Télécharger formation_pasapas_4_solution.dgibi

Retour à la liste

Numérotation des lignes :

  1. * fichier : formation_pasapas_4_solution.dgibi
  2. ************************************************************************
  3. * FORMATION AVANCEE SUR LA PROCEDURE PASAPAS *
  4. * *
  5. * Variation d'un jeu sous l'action d'une sollicitation thermique en *
  6. * regime transitoire *
  7. * *
  8. * Ce fichier constitue la mise donnee solution du probleme et realise *
  9. * - le maillage *
  10. * - la definition du modele et des parametres materiaux *
  11. * - la definition du chargement *
  12. * - l'ajout et la suppression de blocages thermiques selon le jeu *
  13. * (avec la procedure REEV_MEC) *
  14. * - la resolution avec PASAPAS *
  15. * - le post traitement *
  16. ************************************************************************
  17.  
  18.  
  19. ** Options generales
  20. OPTI 'DIME' 2 'ELEM' 'QUA4' 'MODE' 'PLAN' 'DEFO' 'ECHO' 0 ;
  21. ITRAC = FAUX ;
  22.  
  23.  
  24. ** Parametres geometriques, materiaux et CL
  25. L = 1. ;
  26. EPAI = 0.1 ;
  27. JEU_INI = 0.01*L ;
  28. T_INI = 20. ;
  29. T1 = 500. ;
  30. T4 = 20. ;
  31. TEMPS_F = 5.E5 ;
  32. XPAS = 5.E3 ;
  33.  
  34.  
  35. ** Maillage
  36. P1 = 0. 0. ;
  37. P2 = L 0. ;
  38. L0 = DROI 10 P1 P2 ;
  39. S1 = L0 TRAN 1 (0. EPAI) ;
  40. L1 = S1 COTE 4 ;
  41. L2 = S1 COTE 2 ;
  42. S2 = S1 PLUS ((L + JEU_INI) 0.) ;
  43. L3 = S2 COTE 4 ;
  44. L4 = S2 COTE 2 ;
  45. P3 = S2 POIN 'PROC' ((L + JEU_INI) 0.) ;
  46. P4 = S2 POIN 'PROC' (((2. * L) + JEU_INI) 0.) ;
  47. MAILT = S1 ET S2 ;
  48. SI ITRAC ;
  49. TRAC MAILT 'TITR' 'Maillage' ;
  50. FINSI ;
  51.  
  52.  
  53. ** Modeles et materiaux
  54. MODM1 = MODE S1 'MECANIQUE' 'ELASTIQUE' 'ISOTROPE' ;
  55. MATM1 = MATE MODM1 'ALPHA' 12.E-6 'TALP' 0. 'TREF' 20. 'YOUN' 200.E9 'NU' 0.3 ;
  56. MODM2 = MODE S2 'MECANIQUE' 'ELASTIQUE' 'ISOTROPE' ;
  57. MATM2 = MATE MODM2 'ALPHA' 12.E-6 'TALP' 0. 'TREF' 20. 'YOUN' 200.E9 'NU' 0.3 ;
  58. MODT1 = MODE S1 'THERMIQUE' 'ISOTROPE' ;
  59. MATT1 = MATE MODT1 'K' 60. 'C' 800. 'RHO' 7800. 'TINI' T_INI ;
  60. MODT2 = MODE S2 'THERMIQUE' 'ISOTROPE' ;
  61. MATT2 = MATE MODT2 'K' 80. 'C' 100. 'RHO' 7800. 'TINI' T_INI ;
  62. MOD_TH = MODT1 ET MODT2 ;
  63. MAT_TH = MATT1 ET MATT2 ;
  64. MOD_ME = MODM1 ET MODM2 ;
  65. MAT_ME = MATM1 ET MATM2 ;
  66.  
  67.  
  68. ** Blocages mecaniques
  69. CL1 = BLOQ 'UY' MAILT ;
  70. CL2 = BLOQ 'UX' L1 ;
  71. CL3 = BLOQ 'UX' L4 ;
  72. RE1 = RELA 'MAXI' 'UX' L2 - 'UX' L3 ;
  73. CL_ME = CL1 ET CL2 ET CL3 ET RE1 ;
  74.  
  75.  
  76. ** Blocages thermiques
  77. CL4 = BLOQ 'T' L1 ;
  78. CL5 = BLOQ 'T' L4 ;
  79. CL_TH = CL4 ET CL5 ;
  80.  
  81.  
  82. ** Chargements mecaniques et thermiques
  83. EV1 = EVOL 'MANU' (PROG 0. TEMPS_F) (PROG 1. 1.) ;
  84. F1 = DEPI RE1 JEU_INI ;
  85. CHA1 = CHAR 'DIMP' F1 EV1 ;
  86. TEM1 = DEPI CL4 T1 ;
  87. TEM2 = DEPI CL5 T4 ;
  88. CHA2 = CHAR 'TIMP' (TEM1 ET TEM2) EV1 ;
  89.  
  90.  
  91. ** Procedure REEV_MEC pour ajouter/supprimer un blocage thermique lors
  92. * du contact mecanique
  93. DEBP REEV_MEC T1*'TABLE' N1*'ENTIER' ;
  94. U1 = T1 . 'ESTIMATION' . 'DEPLACEMENTS' ;
  95. WT = T1 . 'WTABLE' ;
  96. TAM = T1 . 'AMOI' ;
  97. * calcul du jeu
  98. PT2 = TAM . 'POINT_2' ;
  99. PT3 = TAM . 'POINT_3' ;
  100. X2 = (COOR 1 PT2) + (EXTR U1 'UX' PT2) ;
  101. X3 = (COOR 1 PT3) + (EXTR U1 'UX' PT3) ;
  102. J1 = X3 - X2 ;
  103. * si jeu ferme, on utilise le blocage thermique initial + le RELA
  104. SI (J1 <EG 1.E-15) ;
  105. WT . 'BLOCAGES_THERMIQUES' = (TAM . 'BLOQ_0') ET (TAM . 'BLOQ_1') ;
  106. * si jeu ouvert, on utilise le blocage thermique initial seul
  107. SINON ;
  108. WT . 'BLOCAGES_THERMIQUES' = TAM . 'BLOQ_0' ;
  109. FINSI ;
  110. FINP ;
  111.  
  112.  
  113. ** Resolution avec PASAPAS
  114. TAB1 = TABL ;
  115. TAB1 . 'MODELE' = MOD_ME ET MOD_TH ;
  116. TAB1 . 'CARACTERISTIQUES' = MAT_ME ET MAT_TH ;
  117. TAB1 . 'BLOCAGES_MECANIQUES' = CL_ME ;
  118. TAB1 . 'BLOCAGES_THERMIQUES' = CL_TH ;
  119. TAB1 . 'CHARGEMENT' = CHA1 ET CHA2 ;
  120. TAB1 . 'TEMPS_CALCULES' = PROG XPAS 'PAS' XPAS TEMPS_F ;
  121. TAB1 . 'CONVERGENCE_MEC_THE' = VRAI ;
  122. TAB1 . 'PROCEDURE_REEV_MEC' = VRAI ;
  123. TAB1 . 'AMOI' = TABL ;
  124. TAB1 . 'AMOI' . 'POINT_2' = P2 ;
  125. TAB1 . 'AMOI' . 'POINT_3' = P3 ;
  126. TAB1 . 'AMOI' . 'BLOQ_0' = CL_TH ;
  127. TAB1 . 'AMOI' . 'BLOQ_1' = RELA 'T' L2 - 'T' L3 ;
  128. PASAPAS TAB1 ;
  129.  
  130.  
  131. ** Post-traitement
  132. LTPS = PROG ;
  133. LJEU = PROG ;
  134. LT2 = PROG ;
  135. LT3 = PROG ;
  136. NB1 = DIME (TAB1 . 'TEMPS') ;
  137. MESS ' Temps Jeu T2 T3' ;
  138. * listage du jeu et des temperatures a chaque pas de temps
  139. CONF0 = FORM ;
  140. REPE B1 NB1 ;
  141. TPS1 = TAB1 . 'TEMPS' . (&B1 - 1) ;
  142. LTPS = LTPS ET TPS1 ;
  143. TE1 = TAB1 . 'TEMPERATURES' . (&B1 - 1) ;
  144. U1 = TAB1 . 'DEPLACEMENTS' . (&B1 - 1) ;
  145. CONF1 = FORM U1 ;
  146. J1 = NORM (P3 MOIN P2) ;
  147. T2 = EXTR TE1 'T' P2 ;
  148. T3 = EXTR TE1 'T' P3 ;
  149. MESS TPS1 J1 T2 T3 ;
  150. LJEU = LJEU ET J1 ;
  151. LT2 = LT2 ET T2 ;
  152. LT3 = LT3 ET T3 ;
  153. SI ITRAC ;
  154. TRAC TE1 MAILT (PROG T4 PAS ((T1 - T4) / 20.) T1) 'TITR' (CHAI 'Temperature au temps' TPS1) ;
  155. FINSI ;
  156. FORM CONF0 ;
  157. FIN B1 ;
  158. * jeu P2 <--> P3 VS temps
  159. JEUVST = EVOL 'ROUG' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Jeu' LJEU ;
  160. * temperatures en P2 et P3 VS temps
  161. T2VST = EVOL 'ROUG' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Temperature' LT2 ;
  162. T3VST = EVOL 'BLEU' 'MANU' 'Temps' LTPS 'Temperature' LT3 ;
  163. TLEG = TABL ;
  164. TLEG . 'TITRE' = TABL ;
  165. TLEG . 'TITRE' . 1 = 'Point P2';
  166. TLEG . 'TITRE' . 2 = 'Point P3' ;
  167. SI ITRAC ;
  168. DESS JEUVST 'TITR' 'Jeu VS temps' ;
  169. DESS (T2VST ET T3VST) 'TITR' 'Temperature VS temps' 'LEGE' TLEG ;
  170. FINSI ;
  171.  
  172. FIN ;
  173.  
  174.  
  175.  
  176.  
  177.  
  178.  
  179.  
  180.  
  181.  
  182.  

© Cast3M 2003 - Tous droits réservés.
Mentions légales