$$$$ LIAI NOTICE FANDEUR 11/09/26 21:16:25 7107 DATE 11/09/26 Section : Maillage Autres Section : Mecanique Modele Section : Fluides Modele Operateur LIAISON Voir aussi : RACC ----------------- FRAN==================================================================== ---------------------------------------------------------------- | 1ere possibilite : creation d'elements de liaison ordinaires | ---------------------------------------------------------------- ANGL==================================================================== ---------------------------------------------------------- | 1st possibility: creation of ordinary linkage elements | ---------------------------------------------------------- ======================================================================== GEO1 = LIAISON (FLOT1) GEO2 GEO3 ; FRAN=========================================================== Objet : _______ L'operateur LIAISON engendre l'ensemble des elements de liaison entre deux objets surfaciques. Commentaire : _____________ GEO2 | : objets surfaciques (type MAILLAGE) GEO3 | GEO1 : objet resultat (type MAILLAGE) FLOT1 : critere de proximite entre les deux objets surfaciques par defaut FLOT1 est egal au dixieme de la densite courante Remarque : __________ Un element est cree entre un element de GEO2 et un element de GEO3 distants de moins de CRIT point a point. Utiliser l'operateur RACCORD pour des maillages lineiques (2D). Pour la creation d'un element joint JOI4 (3D) : -GEO2 et GEO3 definissent respectivement les surfaces 1 et 2 de cet element. Ces surfaces doivent etre definies dans le meme sens. Ce sens est celui du contour de la surface 1. La numerotation des noeuds de la surface 1 doit etre telle que les axes (1,2,N) forment un triedre direct, avec N dirigee positivement dans le sens de l'ouverture de l'element joint. On definit les grandeurs suivantes : . axe 1 = vecteur reliant le noeud 1 au noeud 2 de la surface 1 . axe 2 = vecteur reliant le noeud 1 au noeud 4 de la surface 1 . axe N = vecteur normal au plan defini par les vecteurs 1 et 2 . ouverture du joint = mouvement d'eloignement de la surface 1 par rapport a la surface 2 quand la surface 2 est fixe. -Pour la prise en compte d'un jeu initial x dans un element joint, GEO2 et GEO3 doivent etre distants de x. De plus, x doit etre rentre comme deformation inelastique normale initiale lors de l'appel a PASAPAS (cf rapport DMT/93.655). ANGL=========================================================== Description : _____________ The LIAISON operator generates the set of linkage elements between two surfacic objects. Commentaire: ____________ GEO2 | : surfacic objects (MAILLAGE type) GEO3 | GEO1 : generated object (MAILLAGE type) FLOT1 : proximity criterion between the two surfacic objects. by default, FLOT1 equals one tenth of the current density. Note: _____ An element is created between one element of GEO2 and one element of GEO3; the distance between their points is smaller than CRIT. Use the RACCORD operator in case of line meshes (2D). For the creation of a joint element JOI4 (3D) : -GEO2 and GEO3 represent respectivelly surfaces 1 and 2 of the element. These surfaces should be read in the same direction. This direction is that of the boundary of surface 1. The numeration of the nodes of surface 1 must be such that the axes (1,2,N) make up a direct trihedron, with N orientated positivelly in the direction of the opening of the joint element, We define the following quantities : . axis 1 = vector connecting node 1 to node 2 of surface 1 . axis 2 = vector connecting node 1 to node 4 of surface 1 . axis N = vector normal to the plane defined by vectors 1 and 2 . opening of the joint element = distancing movement of surface 1 from surface 2 when surface 2 is held fixed -To take into account initial free space x in a joint element, GEO2 and GEO3 should have a distance x between them. In addition, x should be input as an initial normal inelastic strain before the use of the PASAPAS procedure. (See report DMT/93.655) FRAN=========================================================== -------------------------------------------------------------- | 2eme possibilite : creation d'un element de liaison poreux | -------------------------------------------------------------- ANGL=========================================================== -------------------------------------------------------------- | 2nd possibility : creation of porous linkage elements | -------------------------------------------------------------- ======================================================================== GEO1 = LIAISON (FLOT1) GEO2 GEO3 GEO4 ; FRAN=========================================================== Objet : _______ L'operateur LIAISON engendre l'ensemble des elements de liaison entre trois objets surfaciques. Commentaire : _____________ GEO2 | : objets surfaciques (type MAILLAGE) GEO3 | GEO4 | GEO1 : objet resultat (type MAILLAGE) FLOT1 : critere de proximite entre les objets surfaciques deux a deux par defaut FLOT1 est egal au dixieme de la densite courante Remarque : __________ Un element est cree entre un element de GEO2, un element de GEO3 et un element de GEO4 distants de moins de CRIT point a point. Les objets GEO2 et GEO3 peuvent etre composes par des triangles a 6 points ou des rectangles a 8 points. L'objet GEO3 est composes par des triangles a 3 points ou des rectangles a 4 points. ANGL==================================================================== Description: ____________ The LIAISON operator generates the set of linkage elements between three surfacic objects. Commentaire: ____________ GEO2 | : surfacic objects (MAILLAGE type) GEO3 | GEO4 | GEO1 : generated object (MAILLAGE type) FLOT1 : proximity criterion between the two surfacic objects. by default, FLOT1 equals one tenth of the current density. Note: _____ An element is created between one element of GEO2, one element of GEO3 and one element of GEO4 if the distance between their points is smaller than CRIT. The GEO2 and GEO3 objects can be composed by 6 points triangles or 8 points rectangles. The GEO4 object can be composed by 3 points triangles or 4 points rectangles. ========================================================================