Télécharger trac.notice

Retour à la liste thématique

Afficher cette notice en

Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ TRAC     NOTICE  FD218221  17/07/10    21:15:17     9490           
   2 :                                              DATE     17/07/10
   3 : 
   4 :   Directive TRACER                         Voir aussi : DESS
   5 :     ----------------                                      @PLOTPRI  
   6 :                                                           @B_TPO2D  
   7 :                                                           BOITE  
   8 : 
   9 :     La directive TRAC permet de dessiner plusieurs types d'objets :
  10 :     1 : MAILLAGE
  11 :     2 : DEFORMEE
  12 :     3 : VECTEUR
  13 :     4 : isovaleurs d'un CHPOINT ou d'un MCHAML
  14 :     5 : ARETE d'un MAILLAGE
  15 :     
  16 :     La directive TRAC ne modifie pas les objets fournis en entree, 
  17 :     mais realise le trace sur l'unite graphique specifiee par
  18 :     l'instruction : " OPTION TRAC ... ".
  19 : 
  20 :     
 
SOMMAIRE DE LA NOTICE
---------------------
1. trace d'un MAILLAGE
2. trace d'une DEFORMEE}
3. trace d'un VECTEUR}
4. trace des ISOVALEURS d'un CHPOINT ou MCHAML}
5. trace des ARETES d'un MAILLAGE}

1. trace d'un MAILLAGE
----------------------
21 : 22 : TRAC OBJET1 | ((OEIL1) si 3D) | ; 23 : | ('QUAL') | 24 : | ('NOEUD') | 25 : | ('COUL' ( COUL1 ) ) | 26 : | ('ELEM') | 27 : | ('CACH') | 28 : | ('FACE') | 29 : | ('ECLA' ( RAPP1 ) ) | 30 : | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3 ) | 31 : | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3 ) | 32 : | ('TITR' 'bla bla...') | 33 : | ('NCLK') | 34 : | ('DATE') | 35 : | ('CHAM') | 36 : | ('BOIT' MAIL3) | 37 : 38 : Commentaire : 39 : _____________ 40 : 41 : OBJET1 : objet a tracer (type MAILLAGE ou RIGIDITE). 42 : Dans le cas ou il s'agit d'une RIGIDITE, c'est le maillage 43 : sous-jacent a la rigidite qui est trace. Ceci permet 44 : d'obtenir un trace d'une structure munie de ses conditions 45 : aux limites. 46 : 47 : OEIL1 : point de vue (en 3D) (type POINT) (facultatif) 48 : le trace est fait alors en perspective cavaliere. 49 : 50 : 'QUAL' : mot-cle indiquant que les noms des entites presentes sur 51 : le dessin y seront portes. 52 : 53 : 'NOEUD' : mot-cle indiquant que les numeros reels des noeuds seront 54 : mentionnes sur le dessin. 55 : ATTENTION : la numerotation change lors de certaines 56 : instructionsa (comme TASS ou SORT). 57 : 58 : 'COUL' : mot-cle indiquant que seuls les elements qui ont la 59 : couleur specifiee par COUL1 (type MOT) ou, si COUL1 n'est 60 : pas precisee, la couleur par defaut, seront affiches. 61 : 62 : 'ELEM' : mot-cle indiquant que les numeros locaux dans chaque 63 : objet elementaire seront mentionnes sur le dessin. 64 : Un objet elementaire est constitue d'un seul type 65 : d'element. 66 : 67 : 'CACH' : mot-cle indiquant que seules les parties apparentes de 68 : l'objet seront affichees. 69 : 70 : 'FACE' : mot-cle indiquant que la representation sera effectuee en 71 : remplissant les faces de l'element. L'intensite sera 72 : fonction de l'angle de la facette avec l'observateur. 73 : 74 : 'ECLA' : mot-cle indiquant que le trace sera effectue en eclatant 75 : les elements. Chaque element sera represente avec un 76 : rapport d'homothetie RAPP1 (type FLOTTANT), egal par 77 : defaut a 0.5. 78 : 79 : 'COUPE' : mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela 80 : du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et 81 : POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 82 : 83 : 'SECT ' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de 84 : coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type 85 : POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 86 : 87 : 'TITR' : Modification du titre du trace. 88 : 89 : 'NCLK' : supprime les possibilites de trace interactif (X & OGL). 90 : 91 : 'DATE' : mot-cle indiquant que l'affichage sera horodate. 92 : 93 : 'CHAMP' : mot-cle indiquant que la valeur des champs sera indique au 94 : du point support. 95 : 96 : 'BOITE' : mot-cle indiquant que la fenetre de trace sera centree sur 97 : le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas trace. 98 : 99 :
2. trace d'une DEFORMEE}
-------------------------
100 : 101 : 102 : TRAC DEFO1 | ((OEIL1) si 3D) | ; 103 : | ('CACH') | 104 : | (('DIRE') 'COUPE' POIN1 POIN2 POIN3) | 105 : | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3); | 106 : | ('ANIME') | 107 : | ('OSCIL') | 108 : | ('TITR' 'bla bla...') | 109 : | ('NCLK') | 110 : | ('FACE') ('FACB') ('FSDB') | 111 : | ('BOIT' MAIL3) | 112 : 113 : Commentaire : 114 : _____________ 115 : 116 : DEFO1 : objet deforme a tracer (type DEFORME). 117 : 118 : OEIL1 : point de vue (en 3D seulement) (type POINT) (facultatif). 119 : 120 : 'COUPE' : mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela 121 : du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et 122 : POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 123 : 124 : 'SECT ' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de 125 : coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type 126 : POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 127 : 128 : 'CACH' : mot-cle indiquant que seules les parties apparentes de 129 : l'objet sont tracees. 130 : 131 : 'ANIME' : mot-cle indiquant, si le systeme graphique le permet, de 132 : visualiser en animation les deformees successives conte- 133 : nues dans l'objet DEFO1. 134 : 135 : 'OSCIL' : mot-cle indiquant, si le systeme graphique le permet, de 136 : visualiser en animation les deformees successives conte- 137 : nues dans l'objet DEFO1. 138 : 139 : 'TITR' : Modification du titre du trace. 140 : 141 : 'NCLK' : supprime les possibilites de trace interactif (X & OGL). 142 : 143 : 'DIRE' : permet de specifier l'orientation de la fenetre de 144 : de vue: 145 : vi=(POIN1 'MOINS' OEIL1) definie la direction de vision 146 : ve=partie de (POIN2 'MOINS' POIN1) orthogonal a vi definie 147 : la direction verticale de la fenetre vision 148 : POIN1,POIN2,POIN3 definissent le plan de vision 149 : 150 : 'FACE' : permet d'intensifier la couleur de l'objet deforme selon 151 : la normale de l'element par rapport a la direction de 152 : vision. Le maillage est trace selon la couleur des 153 : elements. 154 : 155 : 'FACB' : idem 'FACE' mais le maillage est trace en blanc. 156 : 157 : 'FSDB' : idem 'FACB' sans degrade pour les faces. 158 : 159 : 'BOITE' : mot-cle indiquant que la fenetre de trace sera centree sur 160 : le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas trace. 161 : 162 : 163 : Remarque : 164 : __________ 165 : 166 : L'objet DEFO1 peut contenir un objet de type VECTEUR auquel cas 167 : celui-ci est trace sur la deformee. 168 : 169 : L'objet DEFO1 peut contenir un objet de type CHPOINT ou MCHAML 170 : auquel cas l'isovaleur de celui-ci est trace sur la deformee. 171 : 172 : L'objet DEFO1 peut contenir plusieurs deformees elementaires auquel 173 : cas celles-ci sont toutes tracees. 174 : 175 : Les seules options permises sont 'CACH' et 'COUPE'. 176 : 177 : ANIME effectue une animation simple de DEFO1, OSCIL effectue l'aller 178 : et retour sur les deformees. 179 : 180 : DIRE permet d'effectuer des traces 3D dans les situations ou l'oeil 181 : se trouve a l'interieur de l'objet. 182 : 183 : FACE, FACB et FSDB sont supportes dans l'interface MIF. 184 : 185 :
3. trace d'un VECTEUR}
----------------------
186 : 187 : TRAC VEC1 OBJET1 | ((OEIL1) si 3D) | ; 188 : | ('CACH') | 189 : | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3)) | 190 : | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3) | 191 : | ('TITR' 'bla bla...') | 192 : | ('BOIT' MAIL3) | 193 : | ('NCLK') | 194 : 195 : Objet : 196 : _______ 197 : 198 : La directive TRAC effectue un trace de l'objet VEC1 de type VECTEUR 199 : sous forme de fleches. Ce trace est superpose a celui de l'objet 200 : OBJET1 (type MAILLAGE). 201 : 202 : Les seules options permises sont 'CACH' 'COUPE' 'SECT' 'TITR' 'BOIT' 203 : et 'NCLK'. 204 : 205 :
4. trace des ISOVALEURS d'un CHPOINT ou MCHAML}
-----------------------------------------------
206 : 207 : 208 : TRAC (N1) (LREEL1) | CH1 | OBJET1 | (OBJET2) (VEC1) ... 209 : | DEFO1 | 210 : | MODL1 CH2 (DEFO1) (CH3) | 211 : 212 : 213 : ... | ((OEIL1) si 3D) | ; 214 : | ('CACH') | 215 : | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3 ) | 216 : | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3 ) | 217 : | ('TITR' 'bla bla...')('NCLK') | 218 : | ('BOIT' MAIL3) | 219 : | ('NCLK') | 220 : | ('LEGE' MOT1) | 221 : | ('NOLE') | 222 : 223 : 224 : Objet : 225 : _______ 226 : 227 : La directive TRAC effectue un trace d'un champ sous la forme definie 228 : dans OPTION ISOVALEUR, c'est-a-dire soit comme un reseau de courbes iso- 229 : valeurs ('LIGNE'), soit en remplissant par des couleurs differentes les 230 : zones contenant des valeurs differentes ('SURF'), ou encore les deux 231 : ('SULI'). 232 : 233 : Dans le cas d'un MCHAML ayant plusieurs composantes, le Vonmises 234 : (pour un champ de sous-type CONTRAINTES) ou la premiere composante 235 : est trace. On peut ensuite choisir interactivement une autre composante. 236 : 237 : Commentaire : 238 : _____________ 239 : 240 : OEIL1 : point de vue (type POINT) (en 3D) (facultatif). 241 : 242 : CH1 : champ a tracer (type CHPOINT). 243 : 244 : MODL1 : modele (type MMODEL) (non utilise pour la 245 : determination de l'objet a tracer). 246 : 247 : CH2 : champ a tracer (type MCHAML). 248 : 249 : CH3 : champ de caracteristiques (pour le calcul du Vonmises 250 : sur les coques plaques et poutres). 251 : 252 : LREEL1 : liste des valeurs selon lesquelles on affiche les 253 : isovaleurs (type LISTREEL). 254 : Leur nombre effectivement pris en compte est limite aux 255 : capacites de la sortie graphique. 256 : 257 : N1 : permet de specifier le nombre d'isovaleurs desirees. Le 258 : calcul des niveaux est automatique. 259 : 260 : OBJET1 : objet (type MAILLAGE) permettant par interpolation d'effec- 261 : tuer le trace dans le cas d'un CHPOINT. 262 : 263 : OBJET2 : objet (type MAILLAGE) qui, s'il est fourni, est trace. 264 : Si OBJET2 n'est pas fourni, OBJET1 est trace sinon c'est 265 : OBJET2 qui est trace. 266 : 267 : 'CACH' : mot-cle indiquant que seule la partie apparente de l'objet 268 : trace est affichee. 269 : 270 : 'COUPE': mot-cle indiquant que seule la partie se trouvant au dela 271 : du plan de coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et 272 : POIN3 (type POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 273 : 274 : 'SECT' : mot-cle indiquant que seule l'intersection avec le plan de 275 : coupe, defini par trois points POIN1, POIN2 et POIN3 (type 276 : POINT), par rapport a l'oeil est tracee. 277 : 278 : 'BOITE' : mot-cle indiquant que la fenetre de trace sera centree sur 279 : le maillage MAIL3 (type MAILLAGE). MAIL3 n'est pas trace. 280 : 281 : MOT1 : mot (moins de 9 caracteres) remplaçant 'ISO- VAL' dans la 282 : legende des isovaleurs 283 : 284 : 'NOLE' : mot-cle indiquant que l'on ne souhaite pas tracer la 285 : legende des isovaleurs (i.e. pas de colormap) 286 : 287 : VEC1 : si VEC1 (type VECTEUR) est fourni, il est egalement repre- 288 : sente sur le trace. 289 : 290 : DEFO1 : si au lieu d'OBJET1, l'objet DEFO1 (type DEFORME) contenant 291 : une seule deformee est fournie, le trace est effectue sur 292 : l'objet deforme. 293 : Dans ce cas, il n'est pas possible de fournir l'objet VEC1. 294 : Celui-ci peut cependant faire partie de l'objet DEFO1. 295 : 296 : 297 : Les seules options permises sont 'CACH' 'COUPE' 'TITR' 'LEGE' 'BOITE' 298 : 'NOLE' et 'NCLK'. 299 : 300 :
5. trace des ARETES d'un MAILLAGE}
----------------------------------
301 : 302 : TRAC 'ARET' OBJET1 OBJET2 | ('CACH') | ; 303 : | ('FACE') | 304 : | ('COUPE' POIN1 POIN2 POIN3) | 305 : | ('SECT' POIN1 POIN2 POIN3) | 306 : | ('TITR' 'bla bla...') | 307 : | ('BOIT' MAIL3) | 308 : | ('NCLK') | 309 : 310 : 311 : Objet : 312 : _______ 313 : 314 : La directive TRAC effectue un trace du maillage OBJET2, obtenu par 315 : l'operateur ARETE a partir du maillage OBJET1, en gerant les parties 316 : cachees. 317 :

© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales