next up previous contents
Next: Création des points et des lignes Up: PRESENTATION et UTILISATION DE CAST3M Previous: Définition d'une procédure dans un fichier externe

Maillage

Dans la plupart des pré-processeurs des codes de calcul par éléments finis, le modèle géométrique est créé en deux étapes : dans un premier temps, la définition de la géométrie par des éléments géométriques de base (points, lignes, surfaces, volumes) puis dans un second temps la génération du maillage à partir des géométries créées. Dans CAST3M, un objet géométrique n'existe que sous forme discrétisée. La discrétisation du domaine en éléments s'effectue au moment de la définition de la géométrie. Nous allons présenter dans ce chapître les principaux opérateurs géométriques qui créent des objets de type MAILLAGE (points, lignes, surfaces, volumes). La démarche générale est la suivante :

-
construction des points
-
construction des lignes à partir des points
-
construction des surfaces à partir des lignes
-
construction des volumes à partir des surfaces.

Les objets de type MAILLAGE constituent le support géométrique des éléments finis qui seront définis ultérieurement. Le type des supports géométriques doit donc être en accord avec les éléments finis qui seront utilisés : par exemple, si les éléments sont de type poutre, barre ou coque axisymétrique, les supports géométriques correspondants devront être des SEG2 (segments à 2 nuds).





mer 12 aoŻ 15:48:36 DFT 1998