Conclusion

Nous espérons que ces quelques exemples seront suffisants pour vous permettre de construire des modèles numériques plus complexes. Il est évident que les cas traités ici sont simples même si ils permettent d'identifier la plupart des difficultés.

Nous nous cantonnons en effet aux équations de transport d'un champ scalaire et aux équations de Navier-Stokes pour un fluide incompressible ; à la résolution de ces équations par éléments finis.

Il nous faudrait aussi traiter sur le plan physique du rayonnement, des mélanges de gaz réactifs ou non, du bas-Mach, de la turbulence, de la condensation, de la combustion et de la détonation ; sur le plan numérique des volumes finis et des formulations mixtes.

Ces modèles sont également disponibles dans CAST3M. Nous espérons pouvoir les présenter dans de futurs documents.

Sur le plan pratique, signalons que les jeux de données présentés ici font presque tous partie de la bibliothèque de cas tests de non-régression de CAST3M. Inutile donc de les taper : ils sont disponibles sur le site web CAST3M -- compatible avec la version développement de CAST3M -- et dans le répertoire dgibi de CAST3M si la version que vous utilisez est suffisamment récente.

Cas traité Nom du cas test
Equation de la chaleur tp3.dgibi
Smith & Hutton smithhutton.dgibi (méthode explicite)
  smithhutton_impl.dgibi (méthode implicite)
Marche descendante laminaire back_impl_*.dgibi (méthode implicite, *=1,4)
  back_pression_*.dgibi (méhode semi-explicite, *=1,2)
  back_proj_*.dgibi (méthode de projection, *=1,7)
Cylindre chauffant tp4.dgibi

traduction 2003-11-04