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Numérotation des lignes :
$$$$ GIBI     NOTICE  CHAT      11/09/12    21:16:23     7124           
                                             DATE     11/09/12


             Systeme CASTEM2000  -   Programme GIBI
             --------------------------------------

 Le programme GIBI est fonde sur le concept d'OBJET. Un objet represente
une structure abstraite de donnees utilisee par les methodes de calcul
scientifique, notamment par element fini.

 La creation d'un objet est effectuee par l'appel a un OPERATEUR tel que
 "DROIT" ou "TRAN".

 Il existe egalement des DIRECTIVES permettant de preciser les options
generales de calcul ou d'effectuer des actions variees. Par exemple la
directive "OPTION" sert a preciser la dimension de l'espace et le type
d'element que l'utilisateur desire fabriquer et la directive "DENSITE"
sert a definir la taille de la maille  qui aura pour extremite un point
cree avec cette densite.

 Les objets sont connus par leur nom (comme d'ailleurs les operateurs),
et par leur type.

 Les types d'objet utiles a la creation de maillage sont, outre les mots
et les nombres :
          le POINT ou noeud d'un maillage.
          le MAILLAGE qui represente un maillage ou un sous-maillage
          et qui, sous sa forme la plus generale peut etre defini comme
          un element de P(P(E)).

 Un objet se nomme a l'aide du signe d'affectation :   " = ".

 Pour creer l'objet entier de nom "UN" et de valeur 1, on ecrira :

          UN    =    1    ;

 L'instruction de base de GIBI est de la forme suivante :

           resultat = operation (liste d'objets)

exemple:  ARC    =   POIN1      CERCLE        CENTRE       POIN2       ;

        nom de      nom du      operateur     nom du    nom de la  finit
       l'objet      point qui   de fabri-     point     deuxieme   toute
       resultat     sera la     cation d'     centre    extremite  inst-
                    premiere    un arc de     de l'arc           ruction
                    extremite   cercle                             GIBI

 Une exception a cette regle, l'operation de creation d'un point se
passe d'operateur :
               POINT=10. 0. 0. ;

 Les donnees de GIBI se font en format libre. Chaque instruction, qui
peut tenir au plus sur sept cartes se termine par un point-virgule.

 Les cartes contenant * en premiere colonne sont ignorees et peuvent
donc permettre d'introduire des commentaires dans les donnees.

 Les noms des operateurs et des directives sont caracterises par
leurs quatre premiers caracteres. Les noms des objets et des mots-cles
sont caracterises par leurs huit premiers caracteres.

 Trois types de facilites permettent d'alleger les donnees de GIBI :

 - Le chainage des operations : le resultat d'une operation est pris
                   comme premier operande de l'operation suivante.
     exemple:
                     RESU = A ET B ET C ET D ;

 - Les parentheses :  l'ensemble des parentheses et de leur contenu
                   est considere comme l'objet en resultant.
     exemple:
                     SURFACE = LIGNE TRANSLATION ( P1 MOINS P2 );

  - La place des objets de types differents intervenant dans une
                   instruction est en principe indifferente.
     exemple:
                     TRAC OEIL GEOM; GEOM TRAC OEIL; OEIL TRAC GEOM;
     sont la meme operation.

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