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Numérotation des lignes :
   1 : $$$$ GIBI     NOTICE  CHAT      11/09/12    21:16:23     7124           
   2 :                                              DATE     11/09/12
   3 : 
   4 : 
   5 :              Systeme CASTEM2000  -   Programme GIBI
   6 :              --------------------------------------
   7 : 
   8 :  Le programme GIBI est fonde sur le concept d'OBJET. Un objet represente
   9 : une structure abstraite de donnees utilisee par les methodes de calcul
  10 : scientifique, notamment par element fini.
  11 : 
  12 :  La creation d'un objet est effectuee par l'appel a un OPERATEUR tel que
  13 :  "DROIT" ou "TRAN".
  14 : 
  15 :  Il existe egalement des DIRECTIVES permettant de preciser les options
  16 : generales de calcul ou d'effectuer des actions variees. Par exemple la
  17 : directive "OPTION" sert a preciser la dimension de l'espace et le type
  18 : d'element que l'utilisateur desire fabriquer et la directive "DENSITE"
  19 : sert a definir la taille de la maille  qui aura pour extremite un point
  20 : cree avec cette densite.
  21 : 
  22 :  Les objets sont connus par leur nom (comme d'ailleurs les operateurs),
  23 : et par leur type.
  24 : 
  25 :  Les types d'objet utiles a la creation de maillage sont, outre les mots
  26 : et les nombres :
  27 :           le POINT ou noeud d'un maillage.
  28 :           le MAILLAGE qui represente un maillage ou un sous-maillage
  29 :           et qui, sous sa forme la plus generale peut etre defini comme
  30 :           un element de P(P(E)).
  31 : 
  32 :  Un objet se nomme a l'aide du signe d'affectation :   " = ".
  33 : 
  34 :  Pour creer l'objet entier de nom "UN" et de valeur 1, on ecrira :
  35 : 
  36 :           UN    =    1    ;
  37 : 
  38 :  L'instruction de base de GIBI est de la forme suivante :
  39 : 
  40 :            resultat = operation (liste d'objets)
  41 : 
  42 : exemple:  ARC    =   POIN1      CERCLE        CENTRE       POIN2       ;
  43 : 
  44 :         nom de      nom du      operateur     nom du    nom de la  finit
  45 :        l'objet      point qui   de fabri-     point     deuxieme   toute
  46 :        resultat     sera la     cation d'     centre    extremite  inst-
  47 :                     premiere    un arc de     de l'arc           ruction
  48 :                     extremite   cercle                             GIBI
  49 : 
  50 :  Une exception a cette regle, l'operation de creation d'un point se
  51 : passe d'operateur :
  52 :                POINT=10. 0. 0. ;
  53 : 
  54 :  Les donnees de GIBI se font en format libre. Chaque instruction, qui
  55 : peut tenir au plus sur sept cartes se termine par un point-virgule.
  56 : 
  57 :  Les cartes contenant * en premiere colonne sont ignorees et peuvent
  58 : donc permettre d'introduire des commentaires dans les donnees.
  59 : 
  60 :  Les noms des operateurs et des directives sont caracterises par
  61 : leurs quatre premiers caracteres. Les noms des objets et des mots-cles
  62 : sont caracterises par leurs huit premiers caracteres.
  63 : 
  64 :  Trois types de facilites permettent d'alleger les donnees de GIBI :
  65 : 
  66 :  - Le chainage des operations : le resultat d'une operation est pris
  67 :                    comme premier operande de l'operation suivante.
  68 :      exemple:
  69 :                      RESU = A ET B ET C ET D ;
  70 : 
  71 :  - Les parentheses :  l'ensemble des parentheses et de leur contenu
  72 :                    est considere comme l'objet en resultant.
  73 :      exemple:
  74 :                      SURFACE = LIGNE TRANSLATION ( P1 MOINS P2 );
  75 : 
  76 :   - La place des objets de types differents intervenant dans une
  77 :                    instruction est en principe indifferente.
  78 :      exemple:
  79 :                      TRAC OEIL GEOM; GEOM TRAC OEIL; OEIL TRAC GEOM;
  80 :      sont la meme operation.
  81 : 

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