avoir lancé CAST3M sans nom de fichier, tapez "INFO INFO ;" pour avoir l'affichage de la notice de l'opérateur INFO. Il existe sans doute sur votre machine une version HTML des notices : repérez le directory où CAST3M est stocké -- which castem devrait vous fournir un début de piste -- et cherchez. Nous rappelons qu'une notice débute à la première ligne de la notice et se termine à la dernière ligne. L'utilisateur pressé a en effet souvent tendance à ne lire qu'une partie des notices ... et à ne pas y trouver la réponse à sa question qui pourtant y figure.
L'opérateur AIDE permet de scanner l'ensemble des notices du code et d'y rechercher le mot clef indiqué en paramètre de l'opérateur.
Le choix des noms de variables (à gauche du signe =) est libre dans la limite de 8 caractères. Profitez-en pour mettre des noms significatifs.
Les tracés du maillage, du CHAMPOIN et de son évolution le long de l'axe médian vont permettre de contrôler la justesse de chacune des étapes. Ils devraient ressembler aux figures présentées en fin de correction.
traduction 2003-11-04