Télécharger formation_pasapas_4_solution_bis.dgibi

Retour à la liste

Numérotation des lignes :

  1. * fichier : formation_pasapas_4_solution_bis.dgibi
  2. ************************************************************************
  3. * FORMATION AVANCEE SUR LA PROCEDURE PASAPAS *
  4. * *
  5. * Variation d'un jeu sous l'action d'une sollicitation thermique en *
  6. * regime transitoire *
  7. * *
  8. * Ce fichier constitue la mise donnee solution du probleme et realise *
  9. * - le maillage *
  10. * - la definition du modele et des parametres materiaux *
  11. * - l'utilisation d'un modele de convection pour representer l'echange *
  12. * thermique, avec un coefficient d'echange variable dependant de la *
  13. * pression de contact *
  14. * - la definition du chargement *
  15. * - la mise a jour du coefficient d'echange selon la pression *
  16. * (avec la procedure REEV_MEC) *
  17. * - la resolution avec PASAPAS *
  18. * - le post traitement *
  19. ************************************************************************
  20.  
  21.  
  22. ** Options generales
  23. OPTI 'DIME' 2 'ELEM' 'QUA4' 'MODE' 'PLAN' 'DEFO' 'ECHO' 0 ;
  24. ITRAC = FAUX ;
  25.  
  26.  
  27. ** Parametres geometriques, materiaux et CL
  28. L = 1. ;
  29. EPAI = 0.1 ;
  30. JEU_INI = 0.01*L ;
  31. T_INI = 20. ;
  32. T1 = 500. ;
  33. T4 = 20. ;
  34. TEMPS_F = 5.E5 ;
  35. XPAS = 5.E3 ;
  36.  
  37.  
  38. ** Maillage
  39. P1 = 0. 0. ;
  40. P2 = L 0. ;
  41. L0 = DROI 10 P1 P2 ;
  42. S1 = L0 TRAN 1 (0. EPAI) ;
  43. L1 = S1 COTE 4 ;
  44. L2 = S1 COTE 2 ;
  45. S2 = S1 PLUS ((L + JEU_INI) 0.) ;
  46. L3 = S2 COTE 4 ;
  47. L4 = S2 COTE 2 ;
  48. P3 = S2 POIN 'PROC' ((L + JEU_INI) 0.) ;
  49. P4 = S2 POIN 'PROC' (((2. * L) + JEU_INI) 0.) ;
  50. MAILT = S1 ET S2 ;
  51. SI ITRAC ;
  52. TRAC MAILT 'TITR' 'Maillage' ;
  53. FINSI ;
  54.  
  55.  
  56. ** Modeles et materiaux
  57. MODM1 = MODE S1 'MECANIQUE' 'ELASTIQUE' 'ISOTROPE' ;
  58. MATM1 = MATE MODM1 'ALPHA' 12.E-6 'TALP' 0. 'TREF' 20. 'YOUN' 200.E9 'NU' 0.3 ;
  59. MODM2 = MODE S2 'MECANIQUE' 'ELASTIQUE' 'ISOTROPE' ;
  60. MATM2 = MATE MODM2 'ALPHA' 12.E-6 'TALP' 0. 'TREF' 20. 'YOUN' 200.E9 'NU' 0.3 ;
  61. MODT1 = MODE S1 'THERMIQUE' 'ISOTROPE' ;
  62. MATT1 = MATE MODT1 'K' 60. 'C' 800. 'RHO' 7800. 'TINI' T_INI ;
  63. MODT2 = MODE S2 'THERMIQUE' 'ISOTROPE' ;
  64. MATT2 = MATE MODT2 'K' 80. 'C' 100. 'RHO' 7800. 'TINI' T_INI ;
  65.  
  66. MRACC = RACC (1.1 * JEU_INI) L2 L3 ;
  67. MODRACC = MODE MRACC 'THERMIQUE' 'CONVECTION' ;
  68. HVSP = EVOL 'MANU' 'PC' (PROG 0. 5.E8 5.1E8) 'H' (PROG 0. 1.E4 1.E4) ;
  69. MATRACC = MATE MODRACC 'H' HVSP ;
  70.  
  71. MOD_TH = MODT1 ET MODT2 ET MODRACC ;
  72. MAT_TH = MATT1 ET MATT2 ET MATRACC ;
  73. MOD_ME = MODM1 ET MODM2 ;
  74. MAT_ME = MATM1 ET MATM2 ;
  75.  
  76.  
  77. ** Blocages mecaniques
  78. CL1 = BLOQ 'UY' MAILT ;
  79. CL2 = BLOQ 'UX' L1 ;
  80. CL3 = BLOQ 'UX' L4 ;
  81. RE1 = RELA 'MAXI' 'UX' L2 - 'UX' L3 ;
  82. CL_ME = CL1 ET CL2 ET CL3 ET RE1 ;
  83.  
  84.  
  85. ** Blocages thermiques
  86. CL4 = BLOQ 'T' L1 ;
  87. CL5 = BLOQ 'T' L4 ;
  88. CL_TH = CL4 ET CL5 ;
  89.  
  90.  
  91. ** Chargements mecaniques et thermiques
  92. EV1 = EVOL 'MANU' (PROG 0. TEMPS_F) (PROG 1. 1.) ;
  93. F1 = DEPI RE1 JEU_INI ;
  94. CHA1 = CHAR 'DIMP' F1 EV1 ;
  95. TEM1 = DEPI CL4 T1 ;
  96. TEM2 = DEPI CL5 T4 ;
  97. CHA2 = CHAR 'TIMP' (TEM1 ET TEM2) EV1 ;
  98.  
  99.  
  100. ** Chargement decrivant le parametre PC (pression de contact)
  101. CH_PC = MANU 'CHPO' MRACC 'PC' 0. ;
  102. CHA3 = CHAR 'PC' CH_PC EV1 ;
  103.  
  104.  
  105. ** Procedure REEV_MEC pour actualiser le chargement decrivant la
  106. * pression de contact
  107. DEBP REEV_MEC T1*'TABLE' ;
  108. R1 = T1 . 'ESTIMATION' . 'REACTIONS' ;
  109. WT = T1 . 'WTABLE' ;
  110. TAM = T1 . 'AMOI' ;
  111. L3 = TAM . 'LIGNE_3' ;
  112. MR = TAM . 'MAIL' ;
  113. SI ((T1 . 'ESTIMATION' . 'TEMPS') NEG 0.) ;
  114. * calcul de la pression de contact
  115. VAL_PC = (MAXI 'ABS' (RESU (REDU R1 L3))) / (MESU L3) ;
  116. * chargment decrivant le parametre 'PC'
  117. CH_PC = MANU 'CHPO' MR 'PC' VAL_PC ;
  118. EV1 = TAM . 'EVOL' ;
  119. CHA3 = CHAR 'PC' CH_PC EV1 ;
  120. * on ecrase le chargement global de WTABLE
  121. WT . 'CHARGEMENT' = (TAM . 'CHAR_0') ET CHA3 ;
  122. FINS ;
  123. FINP ;
  124.  
  125.  
  126. ** Resolution avec PASAPAS
  127. TAB1 = TABL ;
  128. TAB1 . 'MODELE' = MOD_ME ET MOD_TH ;
  129. TAB1 . 'CARACTERISTIQUES' = MAT_ME ET MAT_TH ;
  130. TAB1 . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = CL_ME ;
  131. TAB1 . 'BLOCAGES_THERMIQUES' = CL_TH ;
  132. TAB1 . 'CHARGEMENT' = CHA1 ET CHA2 ET CHA3 ;
  133. TAB1 . 'TEMPS_CALCULES' = PROG XPAS 'PAS' XPAS TEMPS_F ;
  134. TAB1 . 'CONVERGENCE_MEC_THE' = VRAI ;
  135. TAB1 . 'PROCEDURE_REEV_MEC' = VRAI ;
  136. TAB1 . 'AMOI' = TABL ;
  137. TAB1 . 'AMOI' . 'LIGNE_3' = L3 ;
  138. TAB1 . 'AMOI' . 'MAIL' = MRACC ;
  139. TAB1 . 'AMOI' . 'EVOL' = EV1 ;
  140. TAB1 . 'AMOI' . 'CHAR_0' = CHA1 ET CHA2 ;
  141. PASAPAS TAB1 ;
  142.  
  143.  
  144. ** Post-traitement
  145. LTPS = PROG ;
  146. LJEU = PROG ;
  147. LT2 = PROG ;
  148. LT3 = PROG ;
  149. LPC = PROG ;
  150. NB1 = DIME (TAB1 . 'TEMPS') ;
  151. MESS ' Temps Jeu T2 T3' ;
  152. * listage du jeu et des temperatures a chaque pas de temps
  153. CONF0 = FORM ;
  154. REPE B1 NB1 ;
  155. TPS1 = TAB1 . 'TEMPS' . (&B1 - 1) ;
  156. LTPS = LTPS ET TPS1 ;
  157. TE1 = TAB1 . 'TEMPERATURES' . (&B1 - 1) ;
  158. U1 = TAB1 . 'DEPLACEMENTS' . (&B1 - 1) ;
  159. CONF1 = FORM U1 ;
  160. J1 = NORM (P3 MOIN P2) ;
  161. T2 = EXTR TE1 'T' P2 ;
  162. T3 = EXTR TE1 'T' P3 ;
  163. MESS TPS1 J1 T2 T3 ;
  164. LJEU = LJEU ET J1 ;
  165. LT2 = LT2 ET T2 ;
  166. LT3 = LT3 ET T3 ;
  167. R1 = TAB1 . 'REACTIONS' . (&B1 - 1) ;
  168. PC = (MAXI 'ABS' (RESU (REDU R1 L3))) / (MESU L3) ;
  169. LPC = LPC ET PC ;
  170. SI ITRAC ;
  171. TRAC TE1 MAILT (PROG T4 PAS ((T1 - T4) / 20.) T1) 'TITR' (CHAI 'Temperature au temps' TPS1) ;
  172. FINSI ;
  173. FORM CONF0 ;
  174. FIN B1 ;
  175. * jeu P2 <--> P3 VS temps
  176. JEUVST = EVOL 'ROUG' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Jeu' LJEU ;
  177. * temperatures en P2 et P3 VS temps
  178. T2VST = EVOL 'ROUG' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Temperature' LT2 ;
  179. T3VST = EVOL 'BLEU' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Temperature' LT3 ;
  180. * pression de contact VS temps
  181. PCVST = EVOL 'ROUG' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Pression contact' LPC ;
  182. TLEG = TABL ;
  183. TLEG . 'TITRE' = TABL ;
  184. TLEG . 'TITRE' . 1 = 'Point P2';
  185. TLEG . 'TITRE' . 2 = 'Point P3' ;
  186. SI ITRAC ;
  187. DESS JEUVST 'TITR' 'Jeu VS temps' ;
  188. DESS (T2VST ET T3VST) 'TITR' 'Temperature VS temps' 'LEGE' TLEG ;
  189. DESS PCVST 'TITR' 'Pression de contact VS temps' ;
  190. FINSI ;
  191.  
  192. FIN ;
  193.  
  194.  
  195.  
  196.  
  197.  
  198.  

© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales