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Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ VIDE     NOTICE  PASCAL    20/12/04    21:15:05     10803          
   2 :                                              DATE     20/12/04
   3 : 
   4 :   Operateur VIDE                         Voir aussi : ZERO, LECT, PROG
   5 :     --------------                                      SUIT MOTS MANU  
   6 :                                                         TABL  
   7 : 
   8 :     Objet :
   9 :     _______
  10 : 
  11 :     L'opérateur VIDE permet de créer un ou plusieurs objets vides
  12 :     de types/sous-types donnés.
  13 : 
  14 :     L'opérateur VIDE permet egalement de tester si un objet est vide.
  15 : 
  16 : 
 
SOMMAIRE DE LA NOTICE
---------------------
1. Creation d'un objet vide
2. Test d'un objet


1. Creation d'un objet vide
===========================
17 : 18 : Syntaxe : 19 : _________ 20 : 21 : Deux possibilités pour récupérer les objets vides créés : 22 : 23 : 24 : 1) Objets séparés : 25 : 26 : OBJ1,...,OBJn = VIDE [GROUPE1,...,GROUPEn] 27 : 28 : 29 : 2) Objets indicés dans une table : 30 : 31 : TAB1 = VIDE ('TABULER' ( |LENTI1| ) ) [GROUPE1,...,GROUPEn] 32 : |LREEL1| 33 : |LMOTS1| 34 : 35 : 36 : Dans les deux cas, GROUPEi est de la forme : 37 : 38 : MOTAi(/MOTBi)(*ENTIi) 39 : 40 : 41 : 42 : Commentaires : 43 : ______________ 44 : 45 : 1) La création d'objets vides peut être intéressante lorsqu'il s'agit 46 : de construire des objets par itérations successives. 47 : L'opérateur VIDE permet d'initialiser l'objet global et d'éviter 48 : ainsi tout test d'existence avant d'utiliser l'opérateur ET. 49 : Ceci est particulièrement précieux quand le premier ET peut 50 : survenir alternativement en différents points du jeu de données. 51 : 52 : 2) Si l'option 'TABULER' est utilisee, il est possible d'indiquer à 53 : quels indices sont placés les objets qui sont créés en spécifiant 54 : une liste LENTI1 (type LISTENTI) ou LREEL1 (type LISTREEL) ou 55 : LMOTS1 (type LISTMOTS). 56 : 57 : Si la liste est trop courte, les indices manquants seront des 58 : entiers incrémentés suivant l'ordre de création des objets. 59 : 60 : /!\ ATTENTION : On laisse à l'utilisateur le soin de s'assurer 61 : qu'aucun indice de la table ne sera écrasé. Cela 62 : surviendra automatiquement si la liste fournie 63 : comporte des doublons, mais peut aussi arriver 64 : s'il s'agit d'un LISTENTI trop court. 65 : 66 : 3) Les GROUPEi définissent le type MOTAi, ainsi qu'éventuellement le 67 : sous-type MOTBi et/ou le nombre d'objets à créer. Le tableau 68 : ci-dessous précise quelles sont les valeurs autorisées : 69 : 70 : MOTAi | MOTBi 71 : +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 72 : 'MAILLAGE' | N'importe quel type d'élément valide 73 : | (Par défaut : valeur retournée par VALE 'ELEM') 74 : -------------+--------------------------------------------------- 75 : 'CHPOINT ' | Nature du champ : 'DISCRET' ou 'DIFFUS' 76 : | (Par défaut : 'INDETERMINE') 77 : -------------+--------------------------------------------------- 78 : 'MCHAML ' | AUCUN 79 : -------------+--------------------------------------------------- 80 : 'MMODEL ' | AUCUN 81 : -------------+--------------------------------------------------- 82 : 'RIGIDITE' | Le sous-type attribué à la matrice 83 : | (Par défaut : chaîne vide ' ') 84 : -------------+--------------------------------------------------- 85 : 'EVOLUTIO' | Le sous-type REEL ou COMPLEXE (courbes par paire) 86 : | (Par défaut : chaîne vide ' ') 87 : -------------+--------------------------------------------------- 88 : 'LISTENTI' | AUCUN 89 : -------------+--------------------------------------------------- 90 : 'LISTREEL' | AUCUN 91 : -------------+--------------------------------------------------- 92 : 'LISTMOTS' | AUCUN 93 : -------------+--------------------------------------------------- 94 : 'LISTCHPO' | AUCUN 95 : -------------+--------------------------------------------------- 96 : 'TABLE ' | Le sous-type attribué à la table 97 : | (Par défaut : la table n'a pas de sous-type) 98 : -------------+--------------------------------------------------- 99 : 'DEFORME ' | AUCUN 100 : -------------+--------------------------------------------------- 101 : 'VECTEUR ' | AUCUN 102 : -------------+--------------------------------------------------- 103 : 'CHARGEME' | AUCUN 104 : -------------+--------------------------------------------------- 105 : 'NUAGE' | AUCUN 106 : -------------+--------------------------------------------------- 107 : 'ANNOTATI' | AUCUN 108 : -------------+--------------------------------------------------- 109 : 110 : 111 : 112 : Exemples : 113 : __________ 114 : 115 : 116 : a) MAIL1 = VIDE 'MAILLAGE' ; 117 : MAIL2 = VIDE 'MAILLAGE'/'SEG2' ; 118 : MAIL3 = VIDE 'MAILLAGE'/'TRI3' ; 119 : 120 : MAIL1 est un maillage vide constitué de l'élément par défaut 121 : MAIL2 est un maillage vide de SEG2 122 : MAIL3 est un maillage vide de TRI3 123 : 124 : 125 : b) RIG1 RIG2 = VIDE 'RIGIDITE'/'RIGIDITE' 'RIGIDITE'/'MASSE' ; 126 : 127 : RIG1 est une matrice vide de sous-type 'RIGIDITE' 128 : RIG2 est une matrice vide de sous-type 'MASSE' 129 : 130 : 131 : c) LENTI1 LENTI2 LENTI3 = VIDE 'LISTENTI'*3 ; 132 : TAB1 = VIDE 'TABU' 'LISTENTI'*3 ; 133 : TAB2 = VIDE 'TABU' (MOTS 'UX' 'UY' 'UZ') 'LISTENTI'*3 ; 134 : 135 : LENTI1, LENTI2 et LENTI3 sont trois listes d'entiers vides. 136 : TAB1 contient trois indices 1, 2 et 3 renvoyant chacun à une 137 : liste d'entiers vide. 138 : Idem dans TAB3, mais les indices sont 'UX','UY' et 'UZ'. 139 : 140 : 141 : d) MAIL1 MAIL2 = VIDE 'MAILLAGE'/'CUB8'*2 ; 142 : MAIL1 MAIL2 = VIDE 'MAILLAGE'*2/'CUB8' ; 143 : 144 : L'ordre est indifférent : MAIL1 et MAIL2 sont deux maillages vides 145 : de CUB8. 146 :

2. Test d'un objet
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147 : 148 : LOG1 = VIDE OBJ1 ; 149 : 150 : LOG1 : LOGIQUE, resultat du test, 151 : 152 : et OBJ1 de type : 153 : 154 : MAILLAGE, CHPOINT, MCHAML, MMODEL, RIGIDITE, EVOLUTIO, 155 : LISTENTI, LISTREEL, LISTMOTS, LISTCHPO, TABLE, DEFORME, 156 : VECTEUR, CHARGEME, NUAGE, ANNOTATI. 157 : 158 : 159 : Remarque : l'objet MOT ne peut pas etre teste. 160 : ---------- 161 :

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